j'ai construit coupe a chaud Foam un antonov 225 4.5m d'envergure ,23 kg que j'ai deja fait voler( video sur you tube).Suite a ma première question sur les controllers ,je me demande si je ne suis pas assez rigoureux dans mon installation électrique;6turbines 6 controllers 6 accus lipo .J'utilise 2 controllers red brik de70A, 2 controllers dluxe turnigy de 100A et 2 controllers turnigy bec de 80A. j'ai en plus une batterie de réception et mes fils de commande controllers sont branchés ensemble par des Y.Y a-t-il des améiorations a faire.Vous vous en êtes sans doute aperçu je ne suis pas pro en la matière.Merci pour vos réponses.
j'ai construit coupe a chaud Foam un antonov 225 4.5m d'envergure ,23 kg que j'ai deja fait voler( video sur you tube).Suite a ma première question sur les controllers ,je me demande si je ne suis pas assez rigoureux dans mon installation électrique;6turbines 6 controllers 6 accus lipo .J'utilise 2 controllers red brik de70A, 2 controllers dluxe turnigy de 100A et 2 controllers turnigy bec de 80A. j'ai en plus une batterie de réception et mes fils de commande controllers sont branchés ensemble par des Y.Y a-t-il des améiorations a faire.Vous vous en êtes sans doute aperçu je ne suis pas pro en la matière.Merci pour vos réponses.
salut patouche57.
ce qui est étonnant dans ton discours c'est que tu nous dis:
.Vous vous en êtes sans doute aperçu je ne suis pas pro en la matière.
et tu nous pose des questions de "pro en le matière" .
tu oublis que pour progresser il faut suivre un cheminement théorique et pratique qui est tout sauf virtuel. 😮
faut mettre les mains dans le cambouis en direct. avec un "maitre" qui te regarde dans les yeux.
sinon dans 3 mois tu auras perdu des sous ($) du temps et de la patience.
ou alors, tu t'amuses avec nous.... un antanov de 4.5m si tu ne sais pas brancher un controleur, 8.( 8o
-soit je n'ai pas compris ton questionnement sur ce forum.
-soit nous ne sommes pas sur le même monde.
A+ et bons vols.
josé
Bonsoir,
Je vois assez mal ce qui peut être amélioré. A part de bien équilibrer les contrôleurs en symétrie sur les ailes ... Donc, par exemple, une turbine contre le fuselage droit sur un contrôleur RED et l'autre contrôleur RED sur la turbine contre fuselage gauche .... etc ....
Cela, de façon que les différences de rendement et vitesse des moteurs contrôlés par des contrôleurs différents restent sur les moteurs placés symétriquement par rapport au fuselage et donc, si à cause du contrôleur un des moteurs ralenti ou tourne moins vite, son homologue en ralentissant ne va pas déséquilibrer le vol.
Et idem pour les accus, si des différences de rendement ou de capacité (soit à l'achat, ou même constatée à la recharge) sont présentes.
Idéalement, il faut des accus et contrôleurs de même capacité, courant et marque. Mais en surveillant bien l’équilibrage des composants, il y a moyen de déroger.
Une seule précaution supplémentaire, serait peut-être de placer des "sauve-lipo". Car, comme c'est un multi-moteur, si un seul se coupe (ou chute en vitesse) par manque d'alimentation de batterie, il est possible de ne pas s'en apercevoir rapidement, du fait du bon fonctionnement des autres et de continuer le vol avec le risque que l'accus "vidé" ne tombe trop bas en tension et ne se détruise. Le "sauve-lipo" peut éviter cet inconvénient.
A+ Serge
Non sérieux je suis de l'ancienne garde (63 ans) passionne des multimoteurs et de la coupe a chaud ,mais je cale un peu avec les nouvelles technologies .je me suis inscrit que récemment sur le forum car j'avais des doutes sur mes branchements ,vous m'avez répondu .j'ai lu récemment sur le forum un article sur le phénomène d'induction lorsque l'on prolonge les cales liaison accus contrôllers ce que je faisais impunément sans connaître le phénomène . Je me rends compte que j'ai crashé certains de mes grands aéronefs a cause de ce phénomène .pour mon dernier Antonov pensant que je pouvais aussi installer mes accus directement derrière mes contrôllers dans les nacelles et observant que l'avion était parfaitement équilibré sur sur centre de gravité ,n'évitant toutes ces prolongations de câbles d'alimentations ,le hasard a bien fait les choses .voila .je ne manquerais de participer à ce forum et vous posant d'autres questions du type nouvelles technologies.A+ Patrick.
Bonjour,
Allonger les câbles entre contrôleur et batterie ne pose aucun problème, c'est entre contrôleur et moteur qu'il faut être le plus court possible.
A+ Pierre
Bonjour.
Bizarre, je ne trouve aucune trace de "patouche57" dans la rubrique "Présentation"; peut-être qu'il faut que je consulte ...
salut Pierre, tu devrais lire le sujet:longueur des cables alimentations d'un esc et induction.c'est instructif.Je ne le savais pas non plus.
salut Lorys, je suis dans la liste membres c'est quoi la rubrique présentation?
Celle juste après celle-ci.
Je suis allé voir cette documentation qui date de 2009 et ce qui m'interpelle c'est que des constructeurs comme Shulze Haker et d'autres, proposent des jeux de condensateurs à ajouter à ceux prévus pour des configurations particulières. C'est souvent avec beaucoup de cellules sur des motorisations puissantes. J'ai du Kontronik et du Jeti(pour moteurs à balais) depuis 25 ans et je n'ai jamais rien cramé. Bizare non! pourtant sur ces motorisations prévues pour le F5B je pompe souvent + de 150A en 5S.
A+ Pierre.