Vous n'êtes pas identifié(e).

#2 Re : Construire des avions et planeurs » Traduction de notice en englais. » 03-09-2021 23:29:08

Bonsoir,

Et je ne suis pas certain qu'il puisse trouver mieux avec une bête traduction alors qu'il a eu la chance d'avoir un vrai modéliste comme Lorys pour lui donner de meilleures explications qu'une traduction approximative d'un document qu'il aurait fallu retaper sur son clavier.

Mais, si Google est "mon ami", rien de tel que l'expérience d'un copain ou collègue pour apprendre mieux et surtout plus sûrement !
Bien sûr (aussi), si on est jeune (d'aujourd'hui) et qu'on arrive à prendre son pied avec l'automaticité d'un drone, on peut bien évidemment se passer de l'expérience des vieux pour "piloter" cet ustensile photographique. Personnellement, j'aime et me fie à l'expérience des vrais pilotes modélistes qui ne seront jamais remplacés par ni Google ni par n'importe quel simulateur de vol vidéo.

A+   Serge

#3 Re : Matériel utilisé pour l'aéromodélisme » Turnigy 9x » 12-08-2021 17:06:20

Bonjour, .... et sorry, je ne connais pas cette radio ...

Bonne chance avec quelqu'un d'autre

Serge

#5 Re : Avions radiocommandés électriques » Carbon Cub SS » 08-08-2021 19:15:34

Bonjour,

Effectivement, la différence entre les radios Futaba et Spectrum est la répartition des voies. Egalement il y a probablement aussi des incompatibilités de  liaison entre les récepteurs de l'un et l'émetteur de l'autre, mais si le modèle est fourni sans récepteur, il suffira donc d'y mettre un récepteur Futaba en respectant la position des voies correspondantes à du Futaba.
On peut supposer que la "nécessité" d'équiper en Spectrum est due à la correspondance avec le manuel et les instructions de branchement.

A+    Serge

#6 Re : Matériel utilisé pour l'aéromodélisme » Alimentation par pression d'Air » 17-07-2021 12:23:28

Bonjour,

Je ne vois pas trop comment produire des impulsions électriques provenant d'un déplacement d'air autrement que par une petite machine électrique du type alternateur/dynamo (pas nécessairement bruyante ni encombrante vu ses petites performances).
Une autre production électrique moins stable, moins puissante et plus difficile à mettre en oeuvre est celle de "palettes" piézoélectrique. Mises dans le champs du souffle, leur torsion provoque des impulsions électriques suffisantes pour donner des flashs lumineux sur des LEDs.

A+    Serge

#7 Re : Matériel utilisé pour l'aéromodélisme » Alimentation par pression d'Air » 16-07-2021 23:44:07

Hello,

Bizarre comme idée, .... mais, pourquoi pas ?

Une pression d'air, c'est très bien, ... mais, cet air vient d'où et sa pression serait produite comment ?
Avec un gros ventilateur, c'est possible, mais ... , pour ce qui est de la suite "sans énergie", je ne suis pas convaincu.
Sinon, il suffirait de diriger le flux d'air vers une tuyère qui le canaliserait sur une petite turbine. Le courant produit par la turbine devrait pouvoir alimenter des LEDs.
Pour ce qui est de l'éclairage progressif, il pourrait l'être suivant le flux d'air commandé par un clapet, et pour l'ondulation, il faudrait que ce clapet soit assisté par un ressort qui relâcherait la dépression du clapet suivant le flux d'air déjà pénétré. Un peu comme le ressort de réglage des carburateurs de tondeuse.

C'est un peu se chatouiller pour se faire rire, .... mais que ne ferait-on pas pour rigoler.

A+    Serge

#8 Re : Autres infos générales sur l'aéromodélisme » Ne leur volons pas dans les plumes ! » 28-06-2021 16:03:28

Salut Oscar,

C'est bien gentil de "tenter" de nous informer. Par "tenter" j'entends que ton message ne passe absolument pas pour des questions de dimensions ou de résolution de ton "image".
En effet, sur le forum, les caractères sont trop petits pour être lisibles et si on "zoom" le tout ou l'image enregistrée, la résolution déplorable rend ces mêmes caractère indéchiffrables ......
Donc, un coup dans l'eau .... ou pour rester dans notre activité, ... un coup en l'air !!  wink  lol

A+   Serge

#10 Re : Construire des avions et planeurs » Quel choix pour de la fibre de carbone ? » 18-06-2021 23:36:16

Bonsoir Crypalo,

J'admet déjà que ton type de construction sort des sentiers battus de nos constructions traditionnelles de matériel volant. J'entend par là, des maquettes légères (même grandes et relativement pesantes) mais en état de vol et pas seulement d'engin présentable et parfaitement à l'échelle en construction de solidité à toutes épreuves. Nos constructions sont donc en matériaux légers, balsa ou "depron" ou mousse de polymère structuré, recouvert de soie ou d'entoilage en film plastique thermorétractable, etc ... Parfois, effectivement, des fuselages sont réalisés en fibres de verre noyé sous époxy, mais rarement nous ne songeons à passer au stade supérieur de solidité qu'est la fibre de carbone comme recouvrement de construction.
La fibre de carbone est (chez nous) essentiellement utilisée en tube, barre, ou plaque permettant pratiquement seulement de constituer des renforts et clefs d'aile et certainement pas d'un total recouvrement.

Personnellement, je ne peux donc t'apporter de l'aide en cette matière, mais d'autres ont peut-être exploité la technique et pourraient palier à mon ignorance.
Peut-être pourrais-tu te tourner vers des ateliers de préparation de voitures de rallye qui pour des éléments de carrosserie exploitent souvent la fibre de carbone noyée et doivent être confrontés à des différences de qualités et d'effets au cours des polymérisation des époxys ??

Bonne chance dans tes recherches.

Serge

#11 Re : Avions radiocommandés thermiques » MARACANA » 13-06-2021 20:35:02

PELE a écrit :

Je pense qu'on dit ARF et non ARTF? roll

Juste, All Ready to Fly .... (Tout prêt à voler) .... Mais, cela n'a rien de grave .... Si on n'a pas oublier le T ... wink  on peut l'écrire.

Maintenant, pour débuter, c'est une très bonne machine qui se comporte tout à fait comme le "Calmato" de bonne renommée .... donc, pas de soucis !

Bon vol ..... Serge

#12 Re : Construire des avions et planeurs » Se remettre à construire » 08-06-2021 20:11:18

Bonsoir,

Ah oui, pour qui aime la construction en "petits bois", c'est le pied ..... J'en ai encore un "sur le feu". Pour moi, c'est le manque de temps qui me tourne vers le Ready To Fly, sinon, j'adore !

A+    Serge

#15 Re : Forums de bienvenue et dédié aux présentations » Présentation » 06-06-2021 23:22:44

Bonsoir et bienvenue Pelé.

Une bonne idée de s'y remettre. Vrai que les choses ont changé, les "machines" aussi. Vrai aussi que pour s'y remettre, en venant des planeurs, il faut peut-être un peu de transition en (juste) un peu plus rapide avant d'attaquer les jets.
Si tu ne veux pas du thermique, on peut quand même te conseiller de l'électrique du type Trainer en aile haute pour ne pas trop te dépayser du planeur, puis de passer sur une aile basse toujours assez conventionnelle.
Ensuite une bonne transition dans ce qui est les "ailes volantes" ....
Quand tout cela sera bien en main, pourquoi pas les jets.

Bonne chance et bons vols !

Serge

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11