bonjour a tous je voudrai savoir comment alimenter un planeur que mettre comme lipo ( il est sans moteur ) et il a 4 servos 9g
merci de me repondre vite
bonjour a tous je voudrai savoir comment alimenter un planeur que mettre comme lipo ( il est sans moteur ) et il a 4 servos 9g
merci de me repondre vite
bonjour.
1- tu verifies que ton Rx & tes servos fonctionnent sous 3.7V (LiPo 1S) et tu utilise une LiPo 1S
2- tu verifies que ton Rx & tes servos supportent 7.4V (LiPo 2S) et tu utilise une LiPo 2S
3- tu utilise un UBEC avec une 2S.
A+ josé
Bonsoir,
Pas de choix autre que d'alimenter (en toute sécurité) par une lipo 2S et un UBEC externe (puisque pas de moteur, donc pas de contrôleur et donc pas de BEC interne)
A+ Serge
Tu peux aussi lui donner des daphnies, les planeurs adorent ça.
Hello,
Avec un accu ni-mh/ni-cd 4 éléments en directe sur l'une des voies libre du récepteur ça devrais fonctionner normalement aussi
Oui, bien sûr, c'est la méthode classique pour alimenter un récepteur sur n'importe quel modèle sans moteur ou avec moteur thermique, mais la demande était "avec lipo" .... donc, la réponse ne soufrait pas de cette option supplémentaire et pourtant très correcte et plus simple, même si un rien plus lourde au niveau poids.
Maintenant, si c'est pour faire des économies de poids avec l'accu et qu'il faut plomber le modèle pour récupérer son CG, .... là, il est clair que la lipo est totalement inadéquate et gagnerait à être remplacée par des NiMh si pas des NiCd .... (quoiqu’elles deviennent plus rares à trouver, même si leur longévité et leur fiabilité sont de loin supérieures aux NiMh !!!).
A+ Serge
Bonjour,i ecyclé
Quand on dit qu' n'en trouve plus, il sufit de chercher
http://www.modellhobby.de/Accumulateurs/Packs-recepteurs.htm?shop=k_staufenb_f&SessionId=&a=catalog&t=10&c=98&p=98
Tous mes modèles sont encore alimentés en réception par des accus Nicad. Sur mes planeurs à forte motorisation j'utilise des 500 mA Nicad que je peux recharger avant de voler sur d'autres des 300mA, c'est plus que suffisant. On trouve encore, à la pièce, des accus Nicad de propulsion que l'on peut monter soi-meme en 4 ou 5élé selon le besoin. Sur mon Corsair, c'est 2x 6 élé 2400RC triés et testés sur une double alimentation Graupner. Pas de soucis de débit à se faire et de la masse utile plutôt que du plomb.
Et un autre lien.
http://shop.lindinger.at/products_filter.php?f2319=NiMH%2CNiCd-Accus&cPath=1726&page=2
A+ Pierre
Bonjour à tous.
Je pense que je vais un peu dévier par rapport au sujet initial mais je trouve là une occasion d'exprimer un point de vue tout à fait personnel :
C'est quoi cette notion de "masse utile plutôt que du plomb" ?
Quelle que soit la solution adoptée, au final notre modèle aura sa propre masse avec son propre centrage (le plus important à mes yeux étant que ces deux dernières notions soient particulièrement liées). Un bon centrage étant la clef pour des vols corrects, j'envisage d'équiper le modèle de tous ses accessoires (servo - récepteur - contrôleur et moteur si besoin est - etc.) sauf l'accu.
Dans pas mal de modèles - dont surtout les planeurs - la place pour ces accessoires indispensables est comptée, voire presqu'imposée. On peut alors procéder à un premier test pour localiser le centre de gravité du moment, ce qui va nous conduire à placer l'accu à un endroit où il va bien nous positionner le CG.
Soit - Ô miracle - on a l'accu qui fait la bonne taille, le bon poids, la bonne intensité etc. pour aller là "où ça va bien" soit il faut bidouiller; ce qui me paraît être le cas le plus fréquent.
Alors je me pose la question : qu'est-ce que je privilégie ? (en dehors bien sûr du centrage qui est impératif) : la qualité de "mes volts" ou leur masse; car de toutes façons il faudra qu'elle y soit, la masse ?
Compte tenu du volume disponible, je pense qu'on a le droit de se dire, qu'une bille de plomb (ou autre forme, c'est au choix) bien plus dense qu'un accus, sera tout aussi utile (au centrage) qu'un accus plus ou moins fiable, plus ou moins contraignant, et plutôt moins confortable.
Et, finalement, on a du plomb "utile".
Je pense que chacun ici est d'accord sur le fait que les accus modernes ont des qualités que n'avaient pas leurs ainés, alors pourquoi s'en priver pour la sacro-sainte "masse utile" ?
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Si ce point de vue ouvre sur un débat, il serait peut-être bon de le déplacer dans une rubrique adéquate. Je laisse le soin aux spécialistes de trancher (je parle pour la position de ma réflexion, pas sur celle du plomb).
Très honnêtement de mon point de vue les "anciens" accus au nickel sont tout aussi fiable que les accus au lithium, certes leurs durée de vie est inférieur (et encore cela dépend de l'accu lithium en question, un accu turnigy durera entre 50 et 100 vols avec de la chance, tandis qu'un bon accu hyperion en durera au moins 300 selon les conditions d'utilisation), mais ils offrent l'avantage d'être plus tolérants aux variantes de T° et surtout de charge/décharge, bien que leur effet mémoire oblige a les décharger entièrement avant la recharge
L'autre avantage que je vois est qu'ils sont généralement moins onéreux et moins dangereux que les accus au lithium, de fait pour disposer d'un accu lithium de masse égale à un accu 4 éléments au nickel, il faudrait débourser bien plus que pour ce dernier (un 1000mah 4 éléments ni-mh fait la même masse qu'une li-po 2S 3000mah par exemple) et dans un planeur RC ne serait-il pas plus judicieux de privilégier la simplicité ?
Concernant les accus 1S qui ont une tension entre 3.7v et 4.2v, je n'ai pas toujours eu de très bon retours quand a leur branchement direct sur une voie du récepteur, mais cela dépend peut être des marques ?
Cela reste mon point de vue et je pense qu'un accu lipo 2S avec régulateur de tension ou BEC est tout a fait valable, tout dépend de ce que souhaite le vélivole.