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Charger une Li-Ion

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(@lilin)
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Bonjour,

Je viens de recevoir un chargeur AP681BLC, j'ai essayé de charger des accus 3000mAh avec les réglages suivant:

tension 1s=3,7v
seuil de coupure 3v
courant charge= 3A

La charge commence à 3a puis après environ 30 minutes après avoir atteint 4.20v le courant descend régulièrement et le chargeur s’arrête après environ 1h.

Le problème, c’est que la charge emmagasinée est de 1300 mah !

Même après plusieurs charges, décharge.

J'ai essayé avec des 6800mAh 4s la fin de charge indiquait 2500mAh !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur,
Merci.

 
Posté : 09/09/2015 5:35 pm
(@lilin)
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Début du sujet
 

Bonjour,

Je viens de recevoir un chargeur AP681BLC, j'ai essayé de charger des accus 3000mAh avec les réglages suivant:

tension 1s=3,7v
seuil de coupure 3v
courant charge= 3A

La charge commence à 3a puis après environ 30 minutes après avoir atteint 4.20v le courant descend régulièrement et le chargeur s’arrête après environ 1h.

Le problème, c’est que la charge emmagasinée est de 1300 mah !

Même après plusieurs charges, décharge.

J'ai essayé avec des 6800mAh 4s la fin de charge indiquait 2500mAh !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur,
Merci.

 
Posté : 09/09/2015 5:35 pm
(@segiraudeau)
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Bonsoir.
Je suppose que la notice a été consultée avant toute utilisation?
Ca me rappelle mes déboires avec un Ultramat 14 et des LiPo 2400 mAh.
L'alimentation secteur du chargeur est-elle capable de supporter cette puissance ou une alim extérieure a-t-elle été utilisée? Souvent les capacités du chargeur dépassent souvent très nettement celles de l'alim secteur intégré qui ne permettent que des charges longues à courant (très) limité.
Sinon l'essai est à tenter avec une batterie automobile ou une alim 12V sérieuse, attention à ne pas la mettre à genoux, sinon on recommence avec un chargeur Pb pour redémarrer la voiture...
Segiraudeau

 
Posté : 09/09/2015 6:40 pm
(@lilin)
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Bonjour,

Oui, pour la notice, elle a été consultée.

Pour ce qui est de l'alimentation secteur, elle est largement suffisante puisque le chargeur affiche 15,7v le chargeur a une puissance de 80w.

J'ai le même problème avec une charge à 1A, donc apparemment cela ne serait pas un problème de puissance.

Lilin.

 
Posté : 10/09/2015 7:27 am
(@segiraudeau)
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Attention, la charge emmagasinée indiquée par la chargeur, c'est l'énergie fournie à la batterie pour la ramener à pleine charge, pas sa capacité max. Donc ça n'est peut-être pas un problème.

 
Posté : 10/09/2015 1:51 pm
(@lilin)
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Tout à fait d'accord, mais une li-ion de 6800mAh déchargée au mini, c'est à dire 3v par cellule, je pense qu'elle peut emmagasiner plus que 2500mAh,
je dis, je pense parce que je n'ai pas une grande connaissance des Li-ion... c'est pour cela que je me renseigne.

Lilin.

 
Posté : 10/09/2015 3:50 pm
(@jose)
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bonjour.
il me semble que le "volt mini" est a 2.5V pour les Li-ion

volt max:4.1v
3.6v/cellule
charger a 1C

A+ josé

 
Posté : 10/09/2015 6:01 pm
(@airparterre)
Posts: 1932
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Bonsoir,

A 3V, une lipo n'est pas complètement déchargée, et le déchargeur ne descend jamais sous la valeur de décharge de 1/3 de la capacité. C'est la capacité de stockage longue durée pour l'inter-saison.

Mais, il faut savoir que le contrôle de la décharge (et surtout son point d'arrêt) par le chargeur (en fonction "décharge") se réalise, non pas sur la valeur de la capacité qui "passe" en décharge (il faudrait pour cela qu'il ait des yeux et qu'il puisse lire .... la valeur indiquée sur l'accu ;) ou que le chargeur soit un modèle pro qui permette d'introduire au clavier la valeur de la capacité de la batterie à décharger), mais bien, avec la lecture permanente de la tension obtenue pendant la décharge. De ce fait, la valeur atteinte et indiquée de la capacité en fin de décharge dépend énormément de :
1- de la fraîcheur de la lipo (vieille et/ou épuisée = résistance interne élevée)
2- de la qualité de cette lipo (Rinterne idem .... )
3- du courant de décharge imposé soit par le chargeur, soit par l'utilisateur
En effet, si la R interne est élevée ou si le courant de décharge est important, la chute de tension à l'intérieur de la lipo est plus importante et donc, la tension extérieure d'arrêt est plus vite atteinte ... et donc, forcément, la valeur de la capacité déchargée est en cela plus faible. Idem, si la tension de fin de décharge est élevée ...
Le 2,5V de José est un peu faible, sauf en vol .... puisque là, le courant de décharge est très important. On conseille en décharge provoquée et en courant faible égal à 1C de le fixer de 2,7 à 2,8V
Il est tout aussi évident que, au cours de la décharge vers ces 2,7V, une capacité importante de l'accu est déchargée et donc serait indiquée en sus de ce que Lilin a constaté.

Pour moi, pas de soucis, le meilleur contrôle serait en vol avec la connaissance (grâce à un wattmètre) de la consommation exacte du moteur sur lequel la lipo est raccordée. Et cela en sachant que la décharge résiduelle sera également arrêtée par la contrôleur aux environs de 10 à 20% de la capacité maximale.

A+ Serge

 
Posté : 10/09/2015 11:17 pm
(@lilin)
Posts: 8
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Bonjour,

Donc si je vous ai bien compris la valeur indiquée sur les accus correspond à la quantité d'énergie emmagasinée en partant de 0v.
Mais comme l'on ne décharge jamais une Li-Ion à fond, l'énergie utilisable est de (en gros) 70% de la capacité totale.

Mon chargeur (AP681BLC) adapte automatiquement la valeur mini pour chaque Type d'accus, pour Li-Ion Li-Po c'est 3,00v, je ferai l'essai en déchargeant manuellement à 2,7v.

Merci pour ces renseignements,

Lilin.

 
Posté : 11/09/2015 7:23 am
(@pierre-delbouille)
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Bonjour,
La valeur indiquée par le chargeur correspond à ce qu'il a ajouté sur ce qui restait dans la batterie après son utilisation pour la remonter à sa capacité maxi.
Pour moi, rien d'anormal aux indications renseignées puisse quelles dépendent de l'utilisation qui en a été faite avant.
Comme c'est accus n'ont pas d'effet mémoire, je ne vois pas l'utilité de les cycler en dehors d'un fort déséquilibre sur un élément par rapport aux autres. Dans ce cas, la meilleur chose à faire est de charger par la prise d'équilibrage l'élément le plus bas pour le faire remonter au niveau des autres. Ensuite on envoie une charge normale. Attention aussi à ne pas confondre Li ion et li lippo.
A+ Pierre.

 
Posté : 11/09/2015 11:53 am
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