Plus que des discours des photos.
Mon plan est vieux donc je ne construis pas dessus. La difficulté d'une aile de VCC vient du fait que le BF et Le BA sont droits et parallèles au chantier avec un profil évolutif. Donc calage au saumon de 3mm qui correspond à la moitié de la différence d'épaisseur relative du profil, à l'emplanture et au saumon. D'autre part pas de longeron traditionnel et pas de clé d'aile, c'est un doublage de coffrage au centre qui en fait office. J'ai commencé par l'intrado donc le côté court est à gauche. Selon mes habitudes pour construire droit, je monte le maximum d'éléments avant de retirer du chantier. Ici l'intrado de l'aile sera terminé sur le chantier sauf le centre qui sera
achevé après installation du palonnier côté extrado.
Montage des nervures du longeron et du coffrage extrado du BF
Les calles
Coffrage de l'intrado du BF et calage pour séchage. Le Ier faux coffrage au centre est posé.
Pour donner envie,
Un de mes vieux
Un vieux Nobler sur la piste de Wégniez version Louis Grondal(belge et champion du monde 1960/62 avec ce modèle)Ce sera probablement cette version mais en électrique pour celui-ci.
Et celui que j'utilise actuellement en vol à Sivry chez Gérard Wérion.
http://www.clubsaam.be/aash/show2013/page22.html
A+ Pierre.
Plus que des discours des photos.
Mon plan est vieux donc je ne construis pas dessus. La difficulté d'une aile de VCC vient du fait que le BF et Le BA sont droits et parallèles au chantier avec un profil évolutif. Donc calage au saumon de 3mm qui correspond à la moitié de la différence d'épaisseur relative du profil, à l'emplanture et au saumon. D'autre part pas de longeron traditionnel et pas de clé d'aile, c'est un doublage de coffrage au centre qui en fait office. J'ai commencé par l'intrado donc le côté court est à gauche. Selon mes habitudes pour construire droit, je monte le maximum d'éléments avant de retirer du chantier. Ici l'intrado de l'aile sera terminé sur le chantier sauf le centre qui sera
achevé après installation du palonnier côté extrado.
Montage des nervures du longeron et du coffrage extrado du BF
Les calles
Coffrage de l'intrado du BF et calage pour séchage. Le Ier faux coffrage au centre est posé.
Pour donner envie,
Un de mes vieux
Un vieux Nobler sur la piste de Wégniez version Louis Grondal(belge et champion du monde 1960/62 avec ce modèle)Ce sera probablement cette version mais en électrique pour celui-ci.
Et celui que j'utilise actuellement en vol à Sivry chez Gérard Wérion.
http://www.clubsaam.be/aash/show2013/page22.html
A+ Pierre.
belles réalisations, jolie le tour derriere
Salut Pierre , on va suivre ta construction ,,
cet avion est destiné a la voltige ou au patern ?
Bonne construction
Louispier
il y a "quelque temps" j'ai acheté, construit et fait voler le Jr Nobler avec un Webra mach2
entendons nous bien: c'est de la préhistoire... a vu de nez ça date de 50 ans (a + ou - 7ans) et c'est du VCC échapement libre.. le bonheur pur
puis j'ai acheté, construit et fait voler le Nobler, avec un McCoy 35 (j'avais pas trop de sous)
si mes souvenirs son bons il a péri quand j'ai fait une trace a l'aide de la dérive dans une flaque d'eau pour la troisiéme fois. en vol dos. 8.(
mais j'ai gardé le plan du Nobler et il y a 2-3 ans je me suis dit que si je mettais un peu plus de bras de levier AR, si j'élargissais un poil le fuselage....
en fait, si je gardais la silhouette ça ferait un avion RC sympa.
puis comme j'ai un OS.40 échappement AR je me suis dit que si je lui mettais ça dans le nez avec un réso. il n'y aurait pas cet horrible pot d'échappement sur le côté.
alors j'ai construit le fuselage... enfin, un fuselage.
et j'ai laissé tomber, depuis il séche sur son fil, pendu au plafond.. (c'est là que je stocke) demain je vous mets 1-2 photos
j'ai toujours aimé la gueule de cet avion. comme les Caudron C430 C 460.
A+ josé
Belle avion
Re,
La suite avec un nouveau très noble.Petit déjeuner dans mon cerisier. On voit que sa proie n'est pas petite, je suis allé voir après et à part des plumes, il n'y avait plus le moindre petit morceau de viande. C'est un épervier d'Europe qui a son kot près de chez moi.
J'ai retrouvé un ancien palonnier pour lequel j'ai tourné une entretoise plus haute pour dégager la tringle des flaps des câbles de commande.
Le palonnier est installé avec la tringle des flaps en vrai CAP de 2mm.
José en a parlé, mon épave de Junior Nobler.
L'aile est refermée je mettrai une photo demain. Ensuite il y aura un creux. Construction de l'empennage et des saumons j'ai compté, 108 pièces à coller mais rien de compliqué. Ensuite ce sera un choix, soit thermique ou électrique soit le traditionnel ou le Grondal.
A+ Pierre
Bonsoir,
Dis-donc, .... tourner une entretoise pour rehausser .... c'est du luxe ..... ton vieux tour ne peut vraiment pas rester inactif ..... Je sais que cela te démange, mais il n'aurait pas été plus simple de faire (comme j'aurais fait pour prendre la "tangente") de relever le palonnier en relevant l'entretoise originale par un écrou supplémentaire sur la tige filetée ?? Je sais que c'est moins élégant en fine mécanique, mais c'est tout aussi solide, pas plus lourd et tout aussi efficace.
Certes, je ne suis pas aussi bien outillé et donc je pratique plus la débrouille que toi !
Sur ton vieux, on voit qu'on ajourait moins les nervures avant que maintenant ! La qualité du balsa ?? Peut-être ??
Si le carburant ne l'a pas pourri, il devrait être réparable !
A+ Serge
Re,
Evidement qu'on peut relever le palonnier avec un écrou. Ici le palonnier est d'époque donc plein de jeux dans l'axe et dans l'entretoise et comme je peux me faire plaisir j'ai mis le vieux bourin en route. Je n'ai plus de rondelles de carrossier( des larges avec un petit trou) qui auraient pu empêcher le palonnier de barloquer dans tout les sens.
Serge tu as mal lu, l'épave c'est un Junior Nobler version plus petite que l'autre. Cassé dans tout les coins il n'est plus réparable dans le cas contraire ce serait chose faite.
A+ Pierre