Salut salut
Alors voilà.. pour faire simple et rapide je ressort un peu de matos du grenier, et plus précisément un avion MINIMAG presque tout neuf et j'ai bien envie de me faire un configuration sympa avec ce qu'il me reste. Mais j'ai perdu un peu de "feeling" (ça fais longtemps que j'en ai pas fais).
Je voulais faire quelques chose de fiable histoire que je crame pas mes moteurs et que j'ai un avion qui soit réactif et avec du couple histoire de me remettre dans le bain. J'ai souvenir justement que ma spécialité c'est de cramer les moteur lol je pense que je ne choisissez pas bien mes hélices en fonction des moteurs et hélice que j'acheté. Alors cette fois-ci je ne fais plus d'erreurs et je fais attention.
Voici ce qu'il me reste en stock:
Hélice en stock
Beige :
7 X 6 = 5
8 X 4 = 10
8 X 6 = 14
9 X 6 = 14
11 X 5,5 = 3
Noir :
7 X 4 = 2
7 X 6 = 2
8 X 4 = 2
8 X 5 = 2
8 X 6 = 4
9 X 4.7 = 2
9 X 6 = 5
Batteries en stock :
3 X 2200mah 3S 20C
Moteurs :
5 X Turnigy 1200 KV
Dimension: 28mm x 37mm, 55mm(with shaft)
Weight: 74g
Max performance: Voltage: 3-4S LipolyProp: APC9x6Thrust: 1100gPower: 340W
Controleur :
Spec.
Weight: 39g
Cells: 2-4S
Max Current: 40A
Burst: 50A
BEC: None (Opto Only)
- A votre avis quel serait la meilleur configuration d'hélice avec le moteur que j'ai ?
- Aussi... pour éviter de cramer mes moteurs et de faire n'importe quoi... j'ai acheté un wattmètre, mais... je ne comprend pas trop comment m'en servir, je le branche entre la batterie et mon controleur ça ok... je fais tourner mon moteur à fond (?) et ensuite mon wattmètre m'indique une valeur, ok .. mais ensuite ?
Merci pour votre aide
Salut salut
Alors voilà.. pour faire simple et rapide je ressort un peu de matos du grenier, et plus précisément un avion MINIMAG presque tout neuf et j'ai bien envie de me faire un configuration sympa avec ce qu'il me reste. Mais j'ai perdu un peu de "feeling" (ça fais longtemps que j'en ai pas fais).
Je voulais faire quelques chose de fiable histoire que je crame pas mes moteurs et que j'ai un avion qui soit réactif et avec du couple histoire de me remettre dans le bain. J'ai souvenir justement que ma spécialité c'est de cramer les moteur lol je pense que je ne choisissez pas bien mes hélices en fonction des moteurs et hélice que j'acheté. Alors cette fois-ci je ne fais plus d'erreurs et je fais attention.
Voici ce qu'il me reste en stock:
Hélice en stock
Beige :
7 X 6 = 5
8 X 4 = 10
8 X 6 = 14
9 X 6 = 14
11 X 5,5 = 3
Noir :
7 X 4 = 2
7 X 6 = 2
8 X 4 = 2
8 X 5 = 2
8 X 6 = 4
9 X 4.7 = 2
9 X 6 = 5
Batteries en stock :
3 X 2200mah 3S 20C
Moteurs :
5 X Turnigy 1200 KV
Dimension: 28mm x 37mm, 55mm(with shaft)
Weight: 74g
Max performance: Voltage: 3-4S LipolyProp: APC9x6Thrust: 1100gPower: 340W
Controleur :
Spec.
Weight: 39g
Cells: 2-4S
Max Current: 40A
Burst: 50A
BEC: None (Opto Only)
- A votre avis quel serait la meilleur configuration d'hélice avec le moteur que j'ai ?
- Aussi... pour éviter de cramer mes moteurs et de faire n'importe quoi... j'ai acheté un wattmètre, mais... je ne comprend pas trop comment m'en servir, je le branche entre la batterie et mon controleur ça ok... je fais tourner mon moteur à fond (?) et ensuite mon wattmètre m'indique une valeur, ok .. mais ensuite ?
Merci pour votre aide
Bonsoir Oliv ....
Un peu tard, ce soir, je reviens à toi demain.
A+ Serge
Salut Serge
Je te remercie
bonjour.
ton wattmetre t'indique, en principe, 3 valeurs:
les volts, les ampères et UxI, les Watts.
avec ça tu sais tout.
le constructeur du moteur et de l' ESC te donnent I max et U max.
l'important c'est I max. a ne pas dépasser sous peine de surchauffe suivie de belles volutes de fumée bleue.
surchauffe+fumée t'indiquent le chemin de la poubelle.
U va te renseigner sur l'état de ton accu. sous charge, pour des 3S, tu vas te stabiliser vers 10V .
si cette tension chute vite, cad stable pendant un temps court, ton accu est fatigué, voire au bord de l'agonie.
tu peux donc lui faire subir les deniers outrages sans rougir le moins du monde. :8 et en profiter pour te familiariser avec ces symptômes: chaleur dégagée et mesure de V de chaque élément.
en 3S et un kv de 1200 + un conseil du fabriquant pour une 9x6
fais des essais avec plusieurs hélices en partant de la 7x4 jusqu'à la 9x6 selon ton avion tu préfèreras + de traction et une vitesse moindre.
tu vas donc te diriger vers une 9x4 voire une 10x4
si il te faut un vol rapide tu vas augmenter le pas et diminuer le Ø.
le but est de ne pas dépasser I max.
c'est un outil indispensable, le Wattmétre. presqu'autant que le pifométre (je plaisante)
A+ josé
Hello, Salut Oliv,
J'arrive comme les carabiniers .... José a résumer la situation avec à peut prêt tout ce qui est important de savoir ....
Je te place un petit cours supplémentaire qui semble un peu fastidieux, mais qui te permettra de ne pas faire de grosses gaffes et de trouver rapidement la bonne hélice en fonction de ce que tu veux atteindre.
<< Le KV d'un moteur est défini par le constructeur du moteur.
Par contre, si on souhaite choisir un moteur, il est souvent important de pouvoir définir le KV qui lui sera nécessaire en fonction de la puissance, et surtout de l'hélice qui lui sera installée.
En effet, pour un KV déterminé, il faut savoir que la vitesse du moteur est dépendante de la tension de l’accu qui va alimenter le moteur via son contrôleur. Le KV est la vitesse en TOUR/VOLT d’alimentation appliquée au groupe moteur/contrôleur.
Il est aussi important de ne pas dépasser la valeur maximale en tension que supporte ces deux composants : moteur et contrôleur.
Et il est aussi important de ne pas vouloir établir un parallèle entre les KV du moteur et sa puissance. Effectivement, un moteur peut avoir un KV élevé (par exemple 4500) et ne développer que 50 ou 100W alors qu’un autres qui n’a qu’un KV faible (Ex : 840) mais qui aura une puissance de 400 à 500 Watt.
Pour tracter le modèle, c’est la puissance qui sera nécessaire (bien avant le KV).
Ces deux composants associés à l’hélice doivent former un ensemble cohérent et bien adapté.
Soit donc, (par exemple) si on dispose d’un moteur de 1200 KV et de puissance suffisante pour tirer le modèle sur lequel il est monté, il sera alimenté par un accu dont il faudra déterminer (en lipo) s’il est à 2, 3 ou 4 éléments. Si la puissance suffisante est obtenue avec un accu de 2 éléments (2s) sans devoir passer à 3, il est préférable de se limiter à 2 éléments. Par contre, si avec 2s la puissance n’est pas suffisante, il faudra bien passer à 3 voire 4 éléments.
Si le choix a été fait sur 3 éléments, la tension de service sera donc de 11,1 Volt. Avec cette tension, le moteur de 1200 KV va atteindre en vitesse maximale 1200 x 11,1 = environ 13.300 tour/minute.
Suivant la hauteur du train du modèle et de l’esthétique de son hélice on détermine la grandeur maximale de cette hélice et on repère dans le catalogue du vendeur les pas qui sont disponibles pour ce type d’hélice. Par exemple, si le choix préconise une hélice de 10 pouces de longueur (2,54 cm x 10 = 25,4 cm de longueur), le catalogue permet de pouvoir choisir des pas depuis 4 (10,16 cm) jusqu’à 12 (30,48 cm) pouces (le pas est le nombre de pouces qui est parcourus par l’hélice et donc le modèle à chaque tour d’hélice) – (il existe peut-être d’autre pas pour des hélices de 10, ceci n’est qu’un exemple de choix).
En se souvenant que le calcul précédent donnait une vitesse de 13.300 tours/minute, on peut calculer et choisir l’hélice convenable en fonction de la vitesse de modèle qui est conseillée par le constructeur ou en fonction de la vitesse souhaitée en ne perdant pas de vue que plus la vitesse sera élevée et plus la puissance devra être disponible.
Donc, une hélice de 10 x 4 pourra tirer (à 13.300 tr/m) le modèle sur une distance de 13.300 x 10,16 = 135.128 cm en 1 minute, soit 1.351 m soit X 60 = 81 km/h.
On peut remarquer qu’une hélice 10 x 8 aurait poussé la vitesse jusqu’à plus de 160 km/h et une 10 x 12 jusqu’à plus de 240 ….. SI …. La structure résiste, … SI la puissance demandée par le moteur est disponible, …. Si le moteur tient la puissance, …. Si le contrôleur tient les Ampères demandés pour atteindre cette puissance. Bref, ce n’est pas du tout cuit !!!! Attention ces valeurs sont purement théoriques, elles ne tiennent pas compte des pertes, et des glissements de vitesse du moteur. Elles seront donc un peu plus faibles que données ci dessus.
Cependant, on constate en raisonnement inverse que dans ce cas, si la puissance était suffisante avec 7,4V au lieu de 11,1 et donc un accu de 2s au lieu de 3s, que la même vitesse de 80 km/h peut être conservée avec une hélice de 10 x 8 (au lieu de la 10 x 4) ou avec un moteur de KV moitié moindre que celui disponible au départ. Soit avec un KV 600 au lieu d’un KV 1200 !!!!! D’où l’importance du choix en tenant compte de tous les paramètres.
>>
Voilà de quoi cogiter.
A bientôt .... Serge
Salut salut
Alors déjà un GROS gros merci à vous deux pour toutes ces explications au top !
Je prend plaisir à vous lire. J'ai appris grâce à vous même si j'avoue que j'ai encore du mal avec quelques trucs mais ça vas rentrer je sent haha
Et puis j'avoue que le wattemétre vas vraiment m'aider je pense.
En gros j'ai surtout appris que les KV n'était pas si "important" que ça et que la puissance l'était encore plus. Je vais donc adapter tout ça en fonction de ce que j'ai en stock. Et avec ce que j'ai trouvé sur internet je vais bien gérer je pense.
Bon... ça... c'est fais lol.
Ensuite je cherche un chargeur lipo AC ou AC/DC. Je ne sais pas trop quoi prendre, en avez-vous un à me conseiller ?
Que pensez-vous de celui-ci > https://hobbyking.com/en_us/accuell-s60-ac-charger-eu-plug.html ?
Bonsoir,
Le chargeur est très bien et suffisant, bien que ma préférence va sur un chargeur qui a aussi une entrée d'alimentation 12V DC. Vu que sur le terrain on ne dispose souvent que tu 12V de la batterie de la voiture pour recharger.
Effectivement,,le KV ne détermine que la vitesse maximale que peut atteindre le moteur (manette des gaz à fond) en fonction de la tension de batterie appliquée. La puissance (en Watt) est évidemment la notion la plus importante.
En ce qui concerne les puissances nécessaires pour maintenir "honorablement" un avion en l'air, voilà un petit aperçu intéressant.
PUISSANCE MOTEUR THERMIQUE et ELECTRIQUE
en résumé :
PLANEUR : 120 W/kg (8,5gr/w) TRAINER : 130 à 166 W/kg (7,8 à 6 gr/w)
VOLTIGE : 200 W/kg (5 gr/w) 3D Vertic : 330 W/kg (3 gr/w)
Avec 500 W cela permet 2 kg de traction au sol pour un vol normal
Pour une montée à 30° le moteur doit pouvoir tirer 1/2 poids avion
Un moteur de 600 W pèse 195 gr pour un avion de 2,5 kg
Répartition des poids
Moteur + Régulateur + Accus + Servos = Max 40% du poids total de l'avion.
A+ Serge
Oula ! ça c'est du dossier que tu me sors lol c'est super intéressent en tout cas merci
Ouai.. en effet pour le chargeur c'est mieux d'avoir aussi un DC pour la batterie de la voiture, après... je me dis... que je ne suis même pas sur de l'utiliser un jour, je n'en ai jamais eu besoin, car quand je pars voler, je vide mes 4 ou 5 lipo et je rentre lol.
Bon du coup comme y'a pas de chargeur intéressant sur HK (EU) je vais prendre celui-ci > http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/imax-b6ac-80w-double-pouvoir-rc-lipo-nimh-batteri/f-117044004-one2009848985386.html?idOffre=133399311
c'est avec un ImaxB6 que je charge mes accus.
c'est pas cher et bien suffisant pour mes besoins.
c'est a dire charger a la maison avant (la veille) d'aller au terrain.
si tu veux charger sur place et rapidement il te faut autre chose.
faut voir tes besoins.