Bonsoir Elidan,
On va supposé qu'on est sur Facedebouc .... donc : "J'aime"
A+ Serge
Bonsoir Air parterre,
Je vois que tu es un couche tard!!!
Mais cette nuit, je te bat, car il est presque temps que j'aille au lit... Ha!... cette télé...
Oui, j'ai raconté cette histoire parce que je parlais de buse... En effet, lorsque je fais voler le planeur, il n'est pas rare que ce bel oiseau côtoie ses ailes.
Donc, au début, je ne pensais pas a ce Bébé buse que j'avais recueilli tombé du nid. Cela m'a donner envie de raconter..
Merci de m'avoir lu, et a plus tard, Daniel.
He he !!! T'espères 😆 Tu ne sembles pas me connaitre très bien .... 😎
Bonne nuit Daniel, ... dors bien et à demain
Serge
He bè!!! moi qui croyait me coucher plus tard que toi, je suis scotché!!! Du coup, c'est moi qui suis battu...
Voyons, la nuit c'est fait pour dormir!!! il faut ménager ce potentiel naturel. Mais peut-être que tu construit un de ces superbe avion et que la nuit t'est plus favorable a la réflexion. A moins que depuis la Belgique, tu guettes les aurores boréales. A plus, insomniaque !!! Daniel.
Mon coucher, ..... heure habituelle, ... 2h30 à 3h du matin .....
Une vieille habitude issue du cumul de deux professions simultanées, l'une presque "fonctionnaire" de l'enseignement universitaire et l'autre très contraignante d'indépendant gérant de PME. Le résultat, plus de 25 ans de travail de nuit qui ne laissait que peu d'heures de sommeil en moyenne .... soit deux à quatre heures par jour pendant 4 ou 5 jours suivies de deux nuits à 8 ou 9 heures pour compenser ... et encore, pas toutes les semaines. La conséquence à long terme, un organisme qui s'est habitué à se contenter de 5 à 6 heures de repos pour être tout à fait en forme. Je fini rarement ma 7ème heure, je suis réveillé sans besoin de réveil avant qu'elle ne soit terminée.
Bien vrai, également, la femme et les mouflets couchés me permettait d'être totalement productif d'autant plus que la majeure partie du boulot se faisait à potasser sur la planche à dessin puis plus récemment (après 1984) sur l'ordino pour donner un résultat qui presque toujours ne pouvait se vérifier et se concrétiser que de nuit sur des sites enfin "désertés" par le personnel .... jusqu'à la première pose du lendemain ..... Vive l'industrie .... ! Mais bon ... ma boite en a bien vécu ...
Celle-là, elle est bonne !!! 😆 C'est vrai que je suis de la Belgique du Sud, mais mon foutu pays est quand même au Nord de votre belle France ... qui sait, avec l'hiver (en janvier et février) que la météo nous promet (plus froid que l'hiver 2011 et 2012), on en aura peut-être bien quelques unes !!! Par contre, en Août, j'ai scruté les étoiles filantes et pas un seul de mes vœux ne s'est réalisé ! J'ai du épuiser mon cota ....
A+ Serge
Salut Air parterre,
Oui, je comprends mieux maintenant tes activités nocturnes, étant moi même un oiseau de nuit.
En exerçant mon métier, j'ai aussi travaillé souvent la nuit .
J'ai en souvenir un fauteuil "Voltaire" (J'étais Tapissier) que j'ai commencé le soir vers 19 h et fini le matin vers 10h.
Seul dans mon atelier, personne pour déranger, pas de client, de représentant, l'opéra de Verdi aidant, je me faisais plaisir.
En nord Dordogne, on a aussi quelque étoiles filantes aoutiennes, mais pour ce qui est de la réalisation des vœux formulés, c'est un peu comme le Père Noel, qui est en ce moment plus d'actualité, on ne voit jamais rien, ni ce vieillard, ni les vœux des étoiles.
Ah !!! ces croyances..... A plus, Daniel.
Bonjour a tous,
Avec ce beau temps, les vols du Relax se multiplient au rythme de trois par jours.
Les vaches ne sont pas encore dans le pré, j'ai donc les deux ou trois hectares a moi tout seul. Je monte très haut le relax qui me parait aussi petit qu'une boite d'allumettes. Et là, il plane sans tomber très longtemps. Chaque vol dure au moins 20 minutes.
Mais la nouvelle c'est que je viens de commander le "Mystique 2.90m"
Et comme un gamin, j'attends, j'attends, le plaisir de le monter et de l'équiper de ses accessoires. Sans parler de la cerise sur le gâteau qui me fera le lancer dans les airs et le voir évoluer... Parait que c'est un redoutable chasseur de thermiques !!!
Sur la vidéo que vous trouverez en tapant ( Mystique 2.9 ARF Eflite ) vous le verrez en vol et un Américain nous fait voir comment le monter. C'est pas mal du tout.
Mais pour revenir au vol; je n'arrive pas a poser quand le planeur arrive sur ma droite et donc face au vent.
Je suis plus a l'aise sur ma gauche dans le sens du vent... Pourquoi ??? je n'en sais rien, si vous avez une idée!!!
Et puis j'ai souvent des micro coupures de radio qui se produisent lorsque le planeur est loin de ma radio . Cela ne me gène pas forcément, mais si je pouvais y remédier........
A plus les Amis, Daniel.
Bonsoir.
Tout d'abord, pour ce qui est du poser, tu dis que c'est plus facile d'un côté que de l'autre car le vent est arrière plutôt qu'avant; je suis surpris que le vent vienne toujours du même côté, il doit bien y avoir des jours où il tourne ! En revanche que tu sois plus à l'aise d'un côté que de l'autre, indépendamment du sens du vent, n'a rien d'inquiétant, c'est pour tout le monde pareil, avec moins d'importance quand vient l'habitude.
Passons à présent au pilotage en altitude et à distance. Il est possible que ton modèle flirte avec les limites de portée de ton émetteur; en effet, les valeurs annoncées par les constructeurs sont parfois optimistes et, pour le moins, mesurées dans des conditions particulièrement optimales. Première chose à faire : diminuer la distance de vol (sans compter qu'il existe une réglementation limitant notre plafond d'évolution ...).
Ensuite, et c'est surtout ce à quoi je pense le plus. On a tendance, quand on sent que la liaison avec le modèle s'affaiblit, à orienter la radio (en fait son antenne) vers le modèle espérant une meilleure propagation des ondes; or c'est exactement le contraire qui se produit.
Une antenne émétrice rayonne perpendiculairement autour de son axe, ce qui "sort" par le bout est nettement inférieur à ce qui "sort" tout autour de l'antenne (c'est aussi valable en 2,4 GHz, même plus, avec des antennes plus petites). Dans une situation normale, quand on a sa radio devant soi, et donc l'antenne orientée dans la direction de son propre nez, le meilleur rayonnement se fait dans la direction des épaules (je parle pour les gens bien foutus :8 ), donc si on pivote sa radio en direction du modèle on n'utilise plus que la pointe de l'antenne, avec les pertes que cela induit. Si quelqu'un peut traduire cela par un schéma ce serait sans doute plus clair, malheureusement je ne sais pas intégrer des dessins dans mon texte 8o
J'espère avoir été assez clair.
Bons vols (pas trop loin ...)
Bonsoir,
Pas besoin de petit dessin, l'explication est parfaitement correcte.
Je peux juste ajouter que l'antenne effectue avec le milieu ambiant un circuit oscillateur qui prend naissance tout le long de sa longueur. C'est la raison pour laquelle, sa longueur est fonction de la fréquence d'émission en gardant certaines proportions qui permettent ce qu'on appelle l'adaptation d'impédance. Puisqu'une fréquence est une onde qui se propage, les antennes sont donc calculées pour entrer en résonance avec l'onde entière (trop grandes et trop encombrantes) ou pour la demi-onde et plus souvent en modélisme sur le quart ou même le huitième d'onde.
L'onde produite est donc générée par l'électronique (étage de sortie haute fréquence) à la base de l'antenne et se propage donc tout le long de l'antenne pour prendre sa "puissance" maximale. Comme elle est en résonance avec la longueur de l'antenne, elle est de faible puissance à la base, passe par un maximum au centre de la longueur d'antenne et revient à zéro en bout d'antenne. Si l'antenne est verticale, la puissance maximale de propagation est atteinte dans un cercle (360°) qui prend naissance au centre de la longueur d'antenne et donc avec +/- rien au dessus de la "pointe d'antenne".
La meilleure portée est donc avec l'antenne entre à plat et 45° MAIS la pointe dirigée à 90° du récepteur.
A+ Serge