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raccordement EASY GLIDER PRO RR a recepteur hitec optima 6 lite

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(@aero30)
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Bonjour,

J'ai raccordé le recepteur optima 6 HITEC a la fiche du variateur, branché l'accu lipo. Le moteur ne démarre pas !
Comment fait t'on ? Sur le recepteur j'ai essayé sur la fiche chenal 3, et par le SPC. En ajoutant une batterie de reception standard, les servos ailerons, profondeur direction fonctionne, mais pas le moteur.
Je pense que c'est un pb de branchement, mais je n'ai pas envie de bidouiller et de cramer le variateur ou le recepteur.
Merci pour votre aide !!!!!

 
Posté : 01/02/2014 5:45 pm
(@aero30)
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Bonjour,

J'ai raccordé le recepteur optima 6 HITEC a la fiche du variateur, branché l'accu lipo. Le moteur ne démarre pas !
Comment fait t'on ? Sur le recepteur j'ai essayé sur la fiche chenal 3, et par le SPC. En ajoutant une batterie de reception standard, les servos ailerons, profondeur direction fonctionne, mais pas le moteur.
Je pense que c'est un pb de branchement, mais je n'ai pas envie de bidouiller et de cramer le variateur ou le recepteur.
Merci pour votre aide !!!!!

 
Posté : 01/02/2014 5:45 pm
(@aero30)
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Chose étonnante: en regardant le variateur, le branchement de ceului ci est bizarre: un fil noir arrive sur un fil rouge et inversement: peu cohérent, mais celà serait une grosse erreur pour le constructeur, non ? c'est un pro RR electric, donc déjà cablé en usine.

 
Posté : 01/02/2014 6:45 pm
(@airparterre)
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Bonsoir,

Bon, ... enfin c'est une façon de[del] parler[/del] ... non d'écrire !!
On va d'abord essayer de résoudre ton problème, ensuite on en viendra à une toute petite règle de notre forum.

On va éclaircir ...
1- Je suppose que c'est le premier montage de ce contrôleur/moteur avec la radio ??
2- Tu nous parles du récepteur, mais rien en ce qui concerne la radio ..... (l'émetteur) ... est-il fourni avec le modèle ou est-ce un émetteur que tu possédais déjà et donc que tu connais ainsi que ses performances. J'entends par performances, juste le fait que cette radio fonctionne aussi sur le canal 3
4- Pour exploiter le canal 3 comme canal moteur, cette radio doit être compatible ou comparable aux radios de marque Futaba/Robe. Si elle est en compatible "Graupner", le canal moteur n'est plus le 3, mais le 1 !!!
5- Le variateur .... là, déjà un problème de dénomination ... un variateur est le système de régulation de vitesse d'un moteur continu .. donc à deux fils de branchement vers le moteur.
Or l'EasyGlider Pro est livré d'origine avec un moteur Brusless, donc alternatif à 3 fils ..... Le système d'alimentation de ce moteur n'est pas un variateur, mais un contrôleur qui non seulement alimente le moteur, mais en assure également la variation de vitesse.
Ce contrôleur peut avoir en sortie (vers le moteur) des fils de couleurs qui ne soient pas en rapport avec les couleurs des branchements du moteur !!! Ce n'est qu'une question de sens de marche du moteur afin que ce sens de marche soit en corrélation avec le pas (le sens) de l'hélice qui est montée sur le moteur.
Si, donc, la différence de couleur est à ce niveau, elle peut être tout à fait normale et de toute façon, à ce stade ne pas créer d'inquiétude.
Bon, je passe à l'apéro et je continue plus tard .... A tout de suite

 
Posté : 01/02/2014 8:27 pm
(@aero30)
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OK, merci pour la réponse. J'ai cherché la doc de ce controleur, effectivement sur une photo les fils rouges sont connectés aux fils noirs, donc ca parait normal.
L'emetteur est un HITEC aurora 9. D'après la doc, je dois brancer la fiche qui sort du controleur vers la fiche 3 du recepteur et ne pas brancher un accu de reception supplémentaire. En branchant la fiche BEC, le recepteur s'alimente, les servos fonctionne, mais je n'ai pas: les bip de reconnaissance de l'accu lipo et pas de fonctionnement du moteur.
merci pour ton aide.

 
Posté : 01/02/2014 8:50 pm
(@airparterre)
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Noble Member
 

RE ...

Retour .... avec mon verre, ..... O:)

Le point précédent permettait d'écarter les inquiétudes de différences de couleurs au niveau du raccordement moteur !!!
6- Par contre, il n'en est pas de même au niveau du raccordement batterie ... ni au niveau du raccordement récepteur (si allonge il y a !!)
En effet, le raccordement batterie doit impérativement présenter un fil rouge du contrôleur vers le fil rouge de la batterie ....
7- et si un raccord avec rallonge est employé pour raccorder le câble (à 3 fils) du contrôleur vers le récepteur (C3 ou C1), là également, le rouge du contrôleur doit impérativement arriver sur le rouge de la rallonge vers le récepteur.
Je présume un raccordement d'une allonge, puisque tu signales que deux fils n'arrivent pas à la même couleur, alors que sans allonge, le câble vers le récepteur se raccorderait directement sur le récepteur sans passer par un fil de couleur qui peut donc être différente.

En résumer, il faut d'abord
1- Appairer la radio avec le récepteur (opération de Binder) ce qui semble fait si avec une batterie externe, le récepteur fonctionne sur les servos
2- Impérativement "allumer" d'abord la radio (gaz au minimum) avant de brancher la batterie sur le modèle et donc sur la réception.
3- Brancher la batterie de réception et propulsion et après avoir constaté un son "musical" pousser les gaz en immobilisant le modèle pour voir si cela tourne !!

Si cela ne tourne pas ... on revoit le problème.

A+ Serge

 
Posté : 01/02/2014 8:58 pm
(@airparterre)
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Noble Member
 

Re .... après le bon souper qui a fait descendre l'apéro et après avoir poussé le tout (café compris) par le ... justement .. par le pousse ... je reviens à la charge.

Bien, donc le BEC fonctionne puisque le récepteur et les servos sont alimentés ... c'est une bonne nouvelle et une partie du contrôleur est donc en état.
Une raison assez répandue pour laquelle le moteur peut ne pas tourner même si tout est branché convenablement, en ordre et que la procédure de démarrage a été respectée (soit radio "allumée" gaz au minimum avant branchement de la batterie) est la configuration de la radio.
Effectivement, la radio, pour autant qu'elle soit un rien performante, permet d'inverser le sens de déplacement des servos. En effet, c'est parfois nécessaire (par exemple pour le faire tourner de la gauche vers la droite quand la manette qui correspond au canal se déplace de gauche à droite), d'inverser son sens de marche parce que (suivant le type de servo, sa marque, sa technologie) il se déplacerait inversement au sens voulu. C'est un exemple, bien évidemment, on peut souhaiter n'importe quel sens de déplacement, cela dépend de la façon dont la gouverne correspondante est raccordée à ce servo. Mais, sur une électronique de contrôleur, cette inversion peut, non pas permettre le contrôle du moteur, mais ... au contraire, bloquer complètement l'électronique au point de rendre inopérante la régulation de vitesse du moteur et donc, ne pas l'alimenter du tout. Il faut donc effectuer le même essai avec le canal "moteur" réglé sur la position "servo reverse". Cette inversion n'est pas dangereuse ni pour le contrôleur ni pour le récepteur. Si l'autre position fonctionne, il suffit donc alors de l'y laisser.

Si malgré cette inversion le moteur persiste à ne pas donner ses "BIP" commandés par le contrôleur, il est possible alors de suspecter un défaut au contrôleur. A moins qu'il y ait un mauvais contact (ou une mauvaise soudure) à l'un des trois fils du contrôleur qui alimentent le moteur !! Un seul de ces fils mal connecté peut empêcher le contrôleur de fonctionner.

Maintenant, venons-en à la petite règle du forum ... qui souhaite que les nouveaux membres se soit (succinctement) présenté dans la rubrique dédiée à la présentation des nouveaux membres. Cela permet de se faire une idée sur le niveau de connaissances en modélisme .. ou en mécanique/électricité etc ... afin de répondre au mieux en des termes compréhensibles pour celui qui pose ses questions.

Bon week-end et A+

Serge

 
Posté : 02/02/2014 12:52 am
(@lorys)
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Estimable Member
 

Bonsoir les couche-tard. Bonjour les lève-tôt.

Un point me semble ne pas avoir été abordé, la reconnaissance des limites plein- gaz et ralenti-zéro par l'émetteur.

Le truc où on allume l'émetteur, on met la commande des gaz à fond (à condition d'être dans le bon sens cf. dernière intervention de Airparterre) on allume le récepteur, ça beepe (2 fois je crois) on abaisse la commande à zéro, ça rebeepe; on éteint le récepteur, puis l'émetteur et quand on rallume la chaine (dans le bon ordre !) tout est calibré.

Il y a longtemps que je n'ai plus fait cette manip. il est possible que je me trompe à un endroit, merci aux spécialistes de me corriger avant que notre bel inconnu ne fasse une C... qui va lui couper un doigt.

à bientôt

 
Posté : 02/02/2014 2:13 am
(@aero30)
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Merci a vous^pour vos réponses, je vais essayer cet après midi en programmant le chenal de la radio sur INV.
Je vous tiens au courant.
Bon apéro dominical à vous.
Bien pris pour la charte, je vais mettre mon profil à jour, celà me parait normal.

 
Posté : 02/02/2014 11:35 am
(@aero30)
Posts: 10
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Présentation à jour :)

 
Posté : 02/02/2014 12:51 pm
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