bonsoir.
j'ai envie de connaitre un peu ce qui se passe dans un modèle en vol.
entendons nous bien:
-je n'ai pas envie (ni les moyens) de renouveler mes radios. 8.(
-je veux un système simple, complétement indépendant, léger et modulable. :8
-.................. pas cher..............
je suis curieux de connaitre :
-l'intensité absorbée (moteur élèctrique )
-la vitesse du modèle.
-accessoirement les tr/mn.
j'ai survolé ce qui se fait et je n'ai rien compris... sauf que la tendance est a la radio (Tx + Rx ) équipée.
comment faire?
A+josé
bonsoir.
j'ai envie de connaitre un peu ce qui se passe dans un modèle en vol.
entendons nous bien:
-je n'ai pas envie (ni les moyens) de renouveler mes radios. 8.(
-je veux un système simple, complétement indépendant, léger et modulable. :8
-.................. pas cher..............
je suis curieux de connaitre :
-l'intensité absorbée (moteur élèctrique )
-la vitesse du modèle.
-accessoirement les tr/mn.
j'ai survolé ce qui se fait et je n'ai rien compris... sauf que la tendance est a la radio (Tx + Rx ) équipée.
comment faire?
A+josé
Salut José,
tu as quelle radio?
Il y a certains constructeurs qui apportent des solutions d'ajout pour certaines de leurs séries, mais aussi d'autres comme frsky qui propose des solutions multi support.
Par contre, il te faudra changer de recepteur quelque soit la solution choisie
Bonjour,
Données en live, ou après le vol ?
Perso, j'utilise ce système, qui permet une fois le modèle au sol soit après son vol, de pouvoir récupérer toutes les données du dit vol : http://www.eagletreesystems.com/index.php?route=product/product&path=62&product_id=54
Bonjour je profite de cette lecture,
Les Fournisseurs et la Presse aéromodéliste, à quelques exceptions près (voir les comptes rendus fait par Marck KRIEF dans RC Pilot), on rencontre à tort le terme "Télémétrie" suite à une traduction approximative du terme anglophone "Telemetry".
En fait la télémétrie ne vise que des mesures linéaires (métriques ou anglaises). Le bon terme à utiliser devrait être : "Télémesures" qui lui désigne un compte rendu de n'importe quelle mesure... Du reste dans les transmissions spatiales francophones, le terme utilisé est bien "Télémesures" pour retransmettre au sol ce qui est relevé par les diverses sondes qui circules, et non celui de "Télémétrie".
Merci de lire cette remarque, car il faut que cela se sache pour la garantie d'une bonne utilisation des mots de notre français.
Gérard
bonjour.
Gérard, je suis de ton avis a 100%
mais je vais me fondre dans la masse et utiliser le mot courant.
a l'époque ou l'on ne traduit même plus les titres de film et ou l'on utilise des mots Anglais sans connaitre leur signification, juste parce que c'est fun, j'ai décidé de ne plus relever ce genre de mépris du (des) Français.
j'ai tort, je le sais. 8.(
Pascal, ça me tente bien ton truc. lire les données après le vol me convient parfaitement.
si je lis pendant que ça vole je suis capable de perdre l'avion de vue!
c'est pas trop compliqué, a l'usage?
A+ josé

A+ josé
Une bonne raison de se mettre au FPV et à l'annonce vocale! Ou (et) d'équiper son avion d'un stabilisateur de vol avec GPS intégré et fonction homing.
Sinon Gérard a raison:
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9mesure
Perso je suis équipé en Multiplex de dernière génération et je n'attends plus que le GPS qui va avec l'enregistreur de vol pour retracer mes vols sur Google Earth.
La radiocommande a bien évolué depuis la six canaux tout ou rien (mais simultanés, attention!) Lextronic de mes débuts!
Bonjour,
Multiplex, dont je suis équipé, a sur ses radios un système de télémesures. Pour ce faire il faut uniquement utiliser le récepteur prévu pour sur lequel on adjoint la sonde correspondant au besoins recherchés.
De plus avec un souffleur l'on est à l'écoute des données retransmises sur l'émetteur. Maintenant lorsqu'il s'agit d'une ancienne radio Multiplex 40/41 elle peut être transformée en 23.4 Ghz par un seul branchement sur la prise écolage d'un Combo prévu à cet effet. Ainsi la radio possède les deux fréquences. Ensuite il est possible d'acheter une interface qui se branche elle sur le Combo double fréquences pour pouvoir les lire en temps T ou presque lorsque la radio elle-même n'a pas cette fonctionnalité. Je crois savoir que ces adjonctions peuvent peut être mise sur certaines autres radios allemandes (le nom ne me revient pas).
Par contre si ce n'est que de retrouver des informations collectées en vol, il faut aller faire un tour chez le Chinois Hobbyking. Là il y a un petit GPS de quelques grammes qui se branche sur le récepteur de n'importe quelle marque et qui enregistre sur sa puce les données altitudes de vitesse etc.. Informations que l'on lit ensuite sur PC via la USB fournie avec. Il ne coûte que 15 € environ sans les frais de port. Beaucoup de modélistes de mon Club pratiquant le lancer mains l'ont pour voir ensuite leurs résultats pour les améliorer.
A voir, peut-être aussi en se renseignant auprès du SAV de la marque de sa radio.
Gérard
bonjour.
j'ai 2 Futaba T9CP; ça date un peu, mais c'est suffisant pour l'usage que j'en fait.... et je n'ai pas envie d'investir.
Gerard, c'est ça qu'utilisent les modélistes de ton club?
sinon, le même matériel que cite Pascal me plait bien. vu le nombre de sondes proposées.
A+ josé
Bonsoir,
56$ quand même !!! On est loin des 15 annoncés !!!
Gérard, ... quand tu écris
Je présume que tu as voulu écrire 2,34 Ghz ..... vu que les émissions radars et satellites "tournent" entre 10 et 14 Ghz ... et qu'au dessus de 15 Ghz on tombe dans le domaine des faisceaux hertziens qui, donc, n'offre plus aucune dispersion autre que celle de leur guide ... du 23 Ghz me semble peu exploitable pour de la transmission mobile.
A+ Serge