Bonjour.
Tout d'abord merci à Airparterre d'avoir agencé ses questions; cela permet de comprendre un peu mieux les réponses compte tenu de la ponctuation absente (je ne parle même pas de l'orthographe).
Ensuite, sans être un spécialiste des motorisations électriques, il l'est arrivé (et m'arrive encore) d'avoir des symptômes similaires sur mes modèles électrifiés - si toutefois j'ai bien compris la description du malaise.
Ma suggestion est donc la suivante : après avoir allumé la chaine (émetteur puis récepteur) laisser quelques secondes ( peut-être une dizaine) au système le temps qu'il s'initialise (sans s'occuper des bizarreries) puis jouer avec les gaz "et avec BEAUCOUP de prudence"; il m'est arrivé, en procédant ainsi, que le signal indiquant que tout va bien (les bip-bip ou autre refrain connu) se déclenche et que l'ensemble fonctionne alors tout à fait correctement.
Cela, dans mon cas, est souvent dû à un manche des gaz pas parfaitement à zéro - suffisamment pour que le moteur ne démarre pas mais le petit poil de trop pour que la chaîne s'initialise.
Voilà ma petite pierre à l'édifice.
Bonne continuation.
salut Lorys.
tu voudrais dire, par exemple, que si ton trim gaz est décalé ton controleur peut considérer que le signal n'est pas = 0 et donc interdire le démarrage du moteur?
A+ josé
Bonsoir José.
Ne m'en demande pas trop sur ce sujet, je ne suis pas très doué en motorisation électrique.
J'utilise une radio Grpnr qui me signale quand les gaz ne sont pas à zéro (sans tenir compte du trim car celui-ci sert à la coupure moteur en thermique); mais j'ai remarqué qu'elle ne "disait" rien quand, "à un poil près", mon levier n'était pas à fond à zéro.
En fait avec les deux/trois modèles que j'ai en électrique, j'ai eu des soucis identiques à ceux mentionnés et je les ai réglé, à chaque fois, en faisant comme j'ai dit. Ce n'est pas tellement une question de démarrage du moteur mais de l'attente du fameux signal (les bip-bip ou mélodie quelconque) qui indique que tout va bien.
Mais, et j'insiste, le trim n'a rien à voir là-dedans; c'est une question de position du manche de commande; à l'oeil il paraît à zéro et, si ça se trouve, il est à 0,2 (histoire de dire quelque chose au point de vue valeur). Si tu connais les Grpnr, inutile de me demander si j'ai déjà fait la bascule d'écran pour voir les valeurs de servos, quand j'ai un soucis de ce genre je bidouille tout de suite le manche sans trop chercher à comprendre ... Et ça marche !
je ne dirai plus que trois mots : AT - TEN - TION ceci n'est qu'une très modeste participation à la tentative de régler le problème de notre ami Rem66.
Bonsoir,
Tous ces avis me semblent parfaitement autorisés et donc intéressants à souligner.
Il est pourtant exact que si le trim n'est pas tout à fait à zéro que certains contrôleurs rechignent à s'initialiser. C'est d’ailleurs pour cette raison que, si le sens "servo" est inversé, cette initialisation ne s'effectue absolument pas.
A la lecture des résultats, cette fois exploitables, il est clair que si le servo placé en lieu de "moteur" alternativement sur les deux radios dévie dans le même sens en suivant la manette des gaz qu'il y a lieu de s'inquiéter. Ce que je fais .... et que je fais encore ... en m’interrogeant ??
A moins que le déplacement soit inversé ou que la course soit réduite sur la radio fautive, ... je ne vois vraiment pas d'autre raison à part la position du trim .... qui devrait aussi se voir sur la position de départ du "remplacement servo".
Et c'est un fait que si une quelconque différence de programmation existait sur ces deux radios que cette différence se marquerait de façon absolue et nette sur le servo ....
Je suppose que le changement de radio a entraîné aussi un changement de récepteur si donc les récepteurs sont restés appairés sur leur radio respective. On serait tenté de croire à une panne du récepteur de la radio "fautive", sauf que le fonctionnement "remplacement servo" semble correct .... ce qui est une relative preuve que ce n'est pas le cas.
A moins que (assez peu probable) le récepteur fautif ne provoque des parasites HF qui perturberaient l'électronique du contrôleur ... et pas celle plus simpliste du servo !!!??? Des hypothèses assez hasardeuses que j'apprécie moyennement. Peut-être devoir changer également le récepteur en faisant "shifter" également le récepteur de la radio correcte en l'appairant sur la radio fautive ... Façon assez radicale de ne garder que la radio et le contrôleur dans les éléments douteux.
Après cela, il restera à brosser tout ce qui fut dit et abstraction faite de tous les avis de recommencer à zéro les contrôles. La suggestion de José de reprogrammer le Gligli sur une autre mémoire est quand même à tenter, même si elle ne permettrait que d'éviter une fort peu probable différence de programmation de la radio fautive au point de ne pas le voir sur le "servo de remplacement".
A+ Serge
Salut,
Tu dis "juste le moteur qui cafouille mais ne demarre pas"
Je te conseille de faire un essai croisé:
1- garde ton contrôleur protronik et ajoute lui un autre moteur, fais un test
2- garde ton moteur d'origine et change de contrôleur, fais un test
Le résultat te dira qui est fautif !
BONJOUR
Ces deux essais ont éte fait
Merci encore
Malgre vos conseils je n'y arrive toujours pas.
Ma radio est une protronik ptr-6a V2
Je pense que cela doit venir de la programmation de la radio car j'ai changé avec une autre radio protronik v1 et cela fontionne cela ne viens pas du contolleur car j'ai essayé avec le meme controlleur dans les deux cas je ne suis pas un expert en prog de radio.
Les autres fonctions marchent juste le moteur qui cafouille mais ne demarre pas
Si quelqu'un a la meme radio peut etre avez vous la solution
Merci
Bonjour.
Tout fonctionne correctement avec une Protonik V1 ?
Quelles sont les différences fondamentales entre V1 et V2 ? (je ne connais pas du tout Protronik)
Existe-t-il, comme sur certaines radios Multiplex un switch de sécurité moteur (Mot ON/OFF) permettant de ne pas mettre celui-ci en route accidentellement lors de manipulations sur l'avion? Ou existe-t-il un moyen d'en progammer un sur cet émetteur?
J'oubliai, y a-t-il une possibilité pour que l'émetteur soit en mode élève et que les gaz ne soient pas activés, réservés au moniteur?
A suivre
bonsoir
La difference entre les radios protronik v 1 et v 2 c'est qu'il y a plus de possibilitées de prog sur la v 2 donc plus de sources de problèmes
Je pense que je vais arreter de vous ennuyer tous avec mes problèmes et encore merci a tous pour vos avis et conseils
Et qu'en est il ressorti?
toujours rien