Et bien voilà, contre toute attente, le problème est résolu.
Je pense donc bien que ton "marsouinage" était bien un combiné de deux mauvais réglages. D'une part, donc le centrage trop avant, mais qui était mal corrigé par un trim trop "tiré" en profondeur pour compenser le plonger du planeur.
Les deux effets expliquant le vol en marsouin. Le surpoids avant le fait plonger, il prend de la vitesse et la profondeur trop cabrée le tire trop rapidement et trop fort vers le haut ou il perd de la vitesse lui permettant de replonger du nez.
Il aurait fallu trimer plus bas pour s'en apercevoir, il aurait alors voler parfaitement droit, mais en prenant toujours beaucoup trop de vitesse. D'où la nécessité de le cabrer en lui rétablissant alors son défaut.
Cela nous éloigne assez du "vol queue basse" et rejoint une de mes précédentes hypothèses sur le fait de corriger un plongeon de CG trop avant par une trop forte correction sur la profondeur. Cette trop forte correction étant appliquée automatiquement par un trim trop "haut".
Bonne leçon afin de ne pas tirer des conclusions trop hâtives.
Bonne continuation,
Serge
]]>A+ Serge
]]>A Estivol, j'y ai rencontré un adepte du planeur après sa démonstration " planeur 4.5m tracté " Je lui ai donc parlé de mes " Aventures" avec mon Mystique . Mais quand je lui ai dis " Marsouiné" il m'a coupé la parole en me disant .... " CG trop avant. Retirez du poids dans le nez .... Ensuite il m'a fait voir comment calculer le CG d'un planeur , me disant que le constructeur donne une mesure qui n'ai pas forcément juste et du gout du pilote , pour en avoir fait souvent l'experience.
Il était tellement " Bavard" que je n'ai pas pensé a lui demander pourquoi, alors que trop chargé en avant ca le faisait marsouiner . Car comme toi, je pensais bien que le CG était trop arrière.
Bon, maintenant je vais aller faire un test en vol en croisant les doigts , et enfin voir cet " Oiseau" voler correctement et ainsi m’amuser de voir les grands yeux ouverts de mon petit fils Achile .
Merci a toi je te tiendrai au courant dès que l’essaie sera fait . A + Daniel .
Bien sûr, les crocos et les AF sont assez indispensables, surtout quand le planeur est bien équilibré et que donc, il plane très bien avec peu ou sans moteur.
On se retrouve alors avec une machine qui, selon l'expression "allonge" fortement à l’atterrissage. C'est dire que si le terrain n'est pas trop long, il faut plonger fortement .... mais sans prendre trop de vitesse bien avant la bordure du terrain (encore faut-il en avoir le dégagement) et poser en raz-motte ... ce qui est bien amusant ... mais pour les pilotes expérimentés. Pour les autres, cela représente des risques d’erreur.
Il y a un petit article là qui est fort intéressant : https://www.modelisme.com/forum/aero-ra … diles.html
A+ Serge
]]>Il est donc maintenant équilibré a 122 mm ( Données de la notice du constructeur ) Ce qui ne devait pas être le cas avant puisse qu'il était trop avancé ..... Est ce cela qui le déstabilisait a ce point ???
Nous habitons l'un et l'autre plus loin que quelques encablures, et c'est dommage car j'aurai pu venir te voir pour qu'ensemble nous réglions cette affaire .
Je voulais aussi parler des crocos et des AF .... Comment se servir de ces options, qui me paraissent utiles pour l’atterrissage .
En fait jusque là, je n'ai fais voler que des "Mousses" qui n'en étaient pas pourvues.....
En tout cas, je te remercie pour tes conseils que j'ai déja en mémoire . Et qui vont me permettre de réfléchir a deux fois, voir a trois, avant de relancer le planeur dans le ciel .
Bien a toi, Daniel .
]]>J'en reviens donc à mon premier diagnostic, le CG est trop arrière et donc il manque de poids à l'avant. Tu devais donc le mettre en piquer avec la profondeur pour corriger son début de "stall" soit, donc, son début de décrochage.
je présume donc que le défaut sera accentué avec le recul de la batterie. Donc, prudence, retour sur le plancher des vaches au plus tôt dès constat du manque de stabilité.
A+ Serge
]]>Il est maintenant équilibré en ordre de vol . Je l'espère .....
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi il marsouinait avec trop de poids dans le nez ??? Pour avoir un vol a peu pret droit, il me fallait agir sur la profondeur en poussant sur le manche . Les stabs pendulaires ( trim au neutre ) sont dans leur position normal .
Avec trop de poids dans le nez, il aurai du piquer du nez ???. Me reste plus qu'a aller essayer , je te tiendrai au courant ...
Je ne pense pas avoir bien saisi le problème initial.
J'avais cru lire qu'il volait "nez levé et queue basse" ce qui est typique d'un CG trop arrière et donc qui nécessiterait d'alourdir l'avant pour amener le CG plus central. D'où ma réaction de plomber le nez. Le vol en saut (marsouin) montre bien la nécessité du planeur de reprendre de la vitesse en produisant une abatée indépendamment de la profondeur.
Or, tu nous écris que tu dois encore reculer la batterie et donc tu vas encore reculer le CG et accentuer le défaut. La machine risque de devenir impilotable.
Sauf, si quand il prend de la vitesse, ce n'est pas lui qui "marsouine", mais toi avec la commande de profondeur. Dès qu'il prend de la vitesse, tu le rétablis automatiquement en tirant sur la profondeur afin d'obtenir un vol plat, ce qui a effectivement l'effet de trop le ralentir et de provoquer une nouvelle abatée par manque de vitesse. Ce serait effectivement alors un CG trop avant qui est mal contrôlé.
Je dirais, que dans le doute, il vaut mieux un CG trop avant (donc trop lourd du nez) afin de contrôler la cause et d'en être rassuré plutôt qu'un CG trop arrière qui devient vite incontrôlable. J'ajouterais donc du plomb dans le nez et voir si le vol est mieux ou pire !! S'il est mieux, c'est le CG qui était trop arrière, s'il est pire, il faut alors le reculer avec précaution.
Il faut aussi contrôler le calage d'aile et l'angle entre le profil avant et le profil arrière qui doit être de quelques degrés vers le bas du stabilo arrière de façon à engendrer une légère montée indépendante de la profondeur (même alignée).
A+ Serge
]]>J'ai maintenant refais l'équilibrage et il se trouve que l'accu de ( 250gr) est bien trop avancé . Je l'ai reculé d'au moins 4 cm pour trouver l'équilibre a 122 mm.
Me reste plus qu'a éssayer en vol ....
Alors, si on tient compte que mon premier éssaie en vol était trop plombé en avant du nez, et pas qu'un peu, cela aurait-il suffit a le faire marsouiner, car il me fallait sans cesse pousser sur la profondeur afin de le stabiliser et qu'il vole a peu prêt droit . Ce qui a l'atterissage devenait périlleux .???
C'est difficile a expliquer par écrit, mais j'espère me faire bien comprendre .....
Mets 70 gr dans le nez pour régler le problème. Il restera à affiner suivant les réactions soit en poussant vers 120 gr si la queue "reste" basse ou en descendant à 50 gr si le CG semble un rien trop avant et donc qu'il plonge trop vite.
A+ Serge
]]>J'ai réglé au mieux la profondeur et je m’apprête a faire un nouvel essaie .
Si parmi vous qq possédait le même model, ou similaire, il me serait d'un grand secoure pour parfaire mes réglages ????
En attendant je vous souhaite de bons vols !!! Daniel .