bonjour.
j'ai de la peine a comprendre pourquoi un modèle va tourner des tonneaux barriqués et un autre non?
je me doute bien que la géométrie de l'avion et la répartition des masses y est pour quelque chose mais c'est pas clair deans mon esprit.
donc:............. au secours...........
je fais de petites ailes volantes (la llipse) avec un profil planche, l'axe moteur au niveau de l'extrados, pas de diédre, et ça barrique dur 8.(
A+ josé
bonjour.
j'ai de la peine a comprendre pourquoi un modèle va tourner des tonneaux barriqués et un autre non?
je me doute bien que la géométrie de l'avion et la répartition des masses y est pour quelque chose mais c'est pas clair deans mon esprit.
donc:............. au secours...........
je fais de petites ailes volantes (la llipse) avec un profil planche, l'axe moteur au niveau de l'extrados, pas de diédre, et ça barrique dur 8.(
A+ josé
Désolé pour le doublon, j'avais déjà répondu dans l'autre post.
Bonsoir,
Pour simplifier la réponse : Le tonneau sera droit et non barriqué pour autant que ton avion soit réglé exactement de la même façon en vol plat qu'en vol dos.
Et comme le suggère Segiraudeau, tout autant si ton profil d'aile, ton emplanture, ton CG, ton moteur ... etc ... aient exactement les mêmes effets et caractéristiques sur ton modèle, qu'il vole à plat comme sur le dos.
Une dernière condition évidemment, il faut que les bords d'attaque et la géométrie d'aile soit rigoureusement pareille aussi bien à droite qu'à gauche. Mais, là, c'était quand même fort évident.
A+ Serge
bonjour.
je me demande si la surface latérale du fuselage n'y est pas, aussi, pour quelque chose....
quand tu passes sur la tranche ta portance n'est créée que par la surface du fuso. non?
et a ce moment, comme la portance est mini (voire nulle sur mes petites ailes) ta trajectoire est déviée vers le bas.
me semble.
Bonsoir,
Tout à fait, .... c'est la différence avec une machine de voltige dont le fuselage lui-même a une portance importante.
Mais, il ne faut pas oublier que seules ces deux portances (de fuselage) en positions parfaitement de profil sont obtenues seulement deux courts instants. Avant et après c'est l'alignement du stabilo, la portance et le profil d'aile qui font tout le boulot et cela de façon progressive au fur et à mesure que tu t'écartes de ta position de profil. Et là aussi, la correction de stabilo a son importance suivant les capacités du pilote.
Je n'en veux pour preuve que j'ai exploité un modèle neuf de prix relativement bas que j'avais assemblé et réglé avec soins qui me faisait des tonneaux sans le moindre défauts, alors que par contre, un autre acheté d'occase et censé être de bien meilleure qualité n'a jamais accepté de se laisser bien régler et mes tonneaux étaient lamentables.
A+ Serge