Bonjour.
Juste un petit conseil, si je peux me permettre, c'est de passer par le club avant de ré-investir dans quoi que ce soit. Des fois qu'il y ait un avion école, une bonne occasion, ou des conseils judicieux du futur moniteur.
Merci segiraudeau.
Je prends tous les conseils qu'on me donne, et effectivement, tu te fais là la voix de la raison
Merci à toi.
Yann
Juste un petit conseil, si je peux me permettre, c'est de passer par le club avant de ré-investir dans quoi que ce soit. Des fois qu'il y ait un avion école, une bonne occasion, ou des conseils judicieux du futur moniteur.
+1 ...... c'est souvent le cas ... outre le fait que beaucoup de clubs sont équipés en "avion école", mais les "moustachus" du club savent toujours conseiller de bons achats sur de bons sites et parfois faire profiter d'un bonne occase venant d'un débutant déçu ou d'un membre qui se destine à un modèle plus avancé.
D'où, tous bénéfices !!!
A+ Serge
Bonjour,
Aujourd'hui le temps a l'air de se maintenir. Je suis plutôt impatient quand il s'agit d'avions...
Donc cet aprem, après les corvées distribuées par ma dame (bin oui, elle aime me voir bosser ) j'irai voir ce club, j'espère y rencontrer du monde.
Vous savez, il faut que je me fasse violence pour pas craquer en ce moment quand je vois de beaux modèles... Mais promis je persévère à suivre vos conseils
Yann
A titre indicatif, il y a quelques années, l'avion proposé par la FFAM pour bien débuter était le Polyclub. Ça n'a rien d'un warbird, encore qu'avec quelques bombes de peinture on peut se faire plaisir,mais c'est un avion de début économique, léger, pédagogique, réparable et très tolérant. (On doit pouvoir trouver quantité d'autres louanges à ajouter à cette liste.) Et ça résiste même aux arbres qui traversent la voie aérienne en dehors des trajectoires réservées à cet effet! On n'apprend pas à faire du vélo sur un "contre la montre" tout carbone ni à conduire au volant d'une Ferrari... Et puis même quand on est totalement autonome, c'est toujours sympa d'en avoir un pour jouer le soir sur un coin de champs.
Ne voyez aucune condescendance à ce qui va suivre, je préfère prévenir, mais je prends note
Effectivement, on est là loin d'un warbird
Arrêtez moi si je me trompe, j'ai vu qu'il y avait des modèles avec une technologie appelée "Safe" (que j'ai envie d'appeler le bouton magique) qui remet l'avion dans de bonnes conditions de vol.
Il y a quelques mois, je n'aurais pris aucun renseignement et, bille en tête, j'aurais pris un truc comme ça (il m'arrive d'être impulsif comme ça oui )
Arrêtez moi si je me trompe, mais j'incline à penser, au vu de ce que vous avez tous pu me dire, que ça aurait été une erreur. Je m'explique, il vaut mieux commencer avec quelque chose comme ce que tu m'as montré Segiraudeau, pour apprendre je pense les bases de la chose et réagir comme il faut à tout incident ?
Le bouton magique ça a l'air bien, mais au final, je me dis que c'est peut être la facilité avant l'apprentissage.
Je suppose que les jets, ça doit venir laaaaargement après les warbirds non ?
Autant j'ai pu apprendre quelques astuces dans le pilotage d'avion normaux, mais finalement je me dis que se retrouver "ex machina", il faut de l'expérience du fait d'être privé des "sensations" de vol.
C'est vraiment pas bête du tout de vouloir me raisonner, et... je vous en remercie tous
(Je vais voir le club après post de ce message, je vous dirai ce que j'en pense !)
Bonne journée à vous
Yann
Bonsoir,
C'est un fait que tenir le manche d'un grandeur le cul dans son cockpit à ressentir les sollicitations de sa machine et les corriger presque par réflexe avant même que l'effet soit perceptible sur le vol est une chose ..... Et que cela n'a aucune comparaison avec nos petits manches de la radio qui ne nous apprennent rien de ce que le modèle a ENVIE de faire. Sauf quand cela est déjà en train de se faire et que l’œil doit demander au cerveau .... "Que faire avec ce que tu vois et grouille toi de le dire à mes paluches" !!!!
Et oui, les effets ne sont pas les mêmes et les réactions doivent aussi s'apprendre de façon différente.
Et je ne parle pas sans savoir ...... Mais j'ai eu la chance de le faire à l'envers ..... je suis venu aux grands après avoir cassé le bois des petits.
Parait que c'est préférable !!
A+ Serge
Bonjour
Oh le bel avion, je me trompe où c'est classé en catégorie ULM ?
En plus il y a marqué champion du monde (je n'arrive pas à voir la date cependant) sur le capot moteur, la classe à Dallas
Bon au final hier, c'était farniente avec ma dame.
Mais samedi, hmm, j'ai vraiment apprécié le club. Je suis tombé sur un moniteur sympa qui a donné cours à un chtit d'jeun's. Lequel a volé solo pour la première fois avec très peu de cours à son actif et une pause d'une année !
J'ai finalement pu parler avec le moniteur qui... bizarrement (franchement c'est bizarre), m'a donné les mêmes conseils que vous tous
Dans la foulée j'ai contacté le directeur du club pour m'affilier et... il doit être en vacances (patience, patience)
Je pars dans le sud ouest pour quelques semaines, je reviendrais vers vous dès que je pourrais
Yann

Yann
Tiens donc! Ah ben, vous avez dit bizarre! Comme c'est bizarre...
😆
Bonsoir,
Mais oui, c'est une classe ULM .... Un Coyotte biplace bicommande de chez Rank (USA). Le champion du monde en 1992, ce n'est absolument pas moi, c'est un certain Philippe ZEN, qui a été champion du monde d'ULM de 1992 à 2002 sur ce type de machine.
Les réactions après ton passage au club ne nous ont pas étonné, la plupart d'entre nous volent également en club et ce type de conseil sont distribués si régulièrement qu'il ne nous paraissait pas possible qu'il en soit autrement. C'est le plus sur moyen de progresser le plus rapidement et dans les meilleures conditions. Ta décision est pleine de sagesse.
Bon vol et bon plaisir.
Serge