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probleme moteur sur easy glider pro

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(@rem66)
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Bonjour

J'ai un easy glider avec un controleur protronik 30 amp toutes les commandes fonctionnent sauf le moteur qui ne veux pas démarer j'ai regarder la prog avec une carte protronik mais je n'y arrive pas avez vous des conseils pour me depanner le moteur est celui d'origine du planeur la radio est aussi une protronik v2

D'avance merci

 
Posté : 15/08/2014 5:31 pm
(@rem66)
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Bonjour

J'ai un easy glider avec un controleur protronik 30 amp toutes les commandes fonctionnent sauf le moteur qui ne veux pas démarer j'ai regarder la prog avec une carte protronik mais je n'y arrive pas avez vous des conseils pour me depanner le moteur est celui d'origine du planeur la radio est aussi une protronik v2

D'avance merci

 
Posté : 15/08/2014 5:31 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

En premier lieu, si les commandes fonctionnent, le contrôleur est alimenté et donc le BEC est aussi en fonction.
En dehors de problème de panne, la raison principale à ce problème est presque à tous les coups, le nécessité d'inversion (servo) sur la voie "moteur" (soit 1 pour du Graupner et 3 pour du Robe/Futaba).
En effet, le contrôleur, pour pouvoir répondre doit avoir ses impulsions "moteur" dans la polarité qui lui convient. Et le "Normal/Reverse" permet de changer cette polarité.
Pour contrôler si le changement s'est bien effectué, on enlève batterie de propulsion et contrôleur et on alimente le récepteur avec un accu de réception 4,8V (ou une pile de 4,5V) en remplaçant le contrôleur par un servo. Quand on manipule la commande des gaz, le servo dévie dans un sens et il faut changer le sens de marche par le "normal/reverse" de la radio pour le faire tourner dans l'autre sens par rapport au sens précédent.
On rebranche le contrôleur et cela devrait fonctionner.

Ne pas oublier "d'allumer" d'abord la radio (gaz au minimum), puis seulement de brancher l'accu de propulsion et donc le récepteur par la même occasion puisqu'il est alimenté par le BEC du contrôleur.

A+ Serge

 
Posté : 15/08/2014 10:43 pm
(@rem66)
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bonjour

Malgre vos conseils je n'y arrive toujours pas.

Ma radio est une protronik ptr-6a V2

Je pense que cela doit venir de la programmation de la radio car j'ai changé avec une autre radio protronik v1 et cela fontionne cela ne viens pas du contolleur car j'ai essayé avec le meme controlleur dans les deux cas je ne suis pas un expert en prog de radio.

Les autres fonctions marchent juste le moteur qui cafouille mais ne demarre pas

Si quelqu'un a la meme radio peut etre avez vous la solution

Merci

 
Posté : 16/08/2014 2:16 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Tout d'abord, je suppose que les deux radios sont dans le même mode, sinon, la voie moteur risque de ne pas être "en commande" sur la même manette d'une radio à l'autre et donc, si elle se trouve sur une manette avec neutre eu centre à la mise en marche au lieu de celle des gaz au minimum, cela ne peut évidement pas fonctionner !!! Pour rappel, en mode 1, les gaz sont à droite avec donc la manette au minimum (tirée vers le pilote) alors qu'en mode 2, elle est à gauche et donc au minimum également. Il va de soi que si le mode ne correspond pas à la configuration (mécanique) des manettes qu'il y ait une chance sur deux que ce soit la manette de la profondeur qui soit attribuée au gaz ..... et donc à la mise sous tension du récepteur par branchement de la batterie de propulsion, le contrôleur recevrait donc une info des gaz à mi-course ce qui est préjudiciable au bon fonctionnement de l'initialisation du contrôleur à la mise sous tension.

Comme je l'écrivais ci-dessus, et la preuve en est qu'en changeant de radio le problème disparaît, il s'agit donc bien d'une question de sens de déplacement des servos sur la voie "Moteur" (sauf donc si les radios ne sont pas comparables comme expliqué ci-dessus).

Le test en supprimant l'unité moteur et la batterie en remplaçant tout cela par une pile 4,5V et un servo a-t-il été fait ??? Et quel est le résultat ?? Les conseils .... LUS ne suffisent pas, il faut aussi les appliquer ! Car, en effet, ce test permet de supprimer totalement les doutes des deux paragraphes précédents.

A+ Serge

 
Posté : 16/08/2014 11:43 pm
(@dudu36)
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salut, j'en rajoute un peu,çà peut servir,
voie des gaz; protronik =3
multiplex=4
futaba=3
graupner =1
hitec =3
sait-on?

 
Posté : 17/08/2014 9:06 am
(@rem66)
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bonjour

J'ai fait l'essai avec un servo a la place du controleur mais aucun resultat

Je vais reéssayer encore une fois je pense qu'il y a quelque chose dans la prog de la radio

Je vous tiendrai au courant

Merci encore

 
Posté : 17/08/2014 10:04 am
(@airparterre)
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?? Bonjour,

Et c'est bien sûr qu'il s'agit d'un problème de programmation de la radio ... je m'évertue à l'écrire depuis le début !!
Sur quel mode les deux radios sont-elles programmées ?

Aucun résultat ... ??? Voilà bien la réponse la plus évasive qu'on puisse donner !!! Pendant le test, qu'est-ce à dire ???

1- le servo ne tourne pas du tout ?
2- sur aucune des deux radios ?
3- il n'y a pas de changement de sens quand on modifie le sens de marche sur la programmation de la radio ?
4- de la programmation DES DEUX RADIOS ?
5- est-il commandé par la même manette sur les deux radios ?
6- est-il disposé sur la même voie de réception, avec les deux radios ?
7- le servo fonctionne normalement (avec l'inversion) sur les deux radios, MAIS le contrôleur, lui ne fonctionne pas !!
8- si c'est UNIQUEMENT le contrôleur qui ne fonctionne pas (c'est-à-dire ... après avoir eu UN RESULTAT pour chacun des points 1 à 7), sur quelle radio (la marque et le modèle) cela fonctionne-t-il ? Sur quel mode se trouve cette radio ?
9- ... et un petit test .. juste pour moi, pour être certain que le test a été réalisé correctement, ... sur quelles bornes du récepteur la pile (ou l'accu de réception) a-t-il été branché ? Et le positif sur quelle pin ? ... Et le négatif, sur quelle pin ?

Désolé, mais sur ce type de réponse, même Minie Grégoire n'aurait pu déterminer la panne et aider de quelque façon qui soit.

A+ Serge

 
Posté : 17/08/2014 1:34 pm
(@jose)
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bonjour.
tu peux mémoriser 8 avions dans ta radio (il me semble) essais de programmer ton zizi glider sur une autre mémoire jamais utilisée.
histoire de repartir a 0
j'ai lu sur la notice qu'il suffisait de basculer un inter pour passer de mode 1 a mode 2 tu es comment?

A+ josé

 
Posté : 17/08/2014 1:53 pm
(@rem66)
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bonsoir je repondes aux questions d'Airpareterre

1 le servo tourne
2sur les deux radios
3le sens change quand je modifie sur la radio
4j'ai regardé la prog des deux radios c'est la meme
5 voie 3 sur les deux radios
6 meme voie sur les deux recepteurs
7 le servo fonctionne mais pas le controleur
8 les deux radios sont des protronik v2 et v1
9 les deux radios sont en mode 1 moteur a droite
10 la batterie a bien été branchée en respectant les polarites sur l'entrée batt du recepteur

Quand j'actionne le manche des gaz le moteur fais des a coups

 
Posté : 17/08/2014 6:01 pm
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