Salut, Fferber aux manches,
ça fait un bail que je construis mes zings, que je me faisais c... avec les contre pointeaux méthanol, et j'ai découvert les Dle 20 RA il y a 3 ans, ça m'a changé la vie, le zing sous le bras, et hop ça démarre et ça tient.
De plus des zings plus grands, plus stables, genre Sbach de hangar 9, Ugly stick, et ceux que je fabrique moi meme à partir d'une nervure.
La nouvelle radio Futaba T 10J propose une courbe des gaz. comment on règle ça,; est ce que ca sert aussi au torque roll?
Ma question : c'est vraiment utile à l'atterro? alors comment fait on ?
Merci bande de fous qui partagez ma passion FF
Salut, Fferber aux manches,
ça fait un bail que je construis mes zings, que je me faisais c... avec les contre pointeaux méthanol, et j'ai découvert les Dle 20 RA il y a 3 ans, ça m'a changé la vie, le zing sous le bras, et hop ça démarre et ça tient.
De plus des zings plus grands, plus stables, genre Sbach de hangar 9, Ugly stick, et ceux que je fabrique moi meme à partir d'une nervure.
La nouvelle radio Futaba T 10J propose une courbe des gaz. comment on règle ça,; est ce que ca sert aussi au torque roll?
Ma question : c'est vraiment utile à l'atterro? alors comment fait on ?
Merci bande de fous qui partagez ma passion FF
Hello,
Bienvenue et bon vol ......
Une courbe de gaz .... !! Et pourquoi pas .... Mais effectivement pour quoi faire ? Je ne vois son utilité que pour l'hélico. Que ferait-on avec sur un avion ?? C'est tellement simple de réduire ou d'adapter au manche. Ce ne serait pas cela : "Piloter" ?
Sinon on peut aussi demander à la radio d'inclure un pilote automatique ... avec un atterrissage et retour automatique. Tiens, justement, ce ne serait pas ce qui se fait en drone ? C'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à apprécier cette machine qui est juste une caméra volante (seule) avec laquelle le seul plaisir est de regarder sa production sur son PC ou sa TV avec les copains. Bref, la passion de la photo et du cinéma, qui nous éloigne de celle que tu prétends partager !!!!
PS : Je ne me suis jamais fait ch... avec le contre pointeau ... Suffit d’apprendre et de connaître son effet pour que tout baigne.
A+ Serge
Salut Serge, pas très sympa ta réponse, je ne demande pas qu'on pilote à ma place, ou de changer un zing en drone ; je pose simplement la question sur un outil qui sert oui ou non à affiner mon pilotage, à etre encore plus précis sur le dosage. Bien sur tout le monde ne connait pas toutes les réponses.
PS avant le méthanol, je rigolais déjà avec les fils du circulaire et le contre-piston ( auto-allumage, genrte Micron)
Salut Fferber,
Je ne vois pas ce qu'il y a de "pas sympa" dans ma réponse puisque je signalais que je ne voyais pas l'utilité de ce gadget. Mais si tu prends la mouche pour une réponse qui n'est pas dans le sens de ce que tu veux entendre ... libre à toi.
Pour ce qui est du méthanol et de l'auto allumage, j'ai joué aussi depuis 1957 avec les moteurs à compression de culasse alimenté en auto-allumage au mélange éther/pétrole/et ricin, avec les commandes du vol circulaire, etc ... et malgré cela, je ne connais certainement pas tout et justement, je m'enorgueilli à encore apprendre à 75 ans.
Je sais piloter, même du grandeur, je n'en fais pas un plat, et même si je n'apprécie pas trop les aides électroniques au pilotage, même si je n'hésite pas à le dire (ou l'écrire) ouvertement, je conçois facilement que d'autres puissent l’apprécier.
Et pourtant, je suis électronicien/informaticien donc pas trop rétrograde et quand j'avais encore mon avion grandeur, je me faisais tout petit quand mon GPS n'était pas bien réglé ou absent. Comme quoi que la navigation non assistée est bien plus contraignante que le pilotage non assisté. Du moins quand on prend son pied à piloter et non pas à regarder son drone qui revient se poser à côté de sa radio posée à terre.
Donc, encore toujours, je ne vois pas le besoin de se servir d'une courbe de gas, j'ai répondu à ta question et sur ce .... je ne vois aucun inconvénient à ce que tu t'amuses avec cet "outil" puisque j'ai clairement fait sentir que ... moi, cela ne m'amusait pas !
A+ .... Bons vols ... Serge
Salut à tous et à Serge en particulier,
alors cette courbe des gaz apparait dans la notice Futaba au même titre qu'un dispositif d'ailes avec 1 /2 ou 4 servo, ou des flaperons, ou un mixage, et j'étais dubitatif sur ce qui me paraissait un peu gadget, il est vrai, mais après expérimentation pour ceux que ça interesserait :
ça permet effectivement de descendre dans les tours moteurs au ralenti de manière bien plus précise, on dessine sa courbe avec l''expo qu'on veut, bref pilotage plus confortable.
amitiés à tous FF
PS tout ce qui monte est appelé à redescendre
Hello, ... bonjour à tous et en particulier aux Belges, mes compatriotes et notre fête nationale.
Bien FF, tu as pu exploiter cet outil merveilleux qu'est "la courbe de gaz" ... très heureux pour toi de pouvoir compter la dessus pour affiner tes atterrissages. Comme écrit ci-dessus, chacun prend son pied "comme il veut" (ou plus exactement - comme il peut) ! Et pouvoir le prendre est déjà une victoire en soi. Donc, .... bon amusement et surtout bons vols.
A+ .... Serge
Salut Fferber,
Je rejoins la conversation un peu tard, mais j'espère que ça pourra t'aider. La courbe de gaz est effectivement un outil très utile pour affiner le contrôle de ton moteur, surtout pour les phases critiques comme l'atterrissage. Elle te permet de régler la réponse du moteur de manière plus précise, ce qui peut être crucial pour des manœuvres comme le torque roll.
Pour régler la courbe de gaz sur ta Futaba T10J :
- Accède au menu de configuration de la courbe des gaz sur ta radio.
- Définis les points de la courbe en fonction de ta préférence de réponse du moteur.
- Ajuste chaque point jusqu'à ce que tu aies une transition douce et contrôlée sur toute la plage des gaz.
Essaie différents réglages pour voir ce qui te convient le mieux. Ça peut vraiment améliorer la finesse de ton pilotage.
Bon vols !
Paul