Bonjour.
Marin, formateur en réparation navale de plaisance, voilier, voileux et passionné d'architecture navale, j'ai fait le pari idiot de concevoir un avion grandeur avec un moteur de 2 CV (M 28 Citroën, 26 à 32 cv).
J'ai épluché de nombreuses documentations sur des avions de faible puissance, anciens pour ne pas avoir de barrière technologique, et j'en conclue que c'est non seulement possible, mais que de nombreux modèles existent ou ont existé: le célèbre Blériot XI n'avait que 23 cv (à 1800 t/min, ce qui est un peu tricher), mais on peut citer le Caproni CA8 (18.4 cv), les Daimler (Klemm) L15 et L20 (12.5 et 20 cv), le très beau Messerschmidt M17 (36 cv ) l'Avia BH-16, le Fournier RF-01, le Humming Bird , l'Aeronca C1 ou tant d'autres...
N'ayant ni les moyens ni les compétences pour réaliser un avion grandeur homologable sur mes propres plans, je me suis mis au pied du mur en tentant de concevoir un modèle réduit de la plus faible puissance possible.
J'ai une petite expérience de l'aéromodélisme qui remonte à mon enfance et mon adolescence: réalisation de micro-biplans en fiche bristol (il volaient très mal), un Fokker D VII à élastique issu d'une boîte de construction, et un petit avion de vol libre de chez Baby-Train à moteur Cox 0.8 qui s'est crashé au premier vol...
Je suis tombé sur le Fokker XA 7 qui me semble très beau et efficace, C'est un avion d'attaque au sol des années 30 auquel on a préféré le Curtiss A8. Cet avion a été une inspiration pour faire un monoplace de faible puissance et économique en carburant:
- motorisation de faible puissance, M 28 Citroën ou IGX 800 Honda
- poids en charge de 250 à 300 kg
- envergure proportionnellement augmentée pour bénéficier d'un grand allongement et d'une bonne capacité à planer (même démarche que sur le Westland Lysander)
- construction simple et légère, avec des techniques que je maîtrise: j'ai sorti des kayaks entoilé, de moins de 20 kg pour 5.5 m de long et un canoë très (trop?) rigide en bordé sur lisses
Au final, on arrive à un avion monoplace de 11,30 m d'envergure, de 5.40 m de long et de 12,30 m² de surface alaire. Selon la qualité de construction on arrive à une charge alaire de 20,3 à 24.4 kg/m². En utilisant les techniques du canoë bois pour le fuselage et du kayak entoilé pour les ailes et les gouvernails on arrive à un poids sans moteur de 150 kg, sans effort particulier de gain de poids. Je rappelle que je maîtrise ces techniques.
Pour concevoir un modèle réduit j'ai révisé mes plans pour remplacer le bicylindre boxer de la 2 cv par un moteur glow .15 ou .46 suivant l'échelle (1/4 ou 1/5). N'ayant aucune expérience du pilotage de modèles réduit je suis passé à une aile haute pour la facilité de pilotage (ce qui serait à déconseiller sur un avion grandeur, à cause du manque de visibilité à l'atterrissage), épaisse pour pouvoir obtenir une bonne inertie tout en faisant léger. Le contour est presque elliptique, lissé par la méthode des différences secondes. Toujours pour la facilité de pilotage, j'ai choisi des profils à forte portance à faible vitesse. Pour un nombre de Reynolds correspondant à l'échelle (environ 200 000 à 40 km/h), ce que j'ai trouvé de mieux sont les profils pour avion à propulsion humaine Eppler, e395 à e399-il, disponibles sur Airfoiltools.com.
Pour être cohérent avec le projet initial et valider mes calculs, je cherche la plus faible motorisation possible pour un modèle aussi lourd que l'ULM grandeur, les calculs de puissance à l'échelle sont assez compliqués... À l'échelle 1/5, envergure 2.26 m, poids 2.1 à 2.6 kg j'arrive à une motorisation de 0.25 à 0.5 hp, soit un OS Max .11 ou .15 Pi³, ou le petit Saito FA30, qui correspondrait à un 26 cv très coupleux... À l'échelle 1/4, 2.83 m et 4.7 kg, le choix va du Saito 30 (= 20 hp grandeur) à l'OS Max 25, équivalent à 33 cv
du point de vue environnement et bruit je préférerais une motorisation électrique, mais même avec mes bonnes connaissances en électricité très basse tension (je suis formateur) il me semble très difficile de savoir à quelle puissance à l'échelle correspondent les données des moteurs du marché. Je patauge complètement et toute aide ou lien utile serait les bienvenus
J'en suis à la conception pure, une motorisation électrique est tout aussi envisageable, je suis à l'écoute de tous vos conseils et remarques...