Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2014 08:54:16

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Servos qui grognent

Bonjour,

Assez souvent j'ai mes servos qui grognent lorsqu'ils sont en position max dans un sens ou l'autre.
Ce phénomène est assez fréquent, mais aléatoire.
Est ce fatal pour les servos ?
Servos Futaba S 3001 et S 3010.

Merci de vos renseignements.

A+Telezede

Hors ligne

#2 16-07-2014 18:00:13

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Servos qui grognent

Bonjour.

Pour les servos qui grognent, je suppose qu'il s'agit d'un simple réglage de "fin de course".

Si ta radio est programmable - ce qui est le cas quasi général des radio modernes, il faut chercher le menu des réglages relatif aux servos et diminuer légèrement les fins de course; attention, selon la marque ce réglage peut avoir un autre nom du genre "travel adjust" ou ???

Pour ce qui est du caractère fatal, si ces grognements ne sont qu'occasionnels cela laisse supposer que les réglages en cours ne sont pas loin de la vérité, comme en plus en  vol tu ne dois pas être souvent "dans les coins" , je pense que le risque est modéré; mais cela n'empêche pas de peaufiner.

Bonne continuation.

Hors ligne

#3 16-07-2014 18:23:19

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Servos qui grognent

Merci de ta réponse.
Je vais diminuer la course des servos récalcitrants.
A+

Hors ligne

#4 16-07-2014 19:39:12

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Servos qui grognent

bonsoir.
ce qui m'interpelle c'est le: "Assez souvent"

qu'as tu comme radio? (fréquence) quelques fois ça peut se produire si ton Tx et ton Rx sont assez proche.

ceci dit, si tes servos frétillent de temps en temps (ça veut dire rarement) c'est pas grave pour leur "santé".

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#5 17-07-2014 00:40:19

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Servos qui grognent

Bonsoir,

En général, un servo qui grogne est d'abord un servo qui force !!! Trois raisons sont habituelles :
1- Comme le signale Lorys, une valeur maximale du déplacement mal réglée sur la radio
2- Le potentiomètre du servo encrassé ou défectueux par mauvais contacts
3- Et le plus courant, des liaisons avec les tringleries (CAP "corde à piano") trop dures en fin de courses d'un côté ou parfois des deux. On oublie trop souvent que, en fin de course, lorsque le palonnier a fait ses 180° pour passer d'un côté à l'autre de son déplacement que, par rapport à son point médian, la CAP doit ployer et permettre de se tordre pour suivre le déplacement. Souvent, elle ne peut le faire parce que les gaines de logement des CAP sont trop prêt du servo ou même complètement fixes.
Cet effet est également présents à la sortie du fuselage pour atteindre la profondeur ou la direction à l'empennage.
La CAP arrive donc à suivre la commande uniquement en comptant sur sa flexibilité à effet ressort, mais sur une courte distance. Cela a pour effet de durcir le déplacement dans ces zones.

Donc, des servos qui grognent sont souvent signe de commandes trop dures.

Et ne pas oublier que des servos qui râlent consomment parfois deux à trois fois plus de courant sur la batterie. En cas de blocage, ce courant peut atteindre 10 x sa valeur normale.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (17-07-2014 00:42:58)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 18-07-2014 13:05:34

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Servos qui grognent

Bonjour,

Ma radio est une Futaba TC7 2.4 GHz, avec les fins de courses programmables.
J'ai huilé les gaines des cap pour alléger le travail des servos.
Je n'ai pas encore procédé aux ajustements des fins de courses, mais quand cela serai fait, je vous ferai part du résultat.

A+

Hors ligne

#7 18-07-2014 13:49:19

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Servos qui grognent

bonjour.
c'est pas bon d'huiler les gaines. au fil du temps de la poussière va se coller sur l'huile et le reméde sera pire que le mal.
il vaut mieux avoir un peu de jeu entre la cap et la gaine. cap de Ø 8mm dans gaine de Ø 1mm, par exemple.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#8 18-07-2014 17:55:41

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Servos qui grognent

Bonjour José.

Tu es sûr qu'une CàP de 8 va coulisser aisément dans une gaine de 1  tongue (Oh que je suis taquin !)

Bon, on fera comme si on n'avait pas remarqué que c'était du 0,8

Bon week-end.

Hors ligne

#9 18-07-2014 18:27:07

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Servos qui grognent

oups.... me scuse.  ops


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11