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Nobler

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(@jlg)
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Bonsoir,
Quoique pour Louispier ce soit bonjour ....
Un truc lors d'un vol VCC, n'avez-vous pas la tête en chandelier gothique ?
J'ai l'impression que je serais mal de tourner tourner tourner....
Quelle longueur font les câbles de commande, au maximum et au minimum ?
Y-a-t-il une masse et une vitesse maximum pour ce type de vol ?

JLG

 
Posté : 04/04/2014 7:29 pm
(@airparterre)
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Salut JLG, .... que de questions, et que de souvenirs pour moi qui n'ai plus touché à cela depuis plus de 45 ans.

La réponse est oui .... on a un peu la tête qui tourne, du moins, cela m'arrivait à moi, .... je suppose que d'autres devaient être plus résistants. Mais il y a un truc ... tous les X tours, on passe sur le dos ce qui permet de tourner dans l'autre sens et donc de rétablir un peu le "tournis". Une autre figure est également de passer sur une chandelle ce qui te fait un demi cercle .... le tout est de redresser à temps quand tu arrives de l'autre côté. Eu une encore plus reposante est de faire des 8 horizontaux ..... et de bien les terminer pour ne pas trop emmêler les câbles et de durcir les commandes. Pour les débuts on procède par relais .... deux pilotes au milieu et celui accroupi qui laisse passer les câbles au dessus de sa tête reprend la manette de commande le temps que l'autre se refasse une "santé" dans la même position .... ou il tourne en marchand normalement derrière le pilote en cours !!
Tu vois que la tête en chandelle a des remèdes.
La longueur des câbles est effectivement imposées en concours, mais elle est variable en fonction de la cylindrée du moteur. Cela va de 7,5m à 12, 16, et 21m. En général, on travaille entre 17,5 et 21m ...... Pierre saura nous préciser cela de façon plus exacte que mes souvenirs déficients à ce sujet.
La masse maximale .... ?? Je n'ai jamais su .... mais, comme pour la vitesse maximale, cela dépend probablement de la discipline. Pour les hors concours, je ne pense pas qu'il y ait une limite autre que celle de la résistance du pilote.

A+ Serge

 
Posté : 04/04/2014 10:12 pm
(@pierre-delbouille)
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Bonjour,
44 ans de mariage et des insomnies, autant mettre à profit.
Voici ce que j'avais écrit l'année dernière pour répondre à José.
VCC c'est du F2
4 catégories.
F2A vitesse
F2B Accro
F2C Team racing
F2D Combat
F2A
Tout le monde avec des 2,5 glow et le carburant 20% ricin 80% méthanol, fourni par l'organisateur de la compèt. Chrono sur 10 tours c'est fini. c'était du temps ou les câbles faisaient 15, 95m ou 100m/tour. Comme ça allait trop vite les câbles sont passés à 17m le chrono se fait sur 10 passages entre 2 balises. Les meilleurs sont à plus de 310km/h.
F2B
12 figures à exécuter + la mise en marche du moteur par le pilote, le décollage, l'atterrissage et les tours à plat à l'envers et à l'endroit entre les figures qui sont côtés
F2C
3 pilotes sur 100tr (200 en final)ou 10km(câbles de 15,95). Le meilleur chrono gagne. Réservoir de 7cc maxi et 3 ravitaillements obligatoires. Probablement la plus technique.
Actuellement les meilleurs sont à 3'05'' avec des diésels de 2,5cc. Si tu veux casser ta tirelire, un Mazniak (Russe, sur commande et au moins 8 mois d'attente)avec réservoir, le dispositif de remplissage bistouillage et arrêt moteur c'est +/- 1000€ + le modèle +/- 600€. Pour mieux comprendre les performances, en 1970 à Namur (dans mon club)aux championnats du monde, les Russes champions ont volés en 4'17''.
Pour donner une idée, le mécano compte les tours, fait signe au pilote qui arrête le moteur et se pose . Le mécano attrape l'avion, fait le plein démarre le moteur et libère le modèle c'est 10 sec ou moins.
F2D
Combat à 2 pilotes 2 mécanos et 3 juges et un arbitre, c'est celui qui se tient assis ou derrière les pilotes.Il interrompt le combat pour pouvoir démêler les câbles en vol et sanctionner les fautes anti sportives.
Le modèle traîne un ruban de 2m, 100 points par coupe. Le truc ne pas couper tout d'un coup. Je ne sais pas comment ils font pour s'y retrouver, il faut voir pour se rendre compte. Beaucoup de casse et beaucoup de bruit. Ils s'amènent sur le terrain avec des rateliers de 6 ailes.

La longueur des câbles en accro est variable et imposée pour les autres disciplines. Elle dépend de la cylindrée du moteur. Une longueur passe partout c'est 18m à laquelle il faut ajouter la demi-envergure et la longueur du bras. Le modèle tourne sur +/19,5m
La longueur maxi c'est 21m pour des moteurs pouvant aller jusqu'à 12,5cc. Personnellement mes moteurs d'accro vont de 6cc (OS 35 FP)sur un Nobler, 7,5 cc sur un Crusader (Raduga), 8,5cc sur un perso (MVVS52)et Saïto 62 4T sur un Derringer et là, c'est physique.
Pour ce qui est de la vitesse de vol, on adapte câbles et hélice pour faire 5 à 6sec par tour avec un modèle donné.
Une petite vidéo pour chaque discipline
https://www.youtube.com/watch?v=JuQXivz8OVQ
https://www.youtube.com/watch?v=Jb0kC8FNqnU
https://www.youtube.com/watch?v=kDdNukc6G9I
https://www.youtube.com/watch?v=Rt0DPJGlXuY
Si après ça vous croyez encore que le VCC c'est de gugusses qui jouent avec des avions tenus par des ficelles.........
A+ Pierre.

 
Posté : 05/04/2014 12:49 am
(@airparterre)
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Bonsoir,

He oui, .... que de souvenirs !!! Faut quand même reconnaître que sur la première vidéo, la maîtrise est bien présente ... certaines figures passent à moins de 50 cm du sol ....
Et celle de la vitesse .... je n'en avais jamais vu d'aussi rapide .... le pauvre, accroché à son piquet de tente ..... pour ce qui d'avoir le tournis, il a intérêt à bien s'accrocher ... ça tourne vachement vite !!!!
Le Team est cocasse, c'est vrai que ce n'est pas la peine de voir les avions, c'est plutôt les trois gus au centre qui font le spectacle !!! 😆 Faut pas avoir les mains baladeuses 😮 Mais ils ont le mérite de ne pas s'entortiller dans leurs câbles. Et bravo pour les mécanos .... la prouesse est certaine.
Le combat, .... est toujours ce qu'il est .... il est plus facile qu'en RC, ... vu que la troisième dimension est la même pour les deux modèles ... au décalage des pilotes prêt, c'est là aussi l'astuce.

Des vidéos toujours aussi instructives ..... Merci à Pierre de nous les faire partager.

A+

 
Posté : 06/04/2014 1:10 am
(@jlg)
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Bonsoir,
J'ai regardé les vidéos, c'est impressionnant !.
Quelle est la longueur des câbles ?
Quelle masse maximum peut-on piloter, je suppose que si l'engin est lourd, les forces élémentaires
de la physique doivent tout de même tirer fort sur les bras ?.
Il doit-y avoir un angle très précis de la dérive, car il me semble que l'avion risque de ne pas suivre la
bonne trajectoire ?
En tout cas, je suis 'scotché' ...

 
Posté : 06/04/2014 7:19 pm
(@pierre-delbouille)
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Le combat, .... est toujours ce qu'il est .... il est plus facile qu'en RC, ... vu que la troisième dimension est la même pour les deux modèles ... au décalage des pilotes prêt, c'est là aussi l'astuce.

Bonjour,
Et bien Serge Je crois que tu n'as rien compris au VCC et au combat en particulier.

Déjà en RC ça n'existe pas. Ce sont des rencontres organisées par des manchots incapables de placer 2 figures au même endroit et accessoirement, à tenter de se rentrer dedans. Enfin si on s'amuse......

Maintenant si tu crois que c'est plus facile de faire 5 coupes dans un ruban de 2M tiré par une aile qui vole à 150Km/h capable de faire une boucle sur 2m de diamètre en moins d'une seconde et ce dans une 1/2 sphère de 16m de rayon libre à toi. Je me rends chaque année à l'une ou l'autre compétition internationale si tu veux tu viens avec moi et je t'expliquerai tout ce que ces disciplines ont de technique on n'est plus en 1960, c'est loin des gus qui tournent en rond.

Pour JLG J'ai détaillé la longueur des câbles dans ma réponse précédente. Pour ce qui est de la masse, c'est toujours le plus léger possible soit +/- 600 à 800 gr en team en vitesse et en combat. En accro les modèle tournent entre 1.2KG et 1.8KG en fonction des dimensions et des moteurs.
Quand à la traction il en faut mais pas trop sinon on perd en précision. Les câbles et l'ensemble du modèle sont quand même testés à 250 N avant de voler.
Je dois mettre un pied en avant quand je fais des figures avec mon Deringer équipé d'un Saïto 62 d'une masse de 1.650KG pour ne pas partir avec,à ma décharge , je n'ai plus 20 ans.
Ce qu'on voit en vitesse avec le pilote qui s'accroche à un piquet n'est pas destiné à l'aider parce que ça tire trop fort. Le pilote doit placer la poignée dans une fourche après mise a accord du moteur pour figer le rayon du cercle à 17M et avoir ainsi la certitude que que tout le monde vole sur la même distance.
A+ Pierre.

 
Posté : 08/04/2014 10:00 am
(@jlg)
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Merci Pierre,
Comme je l'ai déjà dis, c'est une discipline qui m'est totalement étrangère.
Tu n'as pas vraiment répondu à une de mes questions : faut-il un angle particulier à la dérive.

Une autre question, à ces vitesses, comment ne pas torsader les câbles ?

J'ai l'impression d'être un nul avec ma radio, mes servos, et toute l'électronique.
Bonne soirée,
JLG

 
Posté : 09/04/2014 7:22 pm
(@pierre-delbouille)
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Bonjour,
Il me semblait bien avoir répondu à cette histoire de dérive, page 2 ma réponse du 03/04.
Pour être plus précis, braquer la dérive vers l'extérieur augmente la traînée et ne participe pas vraiment à la traction sur les câbles. En vol c'est l'anti-couple du moteur qui s'en charge. Quand le moteur s'arrête à ce moment la dérive joue son rôle pour que le modèle soit encore contrôlable. Comme précisé avant, je préfère utiliser un profil porteur(vers l'intérieur du cercle) plutôt qu'un braquage de sorte que le nez soit à l'extérieure mais pas trop. L'avion doit suivre une trajectoire tangente au rayon donc aux câbles qui ne sont pas tendus à cause de leur traînée propre. Pour ce faire et sur les gros modèles de compèt. la sortie des câbles est réglable. On peu avancer ou reculer selon le vent pour adapter la traction et éviter que le modèle vole en crabe.
Pour ce qui est de la torsion de câbles il n'y a pas de problèmes, avec des 10CC on utilise du mono brin d'acier de 0.4mm de diamètre. Le câble passe partout c'est du tressé 3 brins de 0,16mm à 0,36mm en fonction de la cylindrée du moteur, avec plus de brins le câble est trop élastique et on perd en précision. Pour ce qui est du croisement des câbles il n'y a pas de problèmes, on peu faire une dizaine de croisement(ce qui n'arrive jamais sur un programme FAI)les câbles sont nettoyés et huilés régulièrement. Je vais essayer de mettre des photos, c'est plus parlant. Et oui, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Il n'empêche que l'on peut très bien s"amuser en VCC sans essayer de savoir comment ça marche.
A+ Pierre.

 
Posté : 10/04/2014 7:06 am
(@pierre-delbouille)
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Re,
Le Grondal entoilé etpréparé pour la peinture. Pour rappel,
Le fuselage c'est TV 40gr/m2 les parties creuses mylar les pleines papier de soie médium collé à la colle cellulosique de tapisserie et dope.
La cellule avec les roues est à 750gr
1404100920213307412137127.jpg
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Le dessus de la dérive
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Le dessous de la dérive
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Le réglage de sortie des câbles sur un perso et derrière, du blanc des Côteaux d'Aix en Provence domaine Revelet Peter Fisher pour les connaisseurs.
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La motorisation, je dois paufiner mes essais d'hélices avant de choisir le moteur qui conviendra le mieux.
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A+ Pierre.

 
Posté : 10/04/2014 8:44 am
(@jose)
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bonjour.
j'ai trouvé ça au fond d'une boite.... c'est pas du vintage, c'est du trentage... 😆
du cable tressé en 0.1 et 0.15 mm et de la cap en 0.3mm.
1404100958222970.jpg
A+ josé

 
Posté : 10/04/2014 8:53 am
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