C'est comme tu dis , un coup de marteau à droite , un coup de marteau à gauche et ça intérêt à voler droit,c'est moi qui te le dit. lol
Merci José, oui j'ai une boîte de rondelles de 3/06, je ferai comme ça et tout ira bien.
Bonjour,
Merci pour ce post très instructif !
Il faudra néanmoins que je le relise pour bien le comprendre
Bon courage Patgine, j'espère que tu réussiras.
Bonjour. je viens de recevoir mes pièces de chez HobbyKing. Merci pour l'info de commander en Europe pour ne pas avoir de la douane.
mon avion est presque fini avant d'installer le matériel.
je ne sais pas comment faire pour mettre une photo, j'aimerai bien que vous voyez ma construction ( cessna 182 ) ça lui ressemble un peu quand même lol.
Yannz, va s'y prend ton temps on n'est pas pressé , il y a pas le feu au lac. lol
Merci quand même de tous ces conseils.
Et bien autant ça me paraissait aller de soit sur un hélico, d'où la pale de queue (ou la deuxième hélice en sens contraire).
Autant annuler le couple du moteur d'un avion en lui donnant un angle sur le côté ne me paraissait pas comme évident de prime abord
Je me coucherai moins bête (quoique...)
Yann
ça m'a toujours travaillé cette histoire d'incliner le moteur vers la droite (ou la gauche) autant je percute bien pour le piqueur moteur autant je pédale au sujet de cet anticouple.
le couple peu etre contré par les aileron puisque il agit sur l'axe de roulis. pourquoi agirait il sur l'axe de lacet?
qu'il y ait un effet gyroscopique, ça rentre dans ma petite téte. mais il aurait un effet en cas de changement de trajectoire...
je suis a l'écoute.
A+ josé
Salut,
Un peu de logique.
Il y a du couple quand le moteur tourne. On peut le contrer aux ailerons en triman à droite par ex.
Quand tu coupe le moteur pour poser, ton modèle reste trimé à droite et va partir à droite d'ou corrections pour rester en ligne.
C'est plus simple de jouer sur l'anti couple moteur pour avoir une configuration neutre dans toutes les situations.
Idem avec le piqueur sur des profils assymétriques dont la portance varie avec la vitesse, on met du piqueur moteur pour éviter de trimer à piquer quand on est plein pot. Pour l'atterrissage il faut ensuite jouer avec la profondeur. Piqueur et anti-couple se règlent après essais en vol. Avant on pouvait expliquer ce phénomène aux débutants sur un modèle de début que l'on faisait monter uniquement aux gaz. Les 1er modèles RC étaient souvent dérivés de modèles de vol libres motorisés. 2 fonctions GAz et direction le reste c'était uniquement des réglages qui permettaient au modèle de voler sans toucher à rien. Pour les connaître, il faut avoir fait du vol libre.
A+ Pierre.
je suis, d'accord sur le fait de mettre du moteur a droite, je le fais, comme tout le monde, parce que ça fonctionne.
mais incliner le moteur a droite a une action sur l'axe de lacet et le couple moteur a une action sur l'axe de roulis.
il y a un truc que je n'intégre pas. 8.(
ce qui m'ennuie le plus c'est que sur mes petites ailes volante en dépron je calle tout a 0 et souvent je n'ai pas de commande de direction (pas de volet de dérive) et a part un poil de correction a la profondeur (parfois) ça tire droit .
faut dire aussi que je ne suis pas un fin pilote et que c'est remuant ces petites choses. si ça ce trouve, je corrige d'instinct.
désolé, patgine, j'ai un peu polué ton post. :8
A+ josé
Salut José,
Une explication simple ...... Le moteur tourne en sens anti-horlogique (avec une hélice normale). En tournant, les masses se mettent en mouvement et également l'hélice qui prend appuis sur l'air et a tendance à freiner la rotation. Ce freinage comme l'inertie des pièces en mouvement font basculer le modèle en sens contraire à la rotation moteur. La preuve, si tu cales l'hélice et que tu mets un peu de moteur, le modèle va tourner sur lui même en sens horlogique (de devant), soit en s'inclinant vers sa gauche. S'il est en vol, il va donc effectuer un lacet vers la gauche, exactement comme si tu trimais aux ailerons à gauche.
Pour éviter ce lacet, tu mets de l'anti-couple à droite de +/- 2° de façon à ce que le moteur "tire" le modèle à droite et donc lui corrige automatiquement sa tendance à aller à gauche. Et le résultat, est effectivement automatique (plutôt qu'aux ailerons) parce que, plus le moteur tourne vite, plus le couple est important et plus l'anti-couple est efficace vu que c'est la puissance du moteur qui le corrige en tirant le tout à droite.
En résumer, quand tu as réglé l'anti-couple, plus tu as du moteur, plus tu as du couple qui veut tirer à gauche, mais plus le moteur tire fort à droite et donc corrige.
A+ Serge
Pas de problème ,José, il est toujours bon d'écouter les autres idées .
José ou les autre, vous ne m'avez pas dit comment on fait pour mettre une image dans un poste.
tu t'inscrit sur site hébergeur d'images, comme " casimages.com "
tu y importe tes photos
tu cliques (bouton droit) sur l'image que tu viens d'importer.
tu vas sur "partager"
tu copies (bouton droit) le lien (forum)
et tu viens copier ce lien dans ton message.
fastoche. ceci dit, j'ai cité casimages car je l'utilise, mais ce n'est pas le seul.