Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2015 00:38:19

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Et bien !! Ca alors !!!

Bonsoir,

Ce vendredi, .... comme le W-E allait être chargé en obligations de toutes sortes, j'ai profité de cette splendide météo pour aller au terrain.

Deux modèles thermiques et deux électriques ... et zou !! Tout cela en l'air un après l'autre.

Deux vols avec le SpaceWalker impeccables, et reposants vu son moteur de 7,5 un peu trop faible pour lui et pour pouvoir le rendre un peu remuant.
Puis, mon désir d'adrénaline se fait sentir et je mets en service le dernier modifié .... vous vous souvenez du biplan modifié ??? Non ? Bien le voilà :

bipmod08.jpg

bipmod09.jpg

bipmod11.jpg

bipmod12.jpg

Un premier vol parfait, ... son moulin (un .52) en 2T tire comme un chien enragé et font grimper ce machin ... pourtant assez lourd ... jusqu'au poteau de la manche à air. Un peu d'acro et je le monte ... monte ... toujours plus haut ... un petit point presque au niveau des nuages. Puis, moteur au ralenti, il descend en plané en le maintenant face au vent (qui souffle bien sérieusement) en le tenant à la limite du décrochage .... Un régal.

A la deuxième montée, ... et oui, comme en planeur .... des ratatouilles moteur .... ha !!! Zut !!! Atterrissage en urgence, je sens le moteur un peu chaud ...  je règle un rien plus gras, je redécolle ...... Et aie ... re-ratatouille !!! re Zut !! J'insiste un peu en présumant une cochonnerie dans le carbu ..... Idem ... et même cela s’aggrave.
Nouvel atterrissage. Malgré les problèmes, je le taxie au moteur et à l'arrivée, je bloque le modèle et mets le moteur plein pot ....
Ho !!! Des bulles dans la durite d'admission ...... Bon, l'explication est claire .... certainement la durite dans le réservoir qui est trouée. Rentrée de la machine à l'atelier jusqu'à ce lundi pour démontage ....

Lundi ... sortir le réservoir les durites externes sont parfaites ..... j'ouvre le bouchon du réservoir et j'extraie celle d'admission interne ..... Bizarre, elle est intacte !!!!??? Déduction  : ... elle était mal emboîtée, ou un rien bloquée et hors niveau dans le réservoir ... ????
Je remonte le tout ... et pour test, je bouche les deux autres durites du réservoir et j'aspire .... ??? Zut cela fuite, ... Par où ?? Re démontage bouchon, je bouche carrément l'admission à la tétine de poids et j'aspire à nouveau .... REfuite !!! D'où .... Merde alors, il n'y a rien d'autre que la durite, la tétine et le tube en cuivre de traversée !!!???? Extraction du tube en cuivre ...... Ha !!!!!! Ca alors !!!! Le tube, fendu sur la longueur sur plus de 4 cm. Donc, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du réservoir. Une fente minuscule visible seulement sous la loupe et pourtant une grosse fuite. Donc suffisante pour aspirer les bulles.

Comme quoi ... que le matos même statique vieilli également et demande aussi un contrôle permanent.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#2 09-06-2015 08:28:45

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Et bien !! Ca alors !!!

bonjour.
c'est bizarre ces tubes laiton (ou Cu) qui se fendent sur la longueur. ils n'on pas du etre étirés a la bonne température......

l'autre jour j'ai un pote qui fait le plein tout en discutant. quand il en a eu marre de tourner la manivelle il a jeté un œil sur ce qu'il faisait.... il était en train de remplir le fuselage.
la durite était moitié coupée sur le tube, prés du réservoir.  big_smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 10-06-2015 01:42:27

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Et bien !! Ca alors !!!

Bonsoir,

Ca, j'ai eu avec mon Marchetti. et comme le remplissage se faisait par une l'aspiration carbu avec une vanne automatique à deux voies, et que après avoir fait le plein (1/2 litre) je suis tombé en panne moteur après un peu plus d'une minute, j'ai constaté que le réservoir ne parvenait plus à aspirer par la sortie carbu, j'ai supposé que la tétine était trouée dans le réservoir et donc impossible a vider. Et impossible de vider par la pression échappement du fait que le pot était entièrement sous capot. Bref, retour atelier et pas trop le temps pendant toute la semaine, c'est donc plus de 10 jours après que je démonte le réservoir du fuselage.
Et là .... AIE !!! L'intérieur était trempé, tous les mousses de blocage à tordre avec au moins un quart de litre qui en sort. Mais ... le fuselage était en résine ... qui a eu plus de 10 jours pour bien imprégner et donc se ramollir sous l'effet du méthanol. Il était en train de se déformer sous son propre poids sur le support que j'avais préparé pour le démontage. C'était bien la durite trouée, mais pas dans le réservoir, juste au raccord à l'extérieur et donc, je remplissais le fuselage plus que le réservoir.
J'ai pu limiter les dégâts en séchant le fuselage avec un sèche-cheveux pendant plus de deux heures pour récupérer un truc suffisamment rigide que pour recevoir le réservoir réparé, mais j'ai eu chaud !!!

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (10-06-2015 01:43:37)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11