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(@kanatae)
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Début du sujet
 

encore une petite chose ,les t/mn d'un moteur comment on les connais .1350kv=13500t/mn???

 
Posté : 13/08/2014 8:47 am
(@jose)
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bonsoir.
Louispier, tu me mets dans l'embarras... je n'utilise que des bipales. :D
mais au pif je dirais qu'a pitch (pas) et diamétre égal si tu augmentes le nombre de pales il te faut un poil de watts en + .
dans la pratique, en éléctrique je branche un wattmetre et je sais si je dépasse les limites .
en thermique, un compte tours me renseigne aussi bien.
ensuite, un petit vol d'essai et je sais. :P
mais je n'ai pas de formule. 8.(

kanatae,
le kv est les tr/mn pour 1Volt exp: kv 1200 + accu 3S (10V en charge) = 12 000tr/mn
kv 1200 + accu 2S (7V en charge) = 8400tr/mn

A+ josé

 
Posté : 13/08/2014 9:51 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
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Bonsoir,

Dire qu'il faut plus de Watt si on augmente le nombre de pales d'une hélice est un peu faux .... En effet, même s'il est tout à fait exact qu'en augmentant le nombre de pales, la puissance disponible pour "avancer" doit être plus importante, en général, on doit faire le calcul inverse vu qu'on dispose de la puissance (en fonction du moteur choisi) et donc qu'on peut difficilement (sans risque de cramer le tout) augmenter la puissance, il faut donc, se débrouiller pour GARDER la puissance disponible sans devoir l'augmenter malgré l'augmentation du nombre de pales.

Aussi : Comme on sait que pour passer la puissance, il faut d'abord une hélice dont la longueur est bien dimensionnée, on peut donc compenser l'augmentation du nombre de pales par une diminution de la longueur de l'hélice, et donc des pales.
C'est pour cette raison qu'à pas égal, on conseille de remplacer une bipale par une tripale de longueur inférieure d'un pouce à celle en "bi". Et un pouce et demi pour une quadripale. Cette constance n'est valable que pour des hélices bipale dont la longueur est inférieure à 14 pouces, ... au dessus, on diminue d'un pouce et demi, voire deux pouces pour celles au dessus de 16 pouces.

kanatae wrote:
donc ,pardon d'insister ,on choisit une helice pour la vitesse que l'on souhaite faire avance son modele ou par rapport au nombre de t/mn de son moteur.Je suppose qu'il doit ya voir une connivence sinon le moteur chauffe ???
et merci pour les dimensions (peuvent pas mettre tout en metre ;))
eh non ya pas de club dans la coin ,ya pas grand chose au Japon ....
a+

Tsss Tsss !! Je constate que pour poser de telles questions, le lien (très utile) fourni par José n'a pas été lu, sinon toutes ces questions auraient été inutiles vu que les réponses s'y trouvent.

En effet, on ne choisi son hélice ni pour la vitesse, ni pour le nombre de tours du moteur, mais pour LES DEUX !!! Vu que la relation entre la vitesse du modèle et le pas de l'hélice est totalement complété par ... justement la vitesse du moteur !!
Ces deux paramètres, pas et vitesse moteur détermine la fonction qui donne la vitesse du modèle.
C'est pourtant bien résumé :

Airparterre wrote:
... Si donc, une telle hélice tourne à 10.000 tours/minute (et en supposant que le modèle suive parfaitement, donc, sans glissement ni perte due à la traînée du modèle), le modèle va parcourir 10,16 cm x 10.000 par minute, soit +/- 100.000 cm par minute, soit 1000 m/minute ou un kilomètre/minute ou +/- 60 km/h ...

Donc, pour résumer ....
1- On choisi le moteur suivant la puissance (Watt) qui sera nécessaire ... cela dépend du poids et du type de modèle. Souvent le fabricant du moteur conseille déjà une ou plusieurs dimensions d'hélice.
2- Suivant le type de vol et surtout suivant la grandeur d'hélice qu'on pourra se permettre (dépend de la hauteur du train atterrissage ou du type de modèle) on choisi le KV du moteur Puisqu'en définitive, c'est lui qui donnera la vitesse du moteur. A ce sujet, 1200 KV ne signifie absolument pas 12.000 tr/m, mais 1200 tours/minute X la tension de la batterie de propulsion. Ex : avec un accu lipo de 14,8 V un 1200 KV tournera à 1200 x 14,8 = 17.760 tr/m, mais avec une lipo de 7,4 V ce sera seulement du 8.880 tr/m
3- Suivant ce KV, et la valeur de la lipo et la vitesse qu'on veut atteindre, on choisira le pas de l'hélice. Pour autant qu'il existe dans la longueur d'hélice définitive.
4- plus le pas sera important, plus la charge sur l'hélice sera forte et donc, plus la puissance sera dispersée déjà dans le pas ... et donc la vitesse.
5- Pour passer la puissance, l'hélice devra avoir une longueur minimale, et pour ne pas la dépasser, faire chauffer et gripper du thermique ou cramer le groupe moteur/contrôleur, cette hélice aura aussi une longueur maximale à ne pas dépasser. Il existe des abaques qui donnent la correspondance "longueur/puissance"

Quelques généralités assez faciles à contrôler, est que : Plus l'hélice tourne vite ... plus elle doit être petite. Plus le modèle est grand plus il peut se permettre d'avoir une grande hélice, plus il va vite, plus il faut de la puissance, Plus le pas d'hélice augmente plus sa longueur doit diminuer et vice-versa ... etc ...
Si ces contraintes ne sont pas respectées, il y aura surchauffe. C'est la raison pour laquelle, se lancer dans le vol électrique de sa propre conception nécessite la disponibilité d'un bon "Watmètre" ou de beaucoup de "nez", mais celui-là est moins précis.

A+ Serge

 
Posté : 14/08/2014 12:09 am
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