Bonsoir,
Oui, c'est exact, ..... sauf que la prise gaz ne peut être branchée que via le contrôleur moteur, c'est lui qui limite la tension à 5V à partir de la batterie de propulsion qui en général est à plus de 5V ..... 7,8 pour une lipo 2 cellules ou 11,4 V pour une 3 cellules. Si on ne passe pas par le contrôleur, la tension au récepteur pourrait être, donc, bien supérieure à 5v et rôtir le récepteur et les servo y connectés !! Et si le contrôleur y est raccordé, souvent le moteur y est aussi, avec les risques qu'il ne démarre intempestivement suivant le résultat des tests !!!!! Mais, c'est exact, qu'en débranchant le moteur du contrôleur, on peut exploiter celui-ci pour alimenter via une batterie de propulsion le récepteur. Dans ce cas, il ne servira plus que d'alimentation, sans contrôle moteur et donc, il peut aussi se placer simplement ailleurs que sur la voie "moteur", même sur la voie "bat", puisque sur un récepteur, toutes les voies (dont celle d'alimentation BATterie) ont toutes les bornes + et - en parallèle. N'importe quelle voie peut donc servir à l'alimentation du récepteur et de ses servos !
Par contre, brancher une batterie (ou pile) sur le récepteur sans le contrôleur est facile, il suffit de se servir d'une fiche "servo" récupérée sur un défectueux, ou sur une fiche raccordée sur une allonge "servo" ou autre câble de branchement de servo. Le fil rouge est le + et le noir est le négatif.
Désolé, ce sont des manips et des connaissances fort élémentaires qu"il faut apprendre et connaître afin de se faciliter l'existence et les manips sur les modèles. Mais, quand on les connait et utilise, les choses deviennent bien plus faciles.
A+ Serge
Bonjour,
merci pour tes conseils; je vais tenter l’expérience; pour le moment il me faut une prise servo (je n'ai pas encore de servo défectueux ni de cordon supplémentaire).
J'apprendrai les astuces au fur et à mesure que les difficultés apparaîtront de même que le réglage de la radio..
A+
Henri
+1 ....
OK Henri
La radio fonctionne comme si elle était en mode 3 alors qu'elle est en mode regulateur solaire de charge 1.
Je n'arrive à rien de plus pour les ailerons malgré mes recherches sur divers sites où l'on parle d'inversion, de rapport de course etc.. Je suis un peu perdu.
A+
Henri
Salut,
je suis tombé sur votre sujet par hazard, il m'est arrivé aussi les mêmes problème avec le miens ( programmations et câblages c'étaient un désastre pour moi ) mais avec un peu de patience j'ai réussi a tout mettre en ordre.
je suis retourner chez le constructeur qui lui même était perdu dans certaines programmations je vous pas.moi j'ai de la chance c'était un concepteur français.
Bonsoir et merci pour les infos ... on se sent moins seul à partager nos misères 😆
A+ Serge