Bonjour,
Tu inverses le sens de rotation du moteur et tu achètes des hélices normales, inutile de faire compliqué.
A+ Pierre.
Merci.
Mais si je change le sens du moteur, pour l'anticouple ça change quoi là ??
je ne sais pas que l'on pouvait mettre dans les deux sens selon l'hélice.
salut Patgine.
peux tu nous en dire un peu plus sur toi. du genre:
-ton age
-tes centres d'intéret en modélisme,
c'est juste pour savoir . car, perso je ne sais pas comment te répondre!
A+ josé
Re,
Au temps pour moi, j'ai mal lu. Dans le sens anti horlogique ton moteur tourne dans le bon sens pour des hélices normales.
Pierre.
Bon c'est bien simple mon histoire. lol
du modélisme depuis longtemps mais en thermique, donc le moteur toujours dans le même sens.
c'est pour ça que je nage un peu. ( quoi beaucoup !! ) lol
Tu inverses le sens de rotation du moteur et tu achètes des hélices normales, inutile de faire compliqué.
A+ Pierre.
Comme a dit Pierre (Tu inverses le sens de rotation du moteur) c'est pour ça toutes ces questions.
alors, c'est (relativement) facile:
on part sur un moteur brushless (OK) si tu inverse 2 fils, tu inverse le sens de rotation.
Bonsoir,
Deux fils du moteur (deux des trois, n'importe lesquels) ..... pas ceux de l'arrivée batterie vers l' ESC, bien évidemment, sinon, cela rôti sauf ESC de très bonne marque et donc protégé (mais quand même pas conseillé !) .... !!
L'anti-couple moteur .... c'est plus subtil ...
En effet, ce n'est pas le moteur qui détermine l'anti-couple, mais bien la poussée de l'hélice. Avec une hélice normale, qui donc, pour tirer (par l'avant) comme pour pousser (par l'arrière) doit tourner dans le même sens ... lorsqu'on regarde le modèle par l'arrière. C'est le sens de rotation du moteur qui est inversé, non pas par rapport à l'hélice, mais bien par rapport à ses points d'attache.
Donc, le couple moteur sera exercé exactement pareil qu'il soit devant ou derrière, soit en vue arrière, le contraire du sens de l'hélice et donc un couple antihorlogique, l'hélice tournant en sens horlogique. La machine va donc avoir tendance à basculer (toujours en vue arrière) vers la gauche et donc avec moteur avant, on donne de l'anti-couple à droite et avec moteur arrière, on donne de l'anti-couple à gauche pour faire pivoter l'arrière vers la droite par rapport à l'axe vertical de la machine.
Suivant le type de modèle, l'effet peut être plus vif que prévu, donc prudence.
Avec une hélice "reverse", l'anti-couple est effectivement inversé, que le moteur soit devant ou derrière.
A+ Serge
Au temps pour moi, j'ai mal lu. Dans le sens anti horlogique ton moteur tourne dans le bon sens pour des hélices normales.
Pierre.
Attention à ma remarque.
Ton moteur tourne dans le bon sens (anti-horlogique). L'anti-couple donné de construction et dirigé vers la droite en regardant le fuselage d'en haut et est bon pour des hélices à pas normal, il ne faut pas inverser le sens de rotation du moteur.
Serge à donné une explication on ne peut plus clair.
Le modéliste qui m'a initié il y a une soixantaine d'année ma fait comprendre ce phénomène, en observant les mouvements du moteur de sa traction avant 11 légère (pour les connaisseurs)quand on mettait des gaz le moteur se penchait dans le sens contraire de sa rotation. Depuis, je sais ce qu'est un couple de renversement et pourquoi il faut mettre le moteur de travers pour qu'un avion vole droit.
A+ Pierre.
Merci pour tout ça.
Bon quand on change les 2 fils du moteur on change le sens ça c'est ok.
quand on regarde au dessus du fuselage que le moteur a quelque % à droit ok (la force centrifuge, la traction inverse.)
En thermique tout ça c'est pareil.
Moi , lol , ma question première CW ou CCW le quel de c'est deux signe est anti horaire ??? car sur les photos qui les représentes ne sont pas trop nettes.
Voilà mes amis toutes mon histoire.
Bonjour
Ccw : anti horaire.
A+
guy