Forums Aéromodélisme

Pilatus porter PC6 ...
 
Notifications
Retirer tout

Pilatus porter PC6 électrique

21 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
2,316 Vu
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

Donc, pour étayer mes dires sur le fait que ... "rien ne vaut le thermique" ... mais surtout pour bien prouver que je m'équipe également ...en caisse à poissons ... ;) juste pour le plaisir de le sortir très vite, faire un vol rapido et remballer le tout très vite ..... sinon ... vive le thermique.

Enfin, voici le petit (1m25) porter Pilatus de chez Multiplex ... vendu complet, tout monté, avec les 6 servos (dont 2 pour les flaps), le moteur brushless et son contrôleur, train avec ressort de suspension, roulette de queue directrice ... reste juste à installer la radio et la batterie 3s 22000 mA.

pilatus1.jpg

pilatus2.jpg

pilatus3.jpg

Je vous mets les vues de la bête montée dès que j'en ai terminé .....

A+ Serge

 
Posté : 01/12/2016 1:44 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

Donc, pour étayer mes dires sur le fait que ... "rien ne vaut le thermique" ... mais surtout pour bien prouver que je m'équipe également ...en caisse à poissons ... ;) juste pour le plaisir de le sortir très vite, faire un vol rapido et remballer le tout très vite ..... sinon ... vive le thermique.

Enfin, voici le petit (1m25) porter Pilatus de chez Multiplex ... vendu complet, tout monté, avec les 6 servos (dont 2 pour les flaps), le moteur brushless et son contrôleur, train avec ressort de suspension, roulette de queue directrice ... reste juste à installer la radio et la batterie 3s 22000 mA.

pilatus1.jpg

pilatus2.jpg

pilatus3.jpg

Je vous mets les vues de la bête montée dès que j'en ai terminé .....

A+ Serge

 
Posté : 01/12/2016 1:44 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

Et oups ... oublié les photos finales et les nouvelles.

Il a, en effet, volé en ce début de saison avec quelques frayeurs et surprises ... bonnes et mauvaises.
Je vous rassure, les mauvaises surprises ne furent pas toutes dues à la "machine" .... Mais une bonne partie à mes réglages et mon matos de réception pourri.
Un premier vol a transpiration. Et là, un peu à cause du modèle, dont son extrême sensibilité à la profondeur. J'avais réglé cette profondeur au neutre avec un rien d'incidence en montée, afin d'assurer un premier décollage sans devoir tirer le manche et profiter de la portance des ailes. Pas plus de 2,5 mm en bout de profondeur, soit probablement moins de 3 à 4° d'incidence. Mal m'en a pris, au décollage, dès que la vitesse a été suffisante, le modèle s'est mis à grimper et passer en looping sur le dos. Par crainte de le voir en perte de vitesse, je l'ai maintenue sur le dos et l'ai fait grimper toujours sur le dos. Dès que la hauteur a été suffisante, un demis-tonneau l'a remis à plat le temps de trimer cette profondeur plein pot. Et avec un trim digital, cela prend du temps qui permet de compter les battements de cœur.
Tellement plein pot que même à fond de trim il grimpait encore un rien au point que juste la réduction des gaz m'a permis de le garder à plat.
C'est alors que je me suis aperçu qu'une partie des saccades du vol n'était pas entièrement dues au modèle, mais bien a des parasites de radio. Même la réduction des gaz n'a pas réussi à tout éliminer donc, ... à surveiller.
En ramenant vers le terrain, nouvelles frayeurs en testant les volets d'atterrissage !! J'avais mixé la profondeurs avec les flaps en imposant 14% de mixage, valeur approximative que je mets sur mes modèles à volets (surtout thermiques). Evidemment, avec la sensibilité de profondeur, c'était beaucoup trop et au demi-volet, il commençait déjà à plonger alors qu'il piquait résolument plein volet .... Bon, atterrissage sans les flaps.

En remède à tout cela, changement du récepteur, ajout de ferrite sur les fils à la sortie du récepteur at une ferrite spéciale pour la commande de moteur (et donc alimentation du récepteur), puis correction du trim de profondeur et enfin réduction du taux de mixage à 4% au lieu de 14%.

Ce week-end de Pacques, pluvieux et moche, donc essai pour plus tard ..... 8)

pilat4.jpg

pilat5.jpg

pilat6.jpg

pilat7.jpg

pilat8.jpg

A plus tard pour les nouvelles.

A+ Serge

 
Posté : 16/04/2017 11:52 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonsoir.
il est joli ton PP :)
ça tient le coup ce train ?

c'est efficace ces ferrites? j'ai des contros qui en étaient équipés, je les ai virées car ça me génait. (pas trop de place) et je n'ais jamais eu de probléme.

A+ josé

 
Posté : 17/04/2017 6:10 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Hello,

Le train semble tenir .... en tout cas, il a tenu a un décollage et un atterrissage sur herbe.

Pour les ferrite, je te dirai cela après le vol suivant .... hier et aujourd'hui ... flotte jusqu'au milieu d'après-midi ....
Mais, je pense que c'est efficace, j'ai eu des glichs supprimés avec d'autres modèles après ajout de ferrites.

A+ Serge

 
Posté : 17/04/2017 11:01 pm
(@lechat)
Posts: 14
Active Member
 

Une bien belle machine, dans mes souvenirs avant son décès prématuré à cause d'un recepteur défectueux et de mon inexpérience je le pensai en 4S, la seule chose c'est les couleurs meme si il faut avouer que dans la série mpx ce pilatus est un des plus beaux questions deco. Et bien nous attendons vidéos du prochain vol avec impatience, as tu le kit flotteurs?

Le chat.

 
Posté : 21/04/2017 10:28 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Hello,

C'est vrai que le "kit flotteurs" ... pour la météo belge actuelle, ce ne serait pas du luxe ..... Sauf que le terrain est au dessus d'une butte, donc peu de chance que la flotte reste et permette d'exploiter les flotteurs ;) :P 😆
Par contre, le terrain est un vrai "green" de golfe et le plaisir des roulettes est ainsi partagé !

Pas pu le mettre en l'air aujourd'hui, le terrain était sous un vent à décorner les bœufs et avec un froid caillant de moins de 11°. j'ai juste pu mettre deux thermiques en l'air plus stables sous le vent et le seul de mes électriques qui a "osé" prendre l'air a été tellement secoué que je l'ai posé après trois minutes de vol ... et encore, l'attero fût remué au point d'avoir laissé les deux vis de fixation du train sur le terrain !! Un méchant rabattant l'a plaqué au sol.
Je n'ai pas voulu risquer mon petit nouveau, surtout que son seul et premier vol a été perturbé par les misères signalées ci dessus !

Comme on nous annonce une météo de mer... à partir de ce samedi .... et pour toute la semaine ... faudra patienter jusqu'au prochain W-E ... avec un peu de chance.

Par contre, le vent à suffisamment secoué mon gros Space Walker au point que les deux demi-ailes sont en train de se séparer et ne sont plus tenues que par la partie du dessus et ses deux vis de fixation ... celle du dessous commence à s'écarter et va nécessiter un renfort en fibre résineuse. Heureusement que la clef d'aile a tenu. Encore un peu de travail pour la semaine.

A+ Serge

 
Posté : 21/04/2017 11:56 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Bien, .... bonsoir à tous,

Alors, voilà les nouvelles !!!! Ici, pas de flotte aujourd'hui, mais un froid de canard ... 9,5° sur le terrain à 15h30 et cela descendait à 8,5 à chaque passage de cumulus qui cachaient le soleil ..... et manque de pot, il y en avait vraiment beaucoup ! Bref, à peu de chose prêt on passait au pilotage avec moufles et passe-montagne ! J'ai replié à 19h15 sous à peine un gros 7,5° !!!

Mais, de beaux vols quand même !!! José, je ne sais ce qui a réglé mes problèmes de parasites, c'est peut-être le récepteur (changé et donc que je recontrôlerai sur un autre engin moins performant) ou les ferrites ajoutées, mais plus un seul problème de radio !
Et mes corrections de réglages, aussi bien sur la profondeur réglée en trim radio que la correction de mixage de volets, tout était parfait et ce modèle est un réel plaisir à voir évoluer et à piloter. Ce "truc" accepte les loopings, le vol dos (certes, la queue un peu basse) le tonneau complet et le renversement sur l'aile en grimpant ... Un bon coup de coeur. Plus difficile le vol "tranche" ... mais on ne peut pas tout avoir. Surtout que le moteur "déménage".
Et j'avais réduit mon accu en remplaçant le 2600 par un 2200 mA et cela m'a quand même permis 10 minutes de vol avec en plus deux atterro et redécollages.

A+ Serge

 
Posté : 23/04/2017 11:47 pm
(@skales)
Posts: 16
Active Member
 

Hello,

J'adore ce petit Pilatus ! En ce moment il est à 159€ en version RR!
Airparterre aurais tu des choses à rajouter depuis ?
J'ai pu lire que certaines personnes se plaignent du train d'atterrissage ainsi que du fait le nez n'est pas démontable ce qui est embêtant pour accéder à la Lipo!

C'est un modèle que j'envisage d'acquérir, mais après quelques années d'arrêt je me demande si c'est sage ? J'ai peur de vite m'ennuyer avec un trainer en mousse.
Enfin dernière question, niveau atterrissage décollage est il si court que dans les vidéos de démonstration ? J'ai de grandes plaines avec rien autour du côté de chez moi, j'aimerai bien en profiter !

Sinon j'ai repéré aussi le WP Hott Deluxe de chez Graupner https://www.weymuller.fr/article/kit_wp_hott_deluxe_124m_0029932_100.html
Par contre sur ce modèle la, très difficile d'avoir de l'information, que ce soit en terme de vidéos, d'articles ou retour forum etc..

Merci d'avance !

 
Posté : 03/05/2017 9:55 am
(@airparterre)
Posts: 1932
Noble Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

Non, rien à ajouter, sinon que le nez n'est effectivement pas démontable, ... mais pourquoi ?? Si tu regardes bien les photos, sur le "capot" moteur, là où est inscrit PILATUS PC 6 ... on trouve un capot amovible (sous aimant) où se loge la batterie ... avec une place confortable pour y mettre une LiPo 2600.
Etant donné la place libre, puisque le récepteur se loge à l'arrière par une trappe ouverte qui permet de le tirer (vers l'arrière) après raccordement dans le capot avant des raccords de servos et régulateur. Il faut prévoir des allonges de fils de servo. C'est le seul petit problème qui m'a obligé à ajouter des ferrites sur les câbles, mais je vole encore en 35 Mhz et non en 2,4 Ghz, donc plus sujet aux parasites radio. Pour info : Une ferrite sur le contrôleur et une sur les câbles de tous les servos.

A+ Serge

 
Posté : 04/05/2017 1:14 am
Page 1 / 3
Share: