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Calmato 60

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(@telezede)
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Bonjour,

Je viens de terminer mon Calmato 60 ailes basses.
Moteur OS 65
420gr de batteries,
et 600 grammes de plomb pour arriver au centrage recommandé.
600 grammes !!!!!!!!
Poids de l'engin 4 500 gr réservoir vide surface alaire 55 dm2.
Pour un avion de transition, ça ressemble à un fer à repasser volant non ?
Quelqu'un a t il ces valeurs ?
Je suis inquiet
A+

 
Posté : 08/11/2017 6:21 pm
(@telezede)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour,

Je viens de terminer mon Calmato 60 ailes basses.
Moteur OS 65
420gr de batteries,
et 600 grammes de plomb pour arriver au centrage recommandé.
600 grammes !!!!!!!!
Poids de l'engin 4 500 gr réservoir vide surface alaire 55 dm2.
Pour un avion de transition, ça ressemble à un fer à repasser volant non ?
Quelqu'un a t il ces valeurs ?
Je suis inquiet
A+

 
Posté : 08/11/2017 6:21 pm
(@airparterre)
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Noble Member
 

Bonsoir,

Effectivement, pour un 60, cela me semble un peu trop lourd. Mais aussi, rien d'étonnant avec les 800 gr de lest ???
En thermique, je me contente d'un pack accu 4,8V en 1,5A/h de 120 gr et non 420 et .... évidemment, cet accu placé directement à côté du réservoir, soit juste derrière la paroi coupe-feux. On peut aussi mettre un Lithium de 7,4V avec un régulateur 5V pour alimenter le récepteur et les servo Cela permet de garder une centaine de grammes avec 1500 mA/h
Je ne place plus de servo près de l'empennage, (sur certains modèles) parce que, justement cela m'oblige à "plomber" trop le nez. Je les ramène donc systématiquement au niveau de l'aile.
Et encore, j'ai banni les commandes d'empennage en CAP (acier) au profil de liaison soit plastique, soit en système conventionnel (ancien) de la baguette de bois qui relie les CAP aux extrémités.
Il faut aussi savoir que les versions 60 sont des adaptations des modèles américains et dans ce pays, il ne donne pas dans la dentelle. De sorte que les modèles 60 sont, chez eux, propulsés par des moteurs minimum de 20 et 25cc en benzine ... et donc très lourd, mais puissant pour compenser ce supplément de poids qui ne nécessite donc plus de lest supplémentaire.

Pour être tout à fait correct, ton modèle ne devrait pas dépasser 3,8 kg. Va donc falloir transposer des masses vers l'avant pour libérer du lest inutile. Lest minimum qu'il faut alors mettre directement sur le bâti moteur ou, au moins, sur la paroi coupe-feux pour bénéficier du moment de couple maximum. Attention, avec une bonne fixation vu que cela vibre sérieusement à cet endroit.

A+ Serge

 
Posté : 08/11/2017 11:23 pm
(@airparterre)
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Mais, .... ôte-moi d'un doute, .... ton OS65, c'est un 4T ou un 2T..... Parce que si c'est un 4T, c'est insuffisant pour un 60.
En 2T, c'est pour ainsi dire tout juste.

A+

 
Posté : 08/11/2017 11:27 pm
(@telezede)
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Eminent Member
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Bonjour,
L' OS 65 est un glow 2T de 635 gr (données constructeur ne l'ayant pas pesé).
Le Calmato 60 est comme son nom l'indique prévu pour un 10cc.
Bien évidemment, j'ai placé la batterie de 620 gr très près de la cloison pare feux, et malgré cela, le centrage est au niveau des roues arrières (train tricycle), soit à environ 50 % du bord d'attaque.
Si les ricains mettent des 20 ou 25cc essence sur un modèle classe 60, tout s'explique, mais ça me semble étrange, il est commercialisé en France pour l'OS 65.
La notice d'assemblage précise un moteur 2 T .60 à .65 !!! allez comprendre!!!
A+

 
Posté : 09/11/2017 5:14 pm
(@airparterre)
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Noble Member
 

Bonsoir,

Ne cherche pas ... les indications de centrage à 50% du bord d'attaque sont complètement fausses ...

Un centrage pour une aile (non delta et non biplan) est à réaliser à maximum 33% du bord d'attaque et à l'emplanture. En général, 30% sont requis, mais on peut prendre la relation standard de 1/3 depuis le bord d'attaque (soit donc 33%).

Mais, si ton CG se trouve au niveau des roues arrières, soit à 50% du BA .... et que pour avoir cet équilibrage (barbare et faux) tu as du lester à 800 gr .... je suis encore plus inquiet (sans même ne rien y comprendre), parce que si tu ramènes le CG à 30% tu vas encore devoir ajouter du lest .... !!!

La queue de ton calmato est en chêne massif ou quoi ???

A+

 
Posté : 09/11/2017 8:45 pm
(@telezede)
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Une possibilité : utiliser les rallonges de la version électrique devrait suffire pour avoir le bon centrage.
Est-ce une bonne ou mauvaise solution ?
Vos avis s'il vous plaît, merci.
A+

 
Posté : 11/11/2017 11:42 am
(@airparterre)
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Bonsoir,

De quelle rallonge s'agit-il ??? Serait-ce pour déplacer le moteur vers l'avant ?

Si oui, ... c'est effectivement une excellente solution, le moment de couple sera plus important et le poids du moteur mieux réparti pour ramener le CG vers l'avant. Si c'est une fixation moteur électrique, il faudra probablement le renforcer, les vibrations du thermique sont plus importantes.

Bon boulot et que cela aille bien.

Serge

 
Posté : 12/11/2017 1:07 am
(@telezede)
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Bonjour,
Avec les rallonges destinées au montage électrique, le centrage est correct.
Mais il va falloir que je renforce l'ensemble.
A+

 
Posté : 13/11/2017 10:32 am
(@airparterre)
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Bonsoir,

Et parfait, ... c'était bien la meilleure solution pour éviter de trop plomber !!

A+ Serge

 
Posté : 14/11/2017 1:32 am
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