Bonjour a tous,
Voici bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, j'espère que vous allez bien. En fait j'ai fait de gros travaux dans ma maison ce qui m'a pris du temps . Je viens juste de finir de monter le Mystique , Motoplaneur Eflite et j'en suis aux essais .
J'ai un problème de centrage ou de poids mal réparti. Le planeur vol en marsouinant il est donc assez difficile de le gérer . Comme il est dit sur la notice, j'ai mis le CG a 122 mm .Mais avec le poids de l'accus 250 gr en 3 S l'équilibre se fait en position ( Nez relevé queue basse ) Plutôt que Horizontal . L'accu est a un doigt derrière le moteur Je peux l' avancer juste un peu pour essayer de corriger .
J'ai réglé au mieux la profondeur et je m’apprête a faire un nouvel essaie .
Si parmi vous qq possédait le même model, ou similaire, il me serait d'un grand secoure pour parfaire mes réglages ????
En attendant je vous souhaite de bons vols !!! Daniel .
Bonjour a tous,
Voici bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, j'espère que vous allez bien. En fait j'ai fait de gros travaux dans ma maison ce qui m'a pris du temps . Je viens juste de finir de monter le Mystique , Motoplaneur Eflite et j'en suis aux essais .
J'ai un problème de centrage ou de poids mal réparti. Le planeur vol en marsouinant il est donc assez difficile de le gérer . Comme il est dit sur la notice, j'ai mis le CG a 122 mm .Mais avec le poids de l'accus 250 gr en 3 S l'équilibre se fait en position ( Nez relevé queue basse ) Plutôt que Horizontal . L'accu est a un doigt derrière le moteur Je peux l' avancer juste un peu pour essayer de corriger .
J'ai réglé au mieux la profondeur et je m’apprête a faire un nouvel essaie .
Si parmi vous qq possédait le même model, ou similaire, il me serait d'un grand secoure pour parfaire mes réglages ????
En attendant je vous souhaite de bons vols !!! Daniel .
Bonsoir,
Mets 70 gr dans le nez pour régler le problème. Il restera à affiner suivant les réactions soit en poussant vers 120 gr si la queue "reste" basse ou en descendant à 50 gr si le CG semble un rien trop avant et donc qu'il plonge trop vite.
A+ Serge
Bonjour Serge, Voici bien longtemps que nous sommes " Parlés" Merci de ta réponse .
En fait en refaisant mes réglages CG, ( En condition de vol )je me suis aperçu que mon accu était trop avancé et ne respectait pas a l'équilibrage les 122 mmm bord d'attaque préconisés par le constructeur . Peut être que , distrait par mon petit fils ,( Oui, je sais l'excuse ne tient pas ...) j'avais oublié de remonter l'hélice et son cône !!! Pour le mettre en condition de vol , Ce qui faisait qu'une fois posé sur l'équilibreur, la queue baissait, et le nez montait .
J'ai maintenant refais l'équilibrage et il se trouve que l'accu de ( 250gr) est bien trop avancé . Je l'ai reculé d'au moins 4 cm pour trouver l'équilibre a 122 mm.
Me reste plus qu'a éssayer en vol ....
Alors, si on tient compte que mon premier éssaie en vol était trop plombé en avant du nez, et pas qu'un peu, cela aurait-il suffit a le faire marsouiner, car il me fallait sans cesse pousser sur la profondeur afin de le stabiliser et qu'il vole a peu prêt droit . Ce qui a l'atterissage devenait périlleux .???
C'est difficile a expliquer par écrit, mais j'espère me faire bien comprendre .....
Hello,
Je ne pense pas avoir bien saisi le problème initial.
J'avais cru lire qu'il volait "nez levé et queue basse" ce qui est typique d'un CG trop arrière et donc qui nécessiterait d'alourdir l'avant pour amener le CG plus central. D'où ma réaction de plomber le nez. Le vol en saut (marsouin) montre bien la nécessité du planeur de reprendre de la vitesse en produisant une abatée indépendamment de la profondeur.
Or, tu nous écris que tu dois encore reculer la batterie et donc tu vas encore reculer le CG et accentuer le défaut. La machine risque de devenir impilotable.
Sauf, si quand il prend de la vitesse, ce n'est pas lui qui "marsouine", mais toi avec la commande de profondeur. Dès qu'il prend de la vitesse, tu le rétablis automatiquement en tirant sur la profondeur afin d'obtenir un vol plat, ce qui a effectivement l'effet de trop le ralentir et de provoquer une nouvelle abatée par manque de vitesse. Ce serait effectivement alors un CG trop avant qui est mal contrôlé.
Je dirais, que dans le doute, il vaut mieux un CG trop avant (donc trop lourd du nez) afin de contrôler la cause et d'en être rassuré plutôt qu'un CG trop arrière qui devient vite incontrôlable. J'ajouterais donc du plomb dans le nez et voir si le vol est mieux ou pire !! S'il est mieux, c'est le CG qui était trop arrière, s'il est pire, il faut alors le reculer avec précaution.
Il faut aussi contrôler le calage d'aile et l'angle entre le profil avant et le profil arrière qui doit être de quelques degrés vers le bas du stabilo arrière de façon à engendrer une légère montée indépendante de la profondeur (même alignée).
A+ Serge
Re Serge ,
En fait lors du premier essaie, je n'avais pas respecté le CG qui est donné a 122 mm du bord d'attaque . Mon accu était bien trop en avant . Il pèse 250 gr.
J'ai donc refais l'équilibrage a 122 du BA et pour trouver l'équilibre j'ai du déplacer l'accu de 4 cm vers l' arrière .
Il est maintenant équilibré en ordre de vol . Je l'espère .....
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi il marsouinait avec trop de poids dans le nez ??? Pour avoir un vol a peu pret droit, il me fallait agir sur la profondeur en poussant sur le manche . Les stabs pendulaires ( trim au neutre ) sont dans leur position normal .
Avec trop de poids dans le nez, il aurai du piquer du nez ???. Me reste plus qu'a aller essayer , je te tiendrai au courant ...
Bonsoir,
J'en reviens donc à mon premier diagnostic, le CG est trop arrière et donc il manque de poids à l'avant. Tu devais donc le mettre en piquer avec la profondeur pour corriger son début de "stall" soit, donc, son début de décrochage.
je présume donc que le défaut sera accentué avec le recul de la batterie. Donc, prudence, retour sur le plancher des vaches au plus tôt dès constat du manque de stabilité.
A+ Serge
Salut Serge, et bon Dimanche ensoleillé .
A te lire, je n'ose plus faire un essaie sur l’aérodrome de mon village . Je ne veux pas tout casser . Je vais donc prendre le temps qu'il faut ....;
En fait, pour obtenir un centrage " parfait" a 122 mm du bord d'attaque, j'ai du reculer mon accu de 3 cm que je viens de mesurer par rapport a ce qu'il était lors de mes premiers essais . Donc, ce n'est pas 4 cm comme je disais ( Erreur d'appréciation visuelle )
Il est donc maintenant équilibré a 122 mm ( Données de la notice du constructeur ) Ce qui ne devait pas être le cas avant puisse qu'il était trop avancé ..... Est ce cela qui le déstabilisait a ce point ???
Nous habitons l'un et l'autre plus loin que quelques encablures, et c'est dommage car j'aurai pu venir te voir pour qu'ensemble nous réglions cette affaire .
Je voulais aussi parler des crocos et des AF .... Comment se servir de ces options, qui me paraissent utiles pour l’atterrissage .
En fait jusque là, je n'ai fais voler que des "Mousses" qui n'en étaient pas pourvues.....
En tout cas, je te remercie pour tes conseils que j'ai déja en mémoire . Et qui vont me permettre de réfléchir a deux fois, voir a trois, avant de relancer le planeur dans le ciel .
Bien a toi, Daniel .
Bonsoir,
Bien sûr, les crocos et les AF sont assez indispensables, surtout quand le planeur est bien équilibré et que donc, il plane très bien avec peu ou sans moteur.
On se retrouve alors avec une machine qui, selon l'expression "allonge" fortement à l’atterrissage. C'est dire que si le terrain n'est pas trop long, il faut plonger fortement .... mais sans prendre trop de vitesse bien avant la bordure du terrain (encore faut-il en avoir le dégagement) et poser en raz-motte ... ce qui est bien amusant ... mais pour les pilotes expérimentés. Pour les autres, cela représente des risques d’erreur.
Il y a un petit article là qui est fort intéressant : https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/196776-efficacite-volets-lors-crocodiles.html
A+ Serge
Salut Serge,
Merci pour tes réponses !!!
Hier, je suis allé a "Estivol" près de St junien dans le 87 . C'est une sorte de meeting arérien qui réunie a peu près tout ce qui vol . Donc, un mini " La Ferté Allais" ou je vais aussi régulièrement soit pour les grandeurs ou les RC . Peut etre y a tu déjà été ??? Si non, c'est a voir absolument .
A Estivol, j'y ai rencontré un adepte du planeur après sa démonstration " planeur 4.5m tracté " Je lui ai donc parlé de mes " Aventures" avec mon Mystique . Mais quand je lui ai dis " Marsouiné" il m'a coupé la parole en me disant .... " CG trop avant. Retirez du poids dans le nez .... Ensuite il m'a fait voir comment calculer le CG d'un planeur , me disant que le constructeur donne une mesure qui n'ai pas forcément juste et du gout du pilote , pour en avoir fait souvent l'experience.
Il était tellement " Bavard" que je n'ai pas pensé a lui demander pourquoi, alors que trop chargé en avant ca le faisait marsouiner . Car comme toi, je pensais bien que le CG était trop arrière.
Bon, maintenant je vais aller faire un test en vol en croisant les doigts , et enfin voir cet " Oiseau" voler correctement et ainsi m’amuser de voir les grands yeux ouverts de mon petit fils Achile .
Merci a toi je te tiendrai au courant dès que l’essaie sera fait . A + Daniel .