Bonjour, .... En bonne voie .... parfait ....
Pour l'hiver, vu le peu de vols, il est conseillé de charger les batteries Lipo à seulement 30 à 40 % de leur capacité ... C'est la valeur de stockage de longue durée qui les maintien en meilleure forme. Avec les chargeurs actuel, c'est facile, ils indiquent la charge accumulée pendant l'opération et, donc, pour une batterie de 2500 mA/h déchargée normalement après un vol, on arrête la "recharge" après une valeur de +/- 800 à 1000 mA et on peut stocker pour l'hiver sans voler.
A+ Serge
Bonjour a tous et toutes 😆 , j'espère que vous allez tous bien je vient vers vous pour un problème sur mon Canadair CL-415 , tout est monter , réglé , a part mes moteur électrique , j'ai un problème de programmation j'ai 2 système pour mettre mes contrôleurs en fonctions de marche , 1 par la radio mais là il faut être mélomane et connaitre la musique 😆 ou la tablette de programmation de Pro-Tronik EPRG 3 . J'ai commencé par la programmation par la tablette EPRG 3 , donc commencé par les paramètre par défaut .
A suivre dans là deuxième partie 😎
Claude.
Re-bonjour , donc la programmation avec la EPGR 3 je me connecte sur le bouton <> là 1 (Frein= Off) 2 (Type de Batterie= 3 Lipo) 3 (Seuil de coupure moteur sur batterie faible=2,8 volts) 4 (Coupure Moteur=limitation de puissance ) 5 (Sens de rotation =Normal ) 6 (Démarrage = moyen ) 7 (Timing =Auto) 8 ( Fréquence de découpage=8 KHz ) 9 ( Mode Governor = Off) ce sont tout les points de réglage c'est assez simple se que je ne comprend pas , le Timing ? . La ou ça se complique c'est au moment ou je raccorde sur ma radio je suis envahi de sirène par mon ESC comme ci mon ESC n'était pas programmée et les moteurs ne tourne pas . J'ai fait plusieurs essais mais rien ni fait comme ci il me demandais de reprogrammer a nouveau mes ESC . Donc j'en déduit que la programmation se coupe lorsque je branche sur ma radio . Se que je suis parvenu par fait passer par la radio les seuls notes de musique que j'ai compris sont les notes par défaut ( les 3x4 notes qui se ressembles ) a l'essai les moteurs ont tournés , avec ma manette de la radio je peut ralentir ou accélérer donc sa fonctionne avec la programmation avec ma radio , par contre pour changer les autres réglages plus compliqué car les notes de musique défiles vite .Mais disons que je me rapproche du réglage parfait , Autres problème 8.( <> , là c'est très dangereux car même radio coupée , mes aillerons balayes dans tout les sens et surtout les moteurs se mettent en marche ! .Les fournisseurs des ESC préviennent qu'il peu y avoir se genre de problèmes avec les radio en 35 MHz , 41 MHz , 75 MHz , Donc que faire dans ce cas ? j'espère qu'un de vous ou tous pourrons me donner de bon conseils . A bientôt .
Amicalement .
Claude.
Hello,
Bon, d'abord, quelques petites notions de base fort élémentaires.
1- En électrique, on ne coupe JAMAIS la radio quand la batterie est placée sur le modèle .... donc, tous les parasites signalés sont normaux et dangereux pour les doigts !!!
Pour le reste, je dois partir ce soir, donc la suite au retour..... une petite bouffe ....
A+ Serge
Bien .... retour, ... bien bu, bien mangé ... merci petit Jésus !!
Donc, bien garder en tête la mesure n° 1 qui est primordiale !!
Ensuite :
2- pour que le contrôleur soit bien initialisé au départ de la mise en "route" après programmation, on allume d'abord la radio - Gaz à zéro - on branche ensuite seulement la batterie du modèle et on ne s’émotionne pas des petites musiques de démarrage qui signifient (si ... évidemment le contrôleur est sorti normalement de sa programmation et que donc il n'y est plus) que le contrôleur s'est bien initialisé et est prêt à faire son boulot.
3- si le fait, alors (après la musique) de mettre les gaz et de pouvoir les monter à fond sans problème, donc avec un rendement de moteur normal, sans bruit ni vibration anormales, on peut considérer que le modèle ne demande qu'à se "foutre en l'air" .....
4- reste au pilote d'assurer ....
A+ Serge
Bonsoir Serge , alors bien manger ta la peau du ventre bien tendu 😎 il faut profiter de bon moment comme ceux-ci pour profiter de la vie 😆 , sinon j'ai bien compris t'on commentaire sur les ESC et Radio . Demain je met ça en pratique et je te met au courant . Merci encore a toi , digère tranquillement avant de te mettre au lit .
Amicalement .
Claude .
Bonsoir tous , problème de poids sur mon Canadair 😮 je dépasse le poids initiale après avoir effectué le centrage avec le CG a 80 mm il me manque 480 Grs a l'avant . Le poids devrais être de 4,500 Kgs le poids actuelle est de 4,900 et si j'ajuste le CG 0,480 Kgs je monte a 5,380 Kgs 😮 tout vert je vais revoir le poids mais il semble que je suis a 0,800 Kgs de plus a voir les moteurs . Je vous retiens au courant !
Amicalement .
Claude.
Hello,
En supposant que le CG soit correct au point de vue de sa situation, il n'y a pas 36 solutions.
En effet, il existe de très nombreux exemples où la valeur de la doc est complètement farfelue et totalement erronée.
D'abord, contrôler ce GG en le plaçant volontairement à la valeur tout à fait standard et commune à tous modèles dont l'aile est relativement droite, soit à un tiers de la largeur à l'emplanture. Donc, à la liaison entre le fuselage et l'aile, on considère que le CG se trouve au 1er tiers avant de la largeur de l'aile. Et là, on recontrôle la répartition des poids en ajoutant à l'avant ou à l'arrière (avant dans ton cas) la masse nécessaire pour ramener l'équilibre.
A partir de là,on constate parfois de belles différences.
S'il est quand même nécessaire de "plomber" l'avant on commence quand même par soulager l'arrière. Si la structure ne permet pas de modification,,on ramène quand même d'abord les servos qui seraient éventuellement installés dans l'empennage pour les commandes arrières en les replaçant dans le fuselage sous l'aile et en allongeant les commandes par des câbles ou baguettes de bois. C'est ce que j'ai du faire sur un Katana en ramenant les trois servos d'empennage sous le cockpit. Cela m'a fait passer le lest de 841 gr à 215 ....
Egalement on place la ou les batteries directement contre la parois pare-feux en shiftant les contrôleurs plus vers l'arrière, vu qu'ils sont plus légers que les batteries.
Et il reste après équilibrage à adapter la motorisation. Soit pour 0,8 kg de plus ... ajouter 200W (terre) x2 pour pouvoir déjauger (eau) soit 400W.
Je suis bien certain qu'en revoyant la construction et la disposition des composants que le "plombage" devrait pouvoir se réduire.
A+ Serge
Bonjour Serge merci tu est toujours là quand on a besoin :8 , j'ai recontrôlé les poids , également le centrage (qui pour l'heure ne vaux rien ) 11,5 cm du BA , et pour avoir mon CG a 8 cm il faut que j'ajoute 480 Grs ou 400 Grs en prenant extréme
cet a dire le bout du nez . Donc conclusion il faut que je plomb car pas moyen de déplacer quoi que ce soit , tout ce trouve juste derrière le par feu , je n'est aucun servos a l'arrière pour la commande de la profondeur je par de mon servos collé après mes accus avec CAP j'arrive dans la dérive et là levier en CTP pour remonter a hauteur de la profondeur puis CAP pour actionner les dites pièces . pour la dérive de même , servos a la même position que l'autre puis CAP jusqu’à la dérive , puis le servos du train rentrant avec tout sont mécanisme là par exemple il peu y avoir du poids car tout est monté en étiré (fer plat, carré de 10x10 mm , plus visseries) , peu être aurai t'il fallu le concevoir en alu ?
A tout de suite
Amicalement .
Claude.
Re-bonjour Serge , donc je ne peu pas jouer sur les déplacement de matériel . Je contrôle la puissance de mes moteurs ce sont
des 2820 / Kv 950 A2Pro 450 Watts qui peuvent tirer 3,100 Kgs par moteur (donné par le vendeur) donc si ont ce base sur les critères du vendeur je pourrais tirer 6 Kgs avec 2 hélices de 12"x6" je pense que j'ai une petite chance d'arracher du sol ce molosque . Ce matin j'ai commandé du plomb a fondre 1 Kg ; j'ai pensé couler ce plomb en bâtonnet d'une 20 de mm de diamètre sur une longueur nécessaire afin d'obtenir le poids voulue , ensuite je découpe le nez de mon Canadair et j’enfile mon
cylindre de plomb dans sont nez jusqu'au (bout) sa l'apprendra a me créé des problème 😆 . Affaire a suivre . je vous souhaite a tous une bonne journée . Mon cher Serge je te dit encore Merci et a bientôt .
Amicalement .
Claude.