Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2013 19:05:21

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

charger un accu LIPO

bonsoir

c'est pour un accu Lipo 3s 2500 ma 25C courant charge max 7,5 A, est ce je peut le charger avec un chargeur de batterie voiture en mesurant le courant de charge qui me permettra de connaître le temps de charge ?

je sais c'est pas conseiller, mais pour dépanner est ce que je peux le faire ?


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#2 30-11-2013 20:54:53

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : charger un accu LIPO

Luc, il n'y a pas de "bricolage" avec les LiPo.
tu fais ce que tu veux......mais comme tu n'est pas un couillon tu as du lire plein de chose a ce sujet. (charge LiPo)

ce qui est important c'est la tension de fin de charge. ....
en 3S c'est 12.6v (sauf erreur de ma part)
ton chargeur "de batterie voiture " doit aller aux environs de 14 v .... ça va pas le faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 30-11-2013 21:35:15

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : charger un accu LIPO

bonsoir

d'accord la Lipo 12,6v max et le chargeur 13,8 v à vide et une charge à 2A sur batterie de voiture.

je pensais pouvoir le tester...

et si j'utilise une 4S ... la charge ne sera pas complète

tout ça pour économiser l'achat d'un chargeur pour LIPO dans l'immédiat hmm


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#4 01-12-2013 01:52:27

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : charger un accu LIPO

Bonsoir,

Et TSS TSS ..... on n'oublie dans ces considération le fonctionnement d'un chargeur de batterie auto .... qui n'est absolument pas comparable à celui d'un chargeur d'accus NiCd ou forcément Lipo.
En effet, les accus Nikel et lipo sont chargés par une tension parfaitement continue qui est produite soit par un redressement filtré et (surtout) régulé ou soit par un système de hacheur parfaitement contrôlé en courant de phase de façon à ne permettre aucun dépassement de tension !!! ... C'est clair, surtout en lipo, que la tension appliquée à la batterie ne dépassera jamais la tension maximale autorisée, ... soit 3,7 volt par élément lipo et 1,48V par élément Nikel.

Et ..... que fait un chargeur de batterie auto ..... Les constructeurs de ces chargeurs savent pertinemment bien que ce type d’accumulateur au plomb est prévu pour absorber des courants de pointe de charge qui peuvent être de plus de 50 à 100 Ampères. Donc, un chargeur, même de petite puissance (6 à 10A) ne possède d'autre "régulation" que sa tension de fin de charge qui est de 13,8 (à 14) Volt. Mais, cette tension est produite par un système de redressement à simple ou double alternance qui ne comporte aucun filtrage, juste une résistance interne assez élevée qui servira d'auto-limitation en courant. De sorte que la tension MOYENNE de fin de charge sera de 13,8 V .... mais elle est produite par un courant pulsé sinusoïdal dont la valeur maximale sera de la tension max de l'alternance, soit 13,8 x racine de 2= 13,8 x 1,41 = 19,46 V .... et cela à la fréquence de 50 ou 100 hz suivant que le redressement est à simple ou double alternance. Ce sont ces pulses de 19,46V qui permettent ce que l'on appelle "le courant de maintien" qui permet de laisser la batterie branchée sur son chargeur en profitant d'un faible courant supplémentaire à chaque alternance. La tension moyenne restera à 14V vu la très faible résistance interne de ce type de batterie qui va absorber complètement la surcharge en tension et vu la forte résistance interne du chargeur à cette valeur de tension qui limitera ce courant maximum. 

Et ne surtout pas avoir la (encore plus) mauvaise idée de placer un condensateur de filtrage afin d'espérer obtenir un meilleur continu (DC) ... car, effectivement, la tension pulsée sera plus continue, mais également le 13,8 V va grimper pour atteindre la valeur de 0,9 x la tension de crête, soit donc le résultat sera une tension continue DC de 17,51 Volt avec des valeurs pulsées de 19,46 Volt ....

Adieu donc, veau, vaches, cochons et lipo ....   

Bref, .... l'idée est abominablement risquée ...... pour les lipos et pour les matières inflammables à proximité !!! devil

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 01-12-2013 08:50:20

Pascal
Administrateur
Lieu : PAU (64)
Inscription : 09-11-2013
Messages : 184
Site Web

Re : charger un accu LIPO

Tu as ce type de chargeur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … 2S_4S.html
Simple, peu onéreux et efficace.

Seul bémol, il n'y a que 4 réglages de courant de charge : 0,5 / 1 / 1,5 / 2A



@+

Hors ligne

#6 01-12-2013 09:31:03

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : charger un accu LIPO

bonjour

merci de vos conseils, je vais donc les suivres

Dernière modification par luc66 (01-12-2013 10:21:15)


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11