Bonjour, j'ai acheté un planeur électrique "easyfly 1400" et n'arrive pas à faire fonctionner les 2 ailerons avec une radio de Pro-Tronik (A2PRO) PTR 6A V. 1 et un récepteur même marque le R8X; quelqu'un pourrait il me dire comment je dois programmer la radio pour y arriver? Sinon j'envisage un cordon servo en Y.
Merci d'avance.
Henri
Bonjour, j'ai acheté un planeur électrique "easyfly 1400" et n'arrive pas à faire fonctionner les 2 ailerons avec une radio de Pro-Tronik (A2PRO) PTR 6A V. 1 et un récepteur même marque le R8X; quelqu'un pourrait il me dire comment je dois programmer la radio pour y arriver? Sinon j'envisage un cordon servo en Y.
Merci d'avance.
Henri
Bonsoir,
Sur ta radio, il est renseigné dans la doc quel est le canal du récepteur qui doit normalement être imparti pour la commande des ailerons. Par exemple, chez Futaba, c'est la voie 1, la 3 étant pour le moteur, etc ...
Si tu ne veux pas employer un Y (c'est en effet mieux d'impartir un canal pour chaque aileron, on peut ainsi les faire fonctionner aussi en flaps ou en aérofrein), il faut alors mettre un des ailerons sur la voie prévue pour les ailerons, et l'autre sur la voie 5 (ou 6). Ensuite, dans la programmation de la radio, tu passes sur le programme "Mixage" en plaçant la voie normale "ailerons" (voie 1 sur Futaba) en paramètre "Master" et la voie de l'autre aileron 5 (ou 6) en paramètre "slave".
Il faut bien évidemment que le sens de giration des voies 1 et 5 (master et slave) soit inversé, soit un en positif et l'autre en négatif. Mais, sauf si l'inversion est déjà réalisée mécaniquement par la position des servos eux-mêmes.
Il reste à mettre le niveau de mixage en % sur la valeur permettant le même déplacement (en sens inverse) de l'un et l'autre en actionnant la commande de la voie "ailerons".
Pour les mettre en fonction "flapi" ou "aérofrein", il faut réaliser un mixage supplémentaire qui à partir d'un interrupteur de la radio permet d'inverser un des deux servos pour les faire fonctionner ensemble vers le haut ou vers le bas, tout en conservant la fonction de correction ailerons" pour stabiliser l'assiette latérale.
A+ Serge
Bonjour Serge,
merci pour ta réponse; je n'ai pas envie de me servir d'un cordon y et je n'en ai pas sous la main..
J'ai commencé à voir la fonction "mixage" mais je n'ai pas la fonction master ou slave ou ne sais pas la trouver..peut être. Ils proposent le mixage 1-6 avec l'inter 6 activé mais je n'ai pas encore testé.
Sur ce récepteur le canal 1 est marqué comme aileron mais c'est la dérive - direction qui fonctionne à sa place; est ce que cela t'aide un peu à comprendre mon souci?
A+
Henri
Hello,
Si c'est la dérive qui se déplace sur le canal aileron, il est possible que la radio soit en mode 2 au lieu de mode 1.
Le mode 1 a les gaz (moteur) et les ailerons à droite alors que la profondeur et la dérive sont à gauche.
Si mode 1 (le plus couramment utilisé en Europe), c'est donc avec le manche droit moteur/aileron que la commande aileron doit faire fonctionner ce qui se trouve sur le canal 1
Et donc si c'est la dérive qui fonctionne, il faut installer l'aileron en voie 1 et passer la gouverne en voie 4, commandée par le manche de gauche.
C'est dans ces conditions que (encore toujours, si la radio est en mode 1) que le mixage sera possible entre la voie 1 (ailerons gauche ou droit) et la voie 5, l'autre aileron.
Si la radio est en mode 2, il faut voir dans la doc si la programmation permet de changer de mode. Mais c'est un fait que la gouverne ne peut pas être commandée par la voie 1.
La répartition des voies semble être comme en Futaba :
1 -- ailerons
2 -- profondeur
3 -- moteur
4 -- gouverne
Et donc voir si cela fonctionne avec les bonnes manettes gauche et droite du mode 1
A+ Serge
suite
non je suis bien en mode 1
j'ai fait ce que tu dis mais la commande droite avec le moteur fait agir la gouverne. J'ai bien les ailerons sur 1 et 6 (au fait on met quel aileron en 1 le G ou le D). Actuellement cela fonctionne : manche G de direction fait fonctionner les ailerons (qui agissent dans le mauvais sens; que faire si je veux inverser) et le manche dt fait fonctionner la gouverne..
Compliqué..
A+
Henri
Bonsoir,
Si c'est en mode 1, c'est clair qu'alors, ce sont les voies du récepteur qui sont mal imparties. Les servos ne sont pas raccordés à la bonne place, il faut donc les intervertir pour les assigner correctement.
A+ Serge
Bonjour, j'y perds mes derniers cheveux..
La radio fonctionne comme si elle était en mode 3 alors qu'elle est en mode 1.
Je n'arrive à rien de plus pour les ailerons malgré mes recherches sur divers sites où l'on parle d'inversion, de rapport de course etc.. Je suis un peu perdu.
A+
Henri
Bonjour,
L'inversion, le rapport de course et bien d'autres paramètres de réglage des servos n'ont rien à voir avec la position et le fonctionnement des servos sur la voie appropriée. Ce sont donc des fonctions que l'on prospecte et règle quand les servos fonctionnent correctement (sans s'occuper du sens de déplacement) sur la voie correcte en déplaçant le bon servo commandant la bonne commande.
Pour ce faire, il n'y a pas de quoi perdre son latin, il suffit d'observer une procédure simple d'identification.
La méthode est de tout débrancher du récepteur, même le régulateur moteur qui, pourtant, amène aussi le courant de +/- 5V sur le récepteur et les servos qui y seront branchés, et d'alimenter le récepteur (sur une des voies inutilisées ou sur sa borne "Bat") par une pile de 4,5V, ou par un pack (alimentation récepteur) de 4 accus de 1,2V, soit, 4,8V (chargé bien évidemment).
A partir de ce montage simple, on peut déjà placer un servo (à la fois, même un extérieur non raccordé sur aucune commande, juste pour "voir") sur chaque voie et constater quelle est la manette qui le fait fonctionner. Et donc en mode 1, comme détaillé précédemment, ailerons en 1 (manette droite horizontale) - profondeur en 2 (manette gauche verticale) - moteur en 3 (manette droite verticale) - direction/gouverne en 4 (manette gauche horizontale).
Il suffira alors de placer chaque servos de commande exactement sur la bonne voie cette fois identifiée correctement.
C'est seulement après, qu'on pourra régler et fixer les paramètres corrects pour chaque voie, en fixant l'inversion (ou non) en fonction du sens de déplacement de la commande, les limites, rapport de course, etc ..., qui se fait, donc pour chaque voie.
A+ Serge
Ok j'ai compris l'idée; mais comment brancher une pile sur le récepteur sans avoir de prise adaptée sous la main? Donc pourquoi ne pas brancher sur la prise "gaz" l'arrivée électrique, à défaut.
A+
Henri