Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2020 09:24:22

fferber
Membre
Inscription : 31-05-2016
Messages : 3

Courbe des gaz T10J

Salut, Fferber aux manches,
ça fait un bail que je construis mes zings,  que je me faisais c... avec les contre pointeaux méthanol, et j'ai découvert les Dle 20 RA il y a 3 ans, ça m'a changé la vie, le zing sous le bras, et hop ça démarre et ça tient. 
        De plus des zings plus grands, plus stables, genre Sbach de hangar 9, Ugly stick, et ceux que je fabrique moi meme à partir d'une nervure. 
     La nouvelle radio Futaba T 10J propose une courbe des gaz.   comment on règle ça,; est ce que ca sert aussi au torque roll?
Ma question  : c'est vraiment utile à l'atterro?  alors comment fait on ?
Merci bande de fous qui partagez ma passion   FF

Hors ligne

#2 09-07-2020 10:50:09

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Courbe des gaz T10J

Hello,

Bienvenue et bon vol ......

Une courbe de gaz .... !! Et pourquoi pas .... Mais effectivement pour quoi faire ? Je ne vois son utilité que pour l'hélico. Que ferait-on avec sur un avion ?? C'est tellement simple de réduire ou d'adapter au manche. Ce ne serait pas cela : "Piloter" ?
Sinon on peut aussi demander à la radio d'inclure un pilote automatique ...  avec un atterrissage et retour automatique. Tiens, justement, ce ne serait pas ce qui se fait en drone ? C'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à apprécier cette machine qui est juste une caméra volante (seule) avec laquelle le seul plaisir est de regarder sa production sur son PC ou sa TV avec les copains. Bref, la passion de la photo et du cinéma, qui nous éloigne de celle que tu prétends partager !!!!

PS : Je ne me suis jamais fait ch... avec le contre pointeau ... Suffit d’apprendre et de connaître son effet pour que tout baigne.

A+    Serge

Dernière modification par Airparterre (09-07-2020 10:51:47)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 12-07-2020 16:47:39

fferber
Membre
Inscription : 31-05-2016
Messages : 3

Re : Courbe des gaz T10J

Salut Serge, pas très sympa ta réponse, je ne demande pas qu'on pilote à ma place, ou de changer un zing en drone ;  je pose simplement la question  sur un outil qui sert oui ou non à affiner mon pilotage, à etre encore plus précis sur le dosage. Bien sur  tout le monde ne connait pas toutes les réponses.
   PS avant le méthanol, je rigolais déjà avec les fils du circulaire et le contre-piston ( auto-allumage, genrte Micron)

Hors ligne

#4 12-07-2020 22:54:44

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Courbe des gaz T10J

Salut Fferber,

Je ne vois pas ce qu'il y a de "pas sympa" dans ma réponse puisque je signalais que je ne voyais pas l'utilité de ce gadget. Mais si tu prends la mouche pour une réponse qui n'est pas dans le sens de ce que tu veux entendre ... libre à toi.
Pour ce qui est du méthanol et de l'auto allumage, j'ai joué aussi depuis 1957 avec les moteurs à compression de culasse alimenté en auto-allumage au mélange éther/pétrole/et ricin, avec les commandes du vol circulaire, etc ...  et malgré cela, je ne connais certainement pas tout et justement, je m'enorgueilli à encore apprendre à 75 ans.
Je sais piloter, même du grandeur, je n'en fais pas un plat, et même si je n'apprécie pas trop les aides électroniques au pilotage, même si je n'hésite pas à le dire (ou l'écrire) ouvertement, je conçois facilement que d'autres puissent l’apprécier.
Et pourtant, je suis électronicien/informaticien donc pas trop rétrograde et quand j'avais encore mon avion grandeur, je me faisais tout petit quand mon GPS n'était pas bien réglé ou absent. Comme quoi que la navigation non assistée est bien plus contraignante que le pilotage non assisté. Du moins quand on prend son pied à piloter et non pas à regarder son drone qui revient se poser à côté de sa radio posée à terre.
Donc, encore toujours, je ne vois pas le besoin de se servir d'une courbe de gas, j'ai répondu à ta question et sur ce .... je ne vois aucun inconvénient à ce que tu t'amuses avec cet "outil" puisque j'ai clairement fait sentir que ... moi, cela ne m'amusait pas !

A+  .... Bons vols ...  Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 21-07-2020 06:56:21

fferber
Membre
Inscription : 31-05-2016
Messages : 3

Re : Courbe des gaz T10J

Salut à tous et à Serge en particulier,
    alors cette courbe des gaz apparait dans la notice Futaba au même titre qu'un dispositif d'ailes avec 1 /2 ou 4 servo, ou des flaperons, ou un mixage, et j'étais dubitatif sur ce qui me paraissait un peu gadget, il est vrai, mais après expérimentation pour ceux que ça interesserait :
     ça permet effectivement de descendre dans les tours moteurs au ralenti de manière bien  plus précise, on dessine sa courbe avec l''expo qu'on veut, bref pilotage plus confortable.
   amitiés à tous FF

      PS tout ce qui monte est appelé à redescendre big_smile

Hors ligne

#6 21-07-2020 12:23:40

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Courbe des gaz T10J

Hello, ... bonjour à tous et en particulier aux Belges, mes compatriotes et notre fête nationale.

Bien FF, tu as pu exploiter cet outil merveilleux qu'est "la courbe de gaz" ... très heureux pour toi de pouvoir compter la dessus pour affiner tes atterrissages. Comme écrit ci-dessus, chacun prend son pied "comme il veut" (ou plus exactement - comme il peut) ! Et pouvoir le prendre est déjà une victoire en soi. Donc, ....  bon amusement et surtout bons vols.

A+ ....   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11