bonjour.
j'ai, comme vous le voyez, les empennages en V (90°) sur ce petit modèle.
bon, il est pas beau, il est zarbi, mais il est pas cher, léger, il est monté en 1mn, il consomme rien (presque).
et je l'ai planté ce matin a cause de ce phénomène.
quand je prends un virage (a droite ou a gauche) en conjuguant aileron/direction j'ai un fort moment a piquer.... c'est gênant.
et je n'arrive pas me l'expliquer.
virage ailerons/prof. ça passe. direction seule ça dandine du cul (pas de diédre) mais ça pique pas.
ailerons + direction, ça pique.
A+ josé
bonjour.
j'ai, comme vous le voyez, les empennages en V (90°) sur ce petit modèle.
bon, il est pas beau, il est zarbi, mais il est pas cher, léger, il est monté en 1mn, il consomme rien (presque).
et je l'ai planté ce matin a cause de ce phénomène.
quand je prends un virage (a droite ou a gauche) en conjuguant aileron/direction j'ai un fort moment a piquer.... c'est gênant.
et je n'arrive pas me l'expliquer.
virage ailerons/prof. ça passe. direction seule ça dandine du cul (pas de diédre) mais ça pique pas.
ailerons + direction, ça pique.
A+ josé
Cher josé
je n'ai jamais eu d'empennages en v mais a vue de la photo, un servo pour ta direction avec ( les deux gaines visibles )
sans mixage, il est normal que la direction se comporte en profondeur des l'avion incliné a 45° et meme avant.
t'es pas seul josé les secours arrivent.a+
non, il y a 1 servo par volet branchés sur les voies 2 & 4 du Rx (Futaba) le mixage "empen. V" etant activé.
pffut, j'suis pas con, quand même! :8 (enfin, pas trop )
je suis confus josé, c'est peut etre moi le con mais je ne voyais qu'un servo a l'arrière.
la prochaine fois je me tais mais j'exige des photos plus précises na!!!
a+
te fais pas de soucis.
ils sont côte a côte, c'est normal que tu n'ais pas vu.
Salut,
Ton papillon est bien dimensionné dis donc
Ton soucis est un " classique" effet parasite + ou - présent suivant les surfaces du V (en fonction dérive)
Pour y remédier il n'y a pas 36 solutions: du différentiel!
Ca tombe bien, t'as 2 servos
c'est vrai que j'ai été "généreux" côté surface.
c'est étonnant de voir ses erreurs a postériori . :8
mais, comment s'explique cet effet?
en cas d'ordre a la direction seule (avion horizontal ) j'ai un effet sur l'axe de lacet. c'est tout!.. et normal.
ça y est, j'ai une lueur :
si je suis incliné (en roulis) une gouverne du V se trouve active sur l'axe de lacet et l'autre sur l'axe de tangage!
j'explique (si j'ai bon!)
j'incline (roulis) mon avion a 45° . une partie de mon V (que j'ai mis a 90°) est verticale et se comporte donc en "dérive" (axe de lacet) et l'autre partie est horizontale et se comporte donc en "profondeur" (axe de tangage)
c'est ça? :8
Exactement José !
D'où le besoin de différentiel
J'ai oublié de dire : je le trouve très beau ton z'avion, sincèrement