Bjr,
Je viens de faire l'acquisition d'occasion d'un Zlin Z50L de chez Seagull, dans un état moyen mais tout à fait correct pour être reconditionné proprement.
Le moteur, un OS 91 Fx semble tourner parfaitement.
Je vais donc me mettre au boulot pour lui installer mon récepteur puis le mettre en l'air.
Mais avant il me faudrait avoir les valeurs pour le CG, donc si vous pouviez me les communiquer je serai moins angoissé pour son premier vol.
Merci d'avance et bons vols à tous.
Pepito
Bjr,
Je viens de faire l'acquisition d'occasion d'un Zlin Z50L de chez Seagull, dans un état moyen mais tout à fait correct pour être reconditionné proprement.
Le moteur, un OS 91 Fx semble tourner parfaitement.
Je vais donc me mettre au boulot pour lui installer mon récepteur puis le mettre en l'air.
Mais avant il me faudrait avoir les valeurs pour le CG, donc si vous pouviez me les communiquer je serai moins angoissé pour son premier vol.
Merci d'avance et bons vols à tous.
Pepito
Bonsoir,
C'est une aile tout à fait classique, je dirais donc de mettre le CG à 1/3 du bord d'attaque (à l'emplanture) et pour le premier vol de résolument l'avancer de plus ou moins 5 à 10 mm quitte à ajouter un peu de poids à l'avant. Ensuite, suivant comment il se comporte, retirer progressivement le surpoids et donc reculer un peu le CG.
Le faire réservoir vide ... car si le vol se fait en bout de carburant, il y aura moins de poids à l'avant et il risquerait de devenir instable à l'atterrissage.
A+ Serge
Merci Serge de cette réponse.
J'aurais à défaut appliqué cette règle du 1/3 avec effectivement une première correction à l'avancer légèrement pour la première fois.
J'aurais cependant aimé démarrer immédiatement avec une valeur "officielle" à adapter ensuite.
Peut être me répondra-t-on d'ici à ce que je le mette en l'air et si non je ferai comme il se doit, avec prudence, la règle que tu a également énoncée.
Bonne soirée.
Pepito
Bonsoir,
Voir ce document s'il s'agit bien du bon modèle : (clic droit > enregistrer sous), dans ce cas, la page 30 ...
https://drive.google.com/file/d/0B66wBUPoQIXIVF9kTjdrOVgxU1k/edit
Bonsoir Pascal,
cette notice semble bien être celle de montage de nouveau Zlin. Effectivement, en page 30, on trouve une valeur de positionnement du CG que je comparerai avec celle d'une mesure au 1/3, je ne vais pas descendre au garage maintenant pour cela.
Les haubans de queue n'avaient pas été posés, j'avais l'intention d'y remédier, la notice me donne aussi une aide pour cela. Il va finir par être complet et joli.
Ce fichier me parait être un PDF mais pour l'enregistre dans ce format cela me paraît compliqué. Sans abuser, que devrais-je faire pour l'enregistrer correctement.
En tout cas un grand merci, ma propre recherche avec Google étant restée vaine.
Bonne soirée également.
Pepito
En cherchant un peu beaucoup et utilisant FireFox plutôt que Explorer on avance le fichier pour en faire un plein PDF ensuite.
bonsoir.
pourquoi n'utilisez vous pas Predim RC
c'est simple, en Français et gratuit .
je m'en sert souvent. ça permet de faire son premier vol serein.
Merci José pour ce rappel. Comme beaucoup j'ai téléchargé cette application que j'ai utilisée ponctuellement.
Il me semble me souvenir qu'à contrôler le CG de mon Extra 260 Aeroworks, l'outil m'avait proposé un positionnement loin de celui conseillé par le fabricant,
mesure que j'ai utilisée.
Au moins puisque l'occasion se présente je ferai de nouveau l'essai entre la notice et le calcul de Predim.
Merci José
Merci à tous
Bonsoir,
La doc signale donc 95 mm depuis le bord d’attaque et pouvoir ensuite le réduire à 85 mm. Elle rappelle également de faire le réglage avec le fuselage sur le dos.
A+ Serge
En faits avec Prédim, cela tient compte du foyer d'ailes et du stabilo, et de l'ensemble de la géométries de ces ensembles.
C'est vrais que jusqu'à présent nos données étaient le 1/3, et avec Prédim on est à coté de nos godasses avec le 1/3, ce qui fait bizarre, à douter de mettre en l'air un piège ainsi réglé.
Ainsi j'ai un ULM structure alu fabrication maison sous une aile entière de 1980 et 320 de corde, et de 45 ans d'age, comme quoi avant on savait construire des ailes costaubard, empennages balsa classique entoilée oracover réglé directement par Franck Aguerre, qui ne demande qu'à s’envoler avec un OS 4 t 120 de première génération.