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Debutants: passer d'un deux axes à un 3 axes

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(@jean-poldeu)
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Début du sujet
 

Salut tout le monde.
Une petite mais vaste question à vous les pros :P
je commence à avoir fait le tour des planeurs deux axes. J'en ai cassé quelques uns mais maintenant aéromodélisme représente pour moi 10% de montage/ pour 90% de vol.
Je pense donc que je vais pouvoir évoluer vers du trois axes mais j'appréhende bcp ce passage. 😮

La première question que je me pose est la config de l'émetteur. Étant en mode 2, j'ai évidemment plus de dextérité de la main droite. Je suis une clenche de la main gauche.
Lorsque je passerai en 3 axes, que vau t’il mieux: placer les ailerons à droite, où mes réflexes sont affutés ou la dérive?
En fait j'ai peur d'être surpris par l'effet des ailerons au lieu de la dérive.
D'un autre côté si je mets la dérive à droite, je crains que sur un trois axes, qui par définition n'a pas de dièdre, tourner uniquement sur la dérive n'aie aucun effet.
Dans la panique du moment, je risque de tout mettre sur les ailerons sur la main gauche pour corriger, de faire une soupe et... de tout planter.

Ma réflexion est la suivante: si je considère que les ailerons ne sont qu'un "plus", je peux faire comme avant, donc, le dérive à droite. Un fois le planeur bien haut en sécurité, commencer à essayer les ailerons avec ma main gauche et donc, petit à petit, m’habituer aux ailerons quand le planeur est haut.

Que pensez-vous de tout cela :rolleyes:
Merci pour vos réponses. 😎
Axel

 
Posté : 29/12/2020 7:24 pm
(@jean-poldeu)
Posts: 17
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Début du sujet
 

Salut tout le monde.
Une petite mais vaste question à vous les pros :P
je commence à avoir fait le tour des planeurs deux axes. J'en ai cassé quelques uns mais maintenant aéromodélisme représente pour moi 10% de montage/ pour 90% de vol.
Je pense donc que je vais pouvoir évoluer vers du trois axes mais j'appréhende bcp ce passage. 😮

La première question que je me pose est la config de l'émetteur. Étant en mode 2, j'ai évidemment plus de dextérité de la main droite. Je suis une clenche de la main gauche.
Lorsque je passerai en 3 axes, que vau t’il mieux: placer les ailerons à droite, où mes réflexes sont affutés ou la dérive?
En fait j'ai peur d'être surpris par l'effet des ailerons au lieu de la dérive.
D'un autre côté si je mets la dérive à droite, je crains que sur un trois axes, qui par définition n'a pas de dièdre, tourner uniquement sur la dérive n'aie aucun effet.
Dans la panique du moment, je risque de tout mettre sur les ailerons sur la main gauche pour corriger, de faire une soupe et... de tout planter.

Ma réflexion est la suivante: si je considère que les ailerons ne sont qu'un "plus", je peux faire comme avant, donc, le dérive à droite. Un fois le planeur bien haut en sécurité, commencer à essayer les ailerons avec ma main gauche et donc, petit à petit, m’habituer aux ailerons quand le planeur est haut.

Que pensez-vous de tout cela :rolleyes:
Merci pour vos réponses. 😎
Axel

 
Posté : 29/12/2020 7:24 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

bonsoir.
je suis droitier, moi aussi, et quand je suis passé a la radio mon instinct me disait de mettre aileron et profondeur a droite...
mais c'etait pas la mode, a l'époque, je me suis donc forcé a faire comme tout le mode!
et je le regrette ! 😡
fais comme ton instinct te guide. :)
car c'est dur de changer d'habitude ! quand le plis est pris.
a l'heure actuelle tu peux te former sur un simu. ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé la radio.

testes donc ton aptitude sur simu.
............. et vois comment pilotent les "vieux" qui vont te donner des conseils sur le terrain ...

 
Posté : 29/12/2020 8:30 pm
(@jean-poldeu)
Posts: 17
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Début du sujet
 

Merci José pour ta réponse.
Perso, j'utilise picasim free sur mon smartphone. ca vaut qqch?
Donc en gros, si je n'utilise pas la dérive quelques temps... pas de périls en la demeure, si j'ai bien compris?
Non?

 
Posté : 29/12/2020 9:56 pm
(@jose)
Posts: 1855
Noble Member
 

te casses pas la tète pour la dérive. c'est utile, certe, mais surtout pour fignoler tes trajectoires et au sol. le souffle de l'hélice agit beaucoup dessus.
les premiers vols vont surtout servir a te déstresser et a bien visualiser ton modéle en l'air, a le situer correctement, sur les 3 axes et a évaluer la distance qui vous sépare.
aprés, tu fignoleras.
mais "causer" sur un forum, c'est bien, mais avoir quelqu'un a côté de toi, c'est nettement mieux. ;)
on pige plus vite, les échanges sont + rapides et les progrès aussi! 😆
A+

 
Posté : 30/12/2020 7:43 am
(@jean-poldeu)
Posts: 17
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Début du sujet
 

Donc en fait, la dérive, conjuguée aux ailerons ne servira qu'à parfaire les virages en réduisant les décrochages avec une vitesse plus constante. Pour ce qui est de l’atterrissage, les ailerons seront suffisants pour rectifier la présentation. Correct?
Je désacralise :P 😎
Merci pour ta réponse.

Autre petite question: J'ai acheté il y a qulques temps un Reichard Champion, 2m70. Je suppose que j'attends encore avec celui-là? Le stab est microscopique :rolleyes:

 
Posté : 30/12/2020 10:47 pm
(@jean-poldeu)
Posts: 17
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Début du sujet
 

Ah oui! J'allais oublier... J'ai malheureusement pas la possibilité de me rendre dans un club. Et puis je me connais: Quand je vais voir les machines de guerre dans le ciel, je vais rentrer chez moi en passant par le maga pour le "dévaliser". Pas raisonnable...

 
Posté : 30/12/2020 10:50 pm
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