Bonjour, j'ai une vielle radio MC 15 Graupner (20 ans environ) que j'utilise en complément de ma MZ18 Graupner.
Malheureusement, en voulant débrancher l'accu Tx pour le remplacer, la broche + de la prise sur la platine de charge et de connexion , corrodée, s'est rompue.
Je cherche donc un moyen de reconnecter l'accu sans utiliser cette platine de charge et de connexion.
De cette platine partent 1 fil rouge et 2 fils blancs qui alimentent la radio .
J'ai branché directement l'accu (neuf) avec des petits connecteurs Pk de 2 mm sur ses fils: le fil + de l'accu sur le fil rouge et le fil noir - de l'accu sur les 2 fils blancs mais aucun résultat à la mise en marche de la radio.
Si un plus compétent en électronique peut me donner la solution je le remercie d'avance.
Bonjour, j'ai une vielle radio MC 15 Graupner (20 ans environ) que j'utilise en complément de ma MZ18 Graupner.
Malheureusement, en voulant débrancher l'accu Tx pour le remplacer, la broche + de la prise sur la platine de charge et de connexion , corrodée, s'est rompue.
Je cherche donc un moyen de reconnecter l'accu sans utiliser cette platine de charge et de connexion.
De cette platine partent 1 fil rouge et 2 fils blancs qui alimentent la radio .
J'ai branché directement l'accu (neuf) avec des petits connecteurs Pk de 2 mm sur ses fils: le fil + de l'accu sur le fil rouge et le fil noir - de l'accu sur les 2 fils blancs mais aucun résultat à la mise en marche de la radio.
Si un plus compétent en électronique peut me donner la solution je le remercie d'avance.
Hello,
Je ne connais pas la MC15, mais j'ai une MC16 qui ne semble pas correspondre à ta description.
En effet, sur la MC16 le connecteur venant de la batterie ne comporte que deux fils dont l'un va directement sur un fusible situé à proximité sur le circuit imprimé, l'autre sur une autre trace du CI et nul trace des deux fils blancs + le rouge ....
Voici la photo :
A+ Serge
Effectivement, la MC15 est bien différente. Merci quand même pour ta réponse et bons vols...
Voici une photo avec les 3 fils sortant de la platine de charge et de connexion que j'ai coupés pour pouvoir connecté l'accu directement avec des prises PK 2 mm.
Hello,
Il faut voir où vont les deux fils blancs .... si cela "tombe", ce sont les fils de l'interrupteur et qui devrait donc se trouver en série dans l'alimentation. Je ne vois qu'une solution, c'est de relever le schéma de câblage initial et de le reconvertir dans ton branchement "barbare" ....
Sans branchement de batterie, et à l’ohmmètre, quelle valeur se présente entre les deux fils blancs ? Avec et sans la manipulation de l'interrupteur ? Il est aussi possible qu'il existe une diode qui empêcherait l'inversion de polarité de la prise de charge et donc un des fils blancs irait à cette prise via une diode, et l'autre irait à l'électronique.
Egalement, en principe, l'interrupteur est un inverseur qui ne permet de recharger la batterie qu'en position interrupteur sur "off", de façon à ne pas surcharger l'électronique par le chargeur en cas de batterie défectueuse qui, alors, laisse une tension plus importante sur le circuit de charge et donc permettrait (sans cette inversion) de surcharger l'électronique et la détruire.
Ce sont des hypothèses qu'il faut vérifier en relevant le câblage !
Sans connaître exactement ce câblage, il est malaisé de dépanner à distance.
A+ Serge
L'Ohmmètre indique I entre les 2 fils blancs que l'interrupteur soit On ou Off.
Ils semblent bien aller vers l'interrupteur mais vu mes compétences nulles en électronique je suis incapable de relever le schéma de cablâge de la platine de connexion et de charge et encore moins capable de le reproduire... Re merci
Bonsoir,
Si j'interprète bien, l'appareil de mesure indiquerait donc une valeur ohmique minimale, soit un court-circuit entre les deux fils blancs ... ? Est-il possible que cette valeur soit donc, 1 ohm ? Ou la valeur est-elle maximale et donc indiquerait "aucun contact".
Dans ce cas, il s'agirait peut-être effectivement de l’inverseur de charge et la valeur mesurée par l’ohmmètre serait perturbée par la diode de protection de charge. Dans ce cas, pour en avoir la preuve, il faudrait inverser les deux fils de mesure de l'ohmmètre afin de voir si la valeur dans un sens ou dans l'autre est différente ainsi que la manipulation de l'interrupteur.
A+
Mon ohmmètre indique I lorsque la résistance est infinie. C'est le cas entre les 2 fils blancs même en inversant les 2 fils de mesure et que l'interrupteur soit sur On ou Off. donc si je comprends bien chaque fil doit avoir une "destination" différente.