Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2014 19:12:31

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

Bonsoir,

Bon !! …. Façon de parler, ce serait plutôt  … mauvais !!
Petite déception et gros problème avec le moteur Turnigy que je m'étais commandé pour l'Extra330.
Pour rappel, un Turnigy 3632 annoncé à 1200 de KV avec un courant max de 35 à 40 A en 3 à 4S ... donc pouvant développer au moins 490W jusqu’à 560.
Je m'espérais tranquille du fait d'avoir commandé le régulateur de la marque avec réserve (un 60A) et son unité de programmation.
Je laisse la programmation, sur les valeurs par défaut affichées par le programmateur et entame la procédure de programmation du contrôleur. Le beep m'annonce que la programmation s'est bien effectuée. Je pouvais y mettre une hélice 12 x 6 et prudent, je fais les premiers essais avec une 11,5 x 5,5.

J'alimente cela par une 3S neuve bien chargée (évidemment) donc 12V et déjà en partie "formatée". Si j’obtiens 30 A sous 12V, je peux espérer 360W
Je m'arc-boute sur le modèle pensant le voir embarquer la table  .... Que neni !! Le régime monte progressivement et à 1/4 gaz, il diminue tout aussi progressivement pour ralentir à mi vitesse à fond de gaz !!??
Pas bien cela, ….

Première réaction, je suppose la batterie pas suffisamment formatée ou défectueuse, ..  --> autre batterie connue et en ordre  … idem.
Je place le Wattmètre sur l’ensemble pousse doucement le manche et constate que la tension ne tombe qu’à 11,7V et qu’à partir de 11A (et des poussières) et +/- 128W, le moteur commence à diminuer de vitesse si je pousse les gaz !!
Deuxième réaction je suppose la programmation réalisée avec de mauvais paramètres, je « syeute » l’unité et constate que la protection batterie est mise sur « Reduce Power » … Je suppose que le « Power » se « Reduce » trop vite (ou mal) sur le moteur malgré la bonne tension de batterie et je passe sur l’autre protection « Ignore », supposant que la troisième position « Stop » pourrait être tout aussi défectueuse. Rebelote …. Idem.
Troisième réaction, je constate que l’unité est en vitesse de commutation « Switching Frequency » sur 8 Khz avec une position 16 Khz … que je passe et re-programmation … idem.
Quatrième réaction, je constate que le timing est en position « auto » et peut prendre les deux autres positions « Medium » et « High » que j’exploite l’une après l’autre sans plus de succès.
Cinquième réaction, je modifie la position « Accélération » de « Low » en « High » sans succès.
Sixième réaction, je modifie la sélection de batterie de « Auto » en « Nimh/Nicd » … sans succès.
Septième réaction, le « brake » est « Off », je le mets en « On » … juste pour la forme, ce serait idiot de ne pas le tester ….. Il fonctionne.
Huitième réaction, … je bidouille toutes les combinaisons de ces différentes modifications …. Idem !!!
Neuvième réaction, je change de contrôleur … un 50A « Red-Brick » sans BEC, donc que j’équipe avec BEC extérieur …. Légère amélioration, cela monte à 190W … mais jusqu’à +/- 1/3 gaz, ensuite … idem, …. Descente progressive sur le reste de la course de la manette gaz, jusqu’à avoir un genre de ralenti à fond de gaz …..

J’ai, évidemment, essayé sur un autre canal, avec donc une autre manette, … et tout autant avec un autre récepteur sans plus de succès.
Je sens venir la dixième réaction … qui sera un gros coup de marteau sur sa tronche et direction poubelle … Je ne sais plus d’où il vient, probablement de chez les « King », mais Europe ou Chine ??? Faudrait que je fouille dans les commandes … passées il y a plus de trois ou quatre mois !!!

A part me dire que le moteur est défectueux ... ce dont je commence à suspecter, quelqu'un aurait-il une autre idée ???

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (22-04-2014 01:47:21)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#2 02-01-2014 20:54:05

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

c'est dur la vie de modéliste.  cry

t'as mesuré les tr/mn  a une tension fixe ? afin d'avoir une idée du kv réel.
... si ça se trouve y a une erreur d'étiquetage et le kv est fantaisiste... et tu auras tes W avec une 12x6... ou +

côté température (du moteur) y a t'il un signe d'échauffement?

tu as un lien pour savoir quel moteur tu as acheté? c'est celui ci ?
A+  josé

Dernière modification par José (02-01-2014 20:58:55)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 02-01-2014 23:07:43

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

tout à fait, c'est lui !!!!

Pas d'échauffement ... même pas du tout puisque la puissance n'est pas (jamais) exploitée.

Les KV de l'étiquette et du site sont les mêmes. Mais je rappelle que même que si la puissance n'est pas atteinte au 1/3 de course, la vitesse diminue avec la tension après ce premier tiers, comme le courant .....  et à fortiori, la puissance diminue également quand je monte le déplacement du manche !!! Donc, j'ai + de puissance au 1/3 de la course que à la moitié et donc encore moins à fond de course ???

Pour ce qui est de mesurer le KV suivant la tension  .... il s'agit de la tension de la batterie, et on peut faire cela avec du 2s, puis du 3s et enfin du 4 .... .... mais à fond de manette de gaz  ..... et justement, c'est là le problème, c'est que je ne sais pas y aller ... avec une vitesse qui suit le déplacement vu que cela se casse la gu..... en montant au dessus du tiers.
J'ai oublié de préciser que pour éliminer tout ce qui est radio, récepteur etc ....  j'ai testé le contrôleur avec le testeur de servo, ce petit appareil avec potentiomètre qui permet de régler le neutre et la course des servos. Je m'en sers également pour tester les contrôleurs et moteurs électriques. Et cela fonctionne toujours parfaitement. Inutile de dire que j'ai le même effet avec le testeur. Montée en vitesse jusqu'à la troisième graduation, la quatrième au plus, puis de 4 à 10, dégringolade de la vitesse progressivement, mais en restant stable suivant la valeur obtenue à chaque graduation. Exactement comme si le glissement du moteur augmentait au fur et à mesure que la tension augmente aux bornes de ses enroulements !!!!?

Bizarre ?? Mais bien merdique !!


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 03-01-2014 02:22:40

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

hum , ça ne serait pas une mauvaise soudure sur une des prises ( connecteur) du moteur ? déjà rencontré ce problème sur un moteur semblable.
         ou programmation de la radio ?
as tu essayer une autre carte de programmation turnigy ?  si je me rappelle bien , c'est particulier la façon dont on doit alimenter la carte de programmation !



Louispier

Dernière modification par louispier (03-01-2014 02:23:57)

Hors ligne

#5 03-01-2014 09:58:03

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

Salut,
Eh bien, l'extra ne connait pas un bon début d'année...

D'après ce que tu nous dit, je pense de suite au contrôleur,  mais tu dis avoir fait l'essai,  donc...
Ma deuxième pensée est comme cellle de louispier, une mauvaise soudure dans ta chaîne GMP ou un mixage dans la radio.
Ce qui me paraît bizarre,  c'est qu'en général si le moteur ( et/ou le contrôleur) est défectueux,  cela ne fonctionne pas du tout ou donne des spasmes de souffrance tellement évident que la question ne se pose pas (plus)
Mais là, si j'ai bien lu, jusqu'à mi gaz tout va bien, c'est qu'après que cela se complique.
Si tu peux, fais des tests croisés entre contrôleur/moteur avec la même radio et programme   wink


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#6 03-01-2014 10:14:11

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

bonjour
tu gardes ta chaine: testeur de servo, controleur, accu et tu changes uniquement le moteur.
si le nouveau moteur fonctionne normalement:
-c'est le Turnigy 3632 qui est dans les choux

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 03-01-2014 20:25:25

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

José ,, t'es une implacable logique !

Hors ligne

#8 03-01-2014 23:41:44

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

louispier a écrit :

José ,, t'es une implacable logique !

y a des moments, je me demande si je suis hors du commun....  glasses. et je me répond "oui"  lol
-ou si je ne suis pas un peu "simplet" ... et là:  roll
.........j'ai comme un doute  yikes  roll  ops ... vite dissipé par un égo démesuré ...

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#9 04-01-2014 07:02:07

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

Exactement comme si le glissement du moteur augmentait au fur et à mesure que la tension augmente aux bornes de ses enroulements !!!!?

Salut Serge,
Qu'est-e que tu appelles le glissement?
Est-ce que tu as bien fait tous tes essais avec une hélice pour charger le moteur? J'ai eu la blague avec les mêmes phénomènes sur des chinoiseries à cage tournante ou le moteur ne démarrait pas sans hélice. Si tu veux m'amener le moteur j'ai de quoi tester.
A+ Pierre.

Hors ligne

#10 05-01-2014 01:37:25

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

Bonsoir,

Tout cela est plein de bonnes idées ..... dommage pour moi que je les ai exploitées pour la plupart.

louispier a écrit :

hum , ça ne serait pas une mauvaise soudure sur une des prises ( connecteur) du moteur ? déjà rencontré ce problème sur un moteur semblable.

Peut être exact côté moteur, vu que je n'ai pas touché aux connexions en changeant de contrôleur qui lui était déjà aussi équipé de ses connexions. Je n'au eu, donc, juste qu'à "pluger".

louispier a écrit :

... ou programmation de la radio ? .....

Radio ...., certainement pas vu, d'abord le changement de récepteur, puis le branchement sur le testeur de servo qui, lui, assure sans coupure une course complète de la commande, mieux qu'une radio dont les paramètres pourraient être perturbés par de mauvais réglages de limites, de centrage, de mixage, etc ...

louispier a écrit :

.... as tu essayer une autre carte de programmation turnigy ?  si je me rappelle bien , c'est particulier la façon dont on doit alimenter la carte de programmation ! ...

Non, je n'en avais pas d'autre en cette marque, mais en changeant de contrôleur, cela n'était pas utile. Cependant, la carte Turnigy est très facilement programmable. Du moins celle que j'avais reçue avec le moteur. Tu positionnes les cavaliers de la carte suivant la configuration finale que tu souhaites. Puis tu branches le connecteur "radio" (qui doit normalement aller au récepteur) de ton contrôleur sur les pines "RX" de ta carte (les + - et P pour le sens de branchement sont bien identifiés également). Puis tu branches simplement ton accu de puissance sur le contrôleur. Après une à deux secondes, tu obtiens un Beep dans le moteur qui signifie que la procédure de programmation est terminée et réussie. Rien de plus facile.

Fabrice62 a écrit :

...c'est qu'en général si le moteur ( et/ou le contrôleur) est défectueux,  cela ne fonctionne pas du tout ou donne des spasmes de souffrance tellement évident que la question ne se pose pas (plus)...

Bien exact !!

Fabrice62 a écrit :

...Mais là, si j'ai bien lu, jusqu'à mi gaz tout va bien, c'est qu'après que cela se complique.
Si tu peux, fais des tests croisés entre contrôleur/moteur avec la même radio et programme...

En changeant de contrôleur ... de récepteur et en supprimant carrément récepteur et radio pour les remplacer par le contrôleur/régleur de servo, c'est clair qu'il ne reste que le moteur à changer .... mais, là, je suis déjà certain du résultat .... cela va fonctionner .... pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?? Puisque cette radio ou ce "régleur" de servo fait fonctionner d'autres moteurs électriques et idem pour le contrôleur.
Donc, cela revient à admettre que le moteur est défectueux sans chercher plus loin la possibilité d'une autre cause plus subtile qui ne semble pas à ma portée pour l'instant.

Pierre Delbouille a écrit :

Qu'est-e que tu appelles le glissement? ...

Bien connu que la vitesse du moteur triphasé (aussi bien industriel que modélistique) ne suit pas exactement la fréquence injectée dans les enroulements. Et que plus la charge sur le moteur est élevée (en 50 Hz, comme en multifréquence variable) ou plus la fréquence augmente et quitte (en partie) les qualités magnétiques des aimants et entrefers, plus la vitesse ne suivra plus proportionnellement la fréquence injectée. Il se produit alors un glissement qui augmente au fur et à mesure que la fréquence augmente. C'est la raison pour laquelle la vitesse théorique de nos moteurs suivant leur KV n'est jamais conforme à la fonction Vit (en rpm/m) = V (en Volt batterie) X KV moteur.
En comparant à un glissement variable en augmentation, je figure donc l'effet d'un décrochage progressif à l'augmentation de fréquence provoquée par l'augmentation de la position de la manette des gaz.

Pierre Delbouille a écrit :

Est-ce que tu as bien fait tous tes essais avec une hélice pour charger le moteur? J'ai eu la blague avec les mêmes phénomènes sur des chinoiseries à cage tournante ou le moteur ne démarrait pas sans hélice...

Oui, bien évidemment, j'ai signalé pouvoir installer une 12 x 6 et avoir chargé précautionneusement le moteur par seulement une 11,5 x 5,5 ....

Pierre Delbouille a écrit :

... Si tu veux m'amener le moteur j'ai de quoi tester....

Je pense que je vais sauter à pieds joints sur ta proposition ..... je me sentirai moins con, si nous sommes deux à admettre que j'ai bien tout essayé ... des fois qu'une grosse connerie serait passée sous ma casquette. smile

A bientôt, je te sonne la semaine prochaine.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 07-02-2014 10:05:07

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

bonjour.
alors, il tourne ce moteur?

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#12 08-02-2014 01:26:23

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

Bonsoir,

Pas encore eu le temps de prendre rendez-vous avec Pierre pour le tester ..... Pour tout dire, le modèle est sur le scanner de l'imprimante, et n'en a pas bouger (sauf pour faire une photocopie) depuis .... le 5 janvier  .... Non !!!  Je ne suis pas honteux, j'ai fait plein de choses qui devaient être faites ..... et les journée n'ont que 24 heures moins 6 heures de dodo obligatoire, ... reste 18 !!!! C'est court quand on a des trucs plein le tête (ou des misères plein les bottes, sans compter que je suis toujours disponibles pour m'associer aux misères des autres ..... > Principe du "les copains d'abord") !!!
Je jure de m'occuper de cela ... incessamment sous peu !! Dès que j'en ai le temps !!!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#13 01-03-2014 18:23:51

polnar
Membre
Inscription : 16-11-2013
Messages : 8

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

Peut-être pas récupéré du jour de l'an...
Attendons son "pet"! lol
Je sais ... j'ai pas dit bonjour... cool

Hors ligne

#14 02-03-2014 03:30:32

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

Bonsoir,  ... pas dit bonjour non plus  ... na !

Ce moteur n'avance pas  .... et bobone est dans les vaps avec 39 de température depuis 6 jours .... La semaine s'annonce mal !!!

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#15 22-04-2014 02:40:33

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : RESOLU J'enrage ...moteur neuf qui semble défectueux

Bonsoir à tous,

Oui, problème résolu, ..... Pierre je vais donc décliner ton invitation, du moins pour ce moteur.

Bon, .. alors, comment est-ce résolu ..... Là, il y a un condensé de mystères et de conneries. Aie, ... le plus dur est de passer à confesse ....  j'ai du faire aussi une connerie. Pierre, si tu m'avais vu arriver avec ce problème et sa résolution, tu m'aurais encore fait de gros yeux qui signifient  ....... trou du cul ....  tu as encore fait fort !

Cet après-midi je passe au terrain, un temps de merde, de la flotte, pas su voler, mais un jeune est en train de régler son moteur thermique et en poussant les gaz, le moteur (visiblement trop riche) s'étouffe en fumant et réduit son régime.
Cet épisode me force la réflexion et m'amène à me souvenir que le dernier week-end, j'ai eu un effet tout à fait contraire, mais qui était du à un déréglage (pour essais) de la commande moteur. En effet, pour tester un autre moteur thermique sur le même programme de la radio, j'ai déréglé le ralenti et cela a provoqué un effet inattendu, en diminuant les gaz, le moteur baisse de régime, puis plus j'abaisse la manette des gaz et plus le régime remonte, donc pas de ralenti !!! Je constate que la course de la commande de carbu fait le même défaut, elle diminue puis augmente à nouveau !!! Démontage de l'aile, et contrôle au niveau du servo ...  idem !
J'entre dans les paramètres de la radio et constate que j'ai inversé la limite inférieure des gaz et donc que du -100 au maximum je constate que le -100 au minimum est devenu +58. Je rétabli à -100 la limite inférieure également et tout rentre dans l'ordre. Il faut savoir aussi que le signe est le même dans les deux sens des limites, il ne s'inverse que si le mouvement doit être inversé dans une limite par rapport à l'autre ou si l'inversion du servo est réalisée, mais alors le signe est inversé sur les deux limites en restant identique entre elles.

Jusque là, pour moi, l'incident de cet après-midi était clos, et c'est en rentrant et en potassant ce jeu de réflexion que j'attrape un "tilt" !!!
Et si, sur ce fichu moteur électrique j'avais le même défaut, mais à l'envers de sorte que à partir d'une certaine vitesse, la poussée de la manette des gaz ferait redescendre le régime ???
Réflexion, ..... normalement non, puisque j'ai eu le même effet avec le testeur de servo comme pilote du contrôleur et de la vitesse .... Et si le défaut existait dès le départ et qu'il aurait mis la pente (fautive) en mémoire dans le contrôleur en lui imposant la même courbe folklorique ??? Sait-on jamais ??
N'y tenant plus, je mets la machine sur la table, un accu de réception sur le récepteur, un servo sur la voie 3 (moteur) et .... bingo, il fait le même cinéma que celui de mon moteur thermique, mais sur le programme de cet Extra électrique et non de mon thermique du dernier week-end. Je corrige les limites comme pour le thermique, le servo répond normalement et je transferts le tout sur le modèle avec le contrôleur sur la radio, et l'accu de propulsion.
Et ....   Et ..... Et ..... cela marche impeccable ...415 Watt sur le Wattmètre à fond de manette avec une 11 x 5,5 !!

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce défaut typiquement de réglage radio a donné les mêmes effets avec le testeur de servo .... Ci dessus, c'était de la connerie, mais ici, c'est le mystère !!

Comme quoi que les conseils de Louispier et de Fabrice étaient judicieux et que c'était bien un problème de programmation de la radio ....  ... dont j'étais persuadé n'avoir pas modifié la fonction en ce sens. Trop sur de moi !!! ops

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11