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Moteur électrique.

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(@patgine)
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Merci Guy, la comme ça je vais être sur de ne pas commander des trucs qui ne vont pas me servir . lol

 
Posté : 19/06/2016 3:31 pm
(@pierre-delbouille)
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patgine wrote:
Merci pour tout ça.
Bon quand on change les 2 fils du moteur on change le sens ça c'est ok.
quand on regarde au dessus du fuselage que le moteur a quelque % à droit ok (la force centrifuge, la traction inverse.)
En thermique tout ça c'est pareil.

Moi , lol , ma question première CW ou CCW le quel de c'est deux signe est anti horaire ??? car sur les photos qui les représentes ne sont pas trop nettes.

Voilà mes amis toutes mon histoire.

Bonjour,
Eh oui, les temps changent et drône oblige.
De mon temps, on appelait c'est hélices montées devant tractives montées derrière propulsives. Tout les moteurs étaient anti - horaire.
A+ Pierre.

 
Posté : 20/06/2016 12:25 pm
(@patgine)
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Eh oui mon pauvre Pierre " c'est ben vraie, bondiou !!! lol
Merci pour toutes ces réponses. Voilà j'ai tout commandé moteur ,hélices etc...
Comme j"avais une hélice horaire, je l'ai monté sur un petit moteur que j'ai fait tourner sens horaire, oui ça avance bien.
mais la toute la question : le moteur tournant dans le sens horaire , change t-il l''anticouple ?, vu qu'il tourne dans l'autre sens avant !!

 
Posté : 20/06/2016 2:52 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Comme l'a si bien expliqué Pierre .... le couple est appliqué par le moteur sur l'hélice et c'est un fait que son sens de rotation au cours des accélérations (ou des efforts sur hélice ou roues) provoque un couple contraire à son sens de rotation .... raison pour laquelle, on l'appelle l' "anti-couple" !!
Donc, si on inverse le sens de rotation d'un moteur ... qu'il soit devant ou derrière, l'anti-couple sera toujours en sens opposé à son sens de rotation.

A+ Serge

 
Posté : 21/06/2016 2:12 am
(@pierre-delbouille)
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Airparterre wrote:
Bonsoir,

Comme l'a si bien expliqué Pierre .... le couple est appliqué par le moteur sur l'hélice et c'est un fait que son sens de rotation au cours des accélérations (ou des efforts sur hélice ou roues) provoque un couple contraire à son sens de rotation .... raison pour laquelle, on l'appelle l' "anti-couple" !!
Donc, si on inverse le sens de rotation d'un moteur ... qu'il soit devant ou derrière, l'anti-couple sera toujours en sens opposé à son sens de rotation.

A+ Serge

Bonjour,
Oui mais, la correction se fait dans le sens de rotation.
A+Pierre.

 
Posté : 21/06/2016 6:35 am
(@patgine)
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Merci, donc si je fais tourner le moteur sens horaire, il faut que je mets l'anticouple côté horaire ??

car je tourne à gauche vu de face et l'anticouple est à gauche aussi!!

 
Posté : 21/06/2016 5:03 pm
(@pierre-delbouille)
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patgine wrote:
Merci, donc si je fais tourner le moteur sens horaire, il faut que je mets l'anticouple côté horaire ??

Oui si tu te mets derrière

car je tourne à gauche vu de face et l'anticouple est à gauche aussi!!

De face ton moteur tourne à gauche dans le sens anti horlogique l'anti couple est à gauche.
Par conséquent si tu te mets derrière, le moteur est dirigé légèrement vers la droite.
A+ Pierre.

 
Posté : 21/06/2016 5:22 pm
(@jose)
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bonsoir.
patgine, c'est pas compliqué: ]:D
ton avion, c'est toi qui le crée. tu as donc la possibilité de construire ton bâti moteur de façon a pouvoir modifier le calage de ton moteur a ta guise.
c'est d'ailleur un des avantages de la propulsion électrique: :)
ton moteur est fixé par une croix direct sur la cloison moteur. .......a l'aide de 4 vis......
tu as la possibilité de modifier ce calage en ajoutant une ou plusieurs rondelles entre ces vis, le bâti et ton moteur..... facile. :P
tu pars tous calages a 0 et (ou selon tes calculs) et de vol en vol tu affine ton réglage. :P

c'est ainsi que je procéde avec mes petites ailes volantes. et tous les modéles construits avec mes douces petites main. :P

quel est le risque????
A+ josé

 
Posté : 21/06/2016 7:38 pm
(@patgine)
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Merci , oui c'est une sage idée de faire ça . les calages à 0 ça ne risque rien pour le comportement de l'avion?

 
Posté : 21/06/2016 8:30 pm
(@jose)
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tu pars avec un peu de piqué moteur (2 a 3°) comme en thermique et tu n'as plus qu'a régler l'anticouple.

perso, pour ce type de moteur (voir #7) l'entraxe de la croix de fixation du moteur fait 40mm (environ). je le fixe avec des vis de 3mm.
une rondelle de 3mm fait 0.8mm d'épaisseur. (mesure un échantillonnage de celles que tu possédes) .
je positionne ma croix en + (pas en x) en mettant 2 rondelle en haut et 2 a gauche (selon ton sens de rotation) je ne suis pas loin de la vérité. ;) (amen 😎 )

si mon V longitudinal est bon. :rolleyes: :D
A+ josé

 
Posté : 21/06/2016 9:22 pm
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