Bonjour,
Comme j'ai encore 4 modèles avec empennage en V avec et sans ailerons, je me permets de répondre.
Ma 1ere remarque le V n'est pas assez ouvert avec 90°, la norme c'est 110°. Cette ouverture permet de faire disparaître l'effet piqueur en virage. De plus, par ex un virage à gauche, il faut soutenir et le volet intérieur est relevé légèrement ou au neutre. Il n'y a pas de piqueur sauf au moment de rétablir par un virage à droite à la direction. Sur ton modèle, les gouvernes sont trop largement dimensionnées et pour avoir de la stabilité, la surface projetée du stabilo doit être la même q'avec un empennage en T. Plus ce stabilo sera grand ou ouvert plus il y aura de stabilité.
Pour ce qui est du débattement, j'en mets beaucoup à la direction(sur un 2 axes) la moitié pour la profondeur et encore moins si le modèle est centré un peu arrière.
Voilà ce que j'en pense et ce n'est que mon avis.
A+ Pierre.
bonjour.
en plus, je prenais mes virage aileron/profondeur/direction.
sans action a la direction j'aurai minimisé l'effet.
si on conjugue tout ça:
-surface des gouvernes trop importante.
-angle d'ouverture trop petit
-pilotage 3 axes sans différentiel
c'était pas top. 😮 pourtant, je m'en sortais pas trop mal.......... en pilotant en douceur. 😆
A+ josé
pas de problème, tu viens avec l'apéro et tu repars avec le coucou.
la colle est en cours de séchage. il est presque neuf, juste rodé ..
Concernant l'angle d'ouverture, je ne pense pas qu'il soit trop petit, je dirais même que c'est l'angle idéal.
+ l 'angle est grand, moins le lacet est efficace.
Concernant l'apéro, je ne suis pas contre, mais les alpes de haute provence sont loin de mes terrils de ch'nord
Je penserais à toi en buvant un coup demain en fêtant mes noces de soie avec madame
la colle est en cours de séchage. il est presque neuf, juste rodé ..
Tu oublies le sourire de la crémière !!!!
Sorry pour ton avis Fabrice, mais je soutiens fermement l'avis de Pierre. Le V est trop important, avec ses deux parties à 45°, tu tombes juste avec les effets cumulatifs entre la direction et la profondeur dans exactement le même rapport.
Le V doit être plus plat et se rapprocher des 110° dont Pierre fait état.
Mais il est exact qu'il faut autant que possible que la direction ne se marque que sur la partie du V qui permet aussi de "tirer" sur la profondeur et donc de ne pas la "pousser" sur l'autre partie. C'est effectivement avec du différentiel sur la direction que tu y arriveras. Egalement, comme le suggère Pierre, il faudra plus de débattement sur la direction que sur la profondeur dans les taux de mixages. Quoique, comme tu es en trois axe, si les ailerons répondent bien, tu peux faire l'impasse sur ce conseil.
A+ Serge
Sur le fouga, l'angle est de 110º, sur un blizzard, il est au moins de 120º, sur un salto c'est 100º..
Sur celui de José, il est a 90º...
Il y a aussi les drones militaires mq1 ou mq9, et aucun n'a la même valeur d'ouverture.
Alors malgré tout le grand respect que j'ai pour Mr delbouille, je dirais qu'il n'y a pas de "norme".
Plus l'angle est ouvert, moins le lacet est efficace et ça c'est une certitude.
Peut être y a t il un lien entre le type de vol ( un jet, un planeur ou un avion civil ) et cette dite ouverture, non?
bonjour.
je l'ai recollé. rien de bien méchant.
je vais essayer de piloter en "oubliant" l'axe de lacet. ou en modifiant l'effet du manche "direction" (voie 2) sur le Tx.
3mn plus tard
je viens de modifier le mix "empen V "
a +50% -50% pour la prof
et + 10% pour la direction.
je vais voir en vol. mais pas aujourd'hui, j'ai plein de trucs a faire et la météo menace.
A+ josé
Bonjour,
Cher Mr Fabrice 62 désolé pour d'avoir fait croire qu'il y avait une norme. Ma première remarque était pour le modèle de José ou je lui signalais que l'angle de son stab était trop fermé avec 90°. En fait et par expérience en vol libre ou en RC, pour tous les modèles que j'ai utilisés et que j'utilise encore équipés d'un stab en V, il fallait comprendre que l'ouverture était de +/- 110°(souvent+)mais certainement pas 90°. C'est claire que + le stab est fermé plus la réaction sera vive en lacet(c'est l'avantage) mais plus l'instabilité longitudinale sera grande c'est aussi un avantage sur certains modèles de voltige mais ça devient un inconvénient sur des modèles ou justement la stabilité est recherchée. La question est, qu'est-ce qu'on veut? A partir de ce constat, chacun fait ce qu'il veut pour autant qu'il soit le dessinateur de son modèle. Quand on n'est pas certain d'avoir le bon réglage du 1er coup on tâtonne( comme va le faire José).
Si on se satisfait de l'achat de modèles tout fait et bien on fait confiance au concepteur et à ses compétences en la matière. D'autre part, un modèle équipé d' stab en V sera plus difficile à régler surtout si on veut le faire en agissant uniquement sur les trim, tout en ignorant qu'il y a des possibilités de réglage via les chapes ou on peut intervenir sur un seul volet à la fois pour affiner le comportement.
Voilà mes propos sont précisés.
A+ Pierre.
Aucun soucis Pierre, un échange constructif.
C'est vrai que j'ai mentionné l'avantage du 90°et l’inconvénient du plus de 90°..
Merci à toi d'avoir précisé l'avantage du + de 90° et les inconvénients du 90°
José, c'est à toi de jouer
Bonsoir,
A mon sens, il y a surtout une différence suivant la vitesse et la portance de l'aile. Même s'il n'y a pas de normes, on peut quand même remarquer ... qu'aucun des modèles que tu cites n'est descendu à 90° ..... ce qui ... "peut-être" donnerait une "NORME" à ne pas passer sous les 100° .....
A+ Serge