Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2014 10:12:28

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Encore un sénior

Bonjour,

Comme me l'a fait remarqué Airparterre, je ne me suis pas encore présenté.
J'ai commencé le modélisme il y a longtemps, dans les années 50... par des avions à moteur à élastique, et avec des Jetex.
Je suis passé ensuite au vol circulaire avec un moteur à autoallumage Micron 2.5 cc, puis un micron 28 glow plug.
J'ai à peine commencé la télécommande à l'époque des lames vibrantes, en 27.12 Mz.
Service militaire, mariage, enfants, etc , donc arrêt total du modélisme.
Maintenant retraité, j'ai repris.
Simulateur Phoenix
Radio Futaba 2.4 GHz
Planeur EasyFly
Avion Calmato thermique ailes hautes
Avion électrique FunCub
En construction Meridian 10 cc essence
Mon âge ? 72 ans bon pied bon œil.
Je pratique outre le modélisme, le vélo, la randonnée, la musique (clarinette).
A+

Hors ligne

#2 22-02-2014 20:24:11

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Encore un sénior

Bonsoir,
Tiens un nouveau, un jeune semble-t-il ops
Ah, l'époque des lames vibrantes, des télécommandes tout ou rien,
des premières radios proportionnelles, et tout et tout.
Toute une époque, ton expérience sera, sans doute, très utile.

Bienvenue.


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#3 22-02-2014 22:56:37

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Encore un sénior

salut les d'jeun's  kiss (je suis né en 46)
enfin, je dis ça mais les lames vibrantes......... y a peu de survivants!  tongue
ma premiére (radio) fut construite par mes petites mains a l'aide des schémas de Thobois .
homme qui a fait + pour la radio  que tous les constructeurs réunis.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#4 23-02-2014 00:44:24

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Encore un sénior

Bienvenue Telezed.

Même parcours depuis janvier 45 ..... Je suis le jeunot après José .... Débuté aussi en VC en l'année de grâce 1958 avec des 2,5 ... "Edie", "Cobra", Webra, et d'autres dont j'ai oublié le nom !!! Puis comme toi, le service, la famille, et le retour ... il y a ...   glasses  ... 35 ans   ?? ou plus ???

Tu n'es donc certes pas un gros bleu ..... là, je m'effondre et je m'écrase   ops  J'en reste donc encore plus étonné que tu n'aies pas constaté que ton Calmato comme ton planeur a aussi le moteur décalé aussi bien vers le bas que vers la droite .... Le FunCup peut-être moins ou probablement moins visible. Et c'est un fait que les moteurs de VC sont peu inclinés en piqueur et que leur incidence vers la droite est surtout destinée à assister la dérive pour les tirer hors du cercle.

Enfin, Si tu n'en trouves pas les explications dans nos archives, je me ferai un plaisir de te rafraîchir ces notions.

J'ai laissé sur ton post suivant, l'adresse d'un site allemand bien garni en pièces.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 01-03-2014 11:58:44

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Encore un sénior

Bonjour,
Oui, je sais bien qu'il faut décaler l'axe du moteur, mais pas en radio, je pensais que l'on pouvait compenser par les trims.
Sur le Calmato cela ne me semble pas décalé, par contre sur mon FunCub et mon EasyFly, c'est très net.
Je vais vérifier sur le site hangar9.coms'il préconise un décalage. Ce n'est pas mentionné dans la notice, tant en thermique qu'en électrique.

Dimanche dernier, mauvaise journée. Nous fûmes 4 sur le terrain.
Bilan : 2 hélicoptères cassés; 1 grand planeur cassé; mon Calmato. Seul le Calmato est non réparable. Il faut dire que j'ai commis une erreur stupide : après 7 /8 minutes de vol, je l'ai quitté des yeux, pour regardé le chronomètre de ma radio. Je relève les yeux, panique, je ne le vois plus!!!. J'ai entendu un crac violent (il était plein pot), ce qui m'a permis de le localiser...
Petite compensation, le moteur, bien qu'enfoncé de 10 cm dans la glaise est récupéré, le récepteur et les servos sont opérationnels...

Hors ligne

#6 02-03-2014 03:25:28

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Encore un sénior

Bonsoir,

J'ai connu le même scénario il y a deux ans  ..... j'ai juste pu le voir la seconde avant qu'il n'arrive au sol ... pas de problème pour le localiser .. et là aussi, un beau plantage de poireau !!!! Par contre, le carbu était cassé à la base ... d'où ---> un nouveau nécessaire.
Que celui qui n'a jamais cassé nous prenne pour des paumés ... je m'en fout ... surtout qu'ils ne doivent pas être légion !!  lol

J'ai connu un cas de dégât pire !! Sur un SuperTigre, le carbu était intact, mais la base moteur qui le reçoit était, elle, cassée !!! Du coup, réparation à la Loctite "aluminium" à deux composants ... carburateur "collé" sur le moteur. Il tourne ainsi depuis plus de 6 ans !!!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11