Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2014 17:06:48

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

double alimentation

bonjour a tous je suis dans l'optique de sécuriser mes modèles avec une alimentation par deux accus . j'ai vu qu'il existe chez protronik par exemple ceci µ/

http://www.copaero.fr/double-alimentati … -4511.html

ou alors il vaut mieux se tourner vers ce genre de montage? :

http://www.jivaro-models.org/securite_e … curite.jpg

Hors ligne

#2 11-10-2014 17:50:06

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : double alimentation

bonjour.
j'aurais mis la diode dans la ligne + de l'accu 5 éléments. pas dans le + du 4 éléments.
sur le montage des jivaro.

ceci dit, tu utilises 2 pacs 5 éléments avec chacun une diode sur le + et t'es tranquille. et c'est vite fait.
un truc comme ça , par éxemple.
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 12-10-2014 02:32:54

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : double alimentation

Bonsoir et exact ... José !!!

Sauf que les deux accus de même tension avec 2 diodes .... est inutile puisque les deux accus vont débiter ensemble et donc se décharger ensemble !! Donc risque de ne plus avoir de "réserve".

En effet, la diode va introduire une chute de tension de 0,6 V dans la ligne et donc l'accu de 4,8 V n'en fera plus que 4,2 !!
Alors que, placé dans la ligne de l'accu de 6V, la tension se maintiendra à 5,4 V et c'est lui qui alimentera de préférence le récepteur jusqu'à ce que l'autre prenne le relais en cas de panne ou de décharge imprévue.

Cependant, je ne crois pas à l'efficacité de ce système un peu trop simpliste pour les raisons suivantes :
1- La protection est totalement inutile en cas de court-circuit de l'accu (ou d'un élément) sans diode puisque le deuxième est directement en parallèle, il va donc se décharger instantanément dans le court-circuit de l'autre et ne plus rien alimenter.
2- Sous un certain stade de décharge de l'accu en service, les deux accus se vident ensembles sans aucune indication qu'il y a eu commutation et donc décharge également de la "réserve" .... Donc, on peut se croire sécurisé avec deux accus presque à plat.

Il me semble donc que la version commerciale plus évoluée serait plus indiquée.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (12-10-2014 02:33:50)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 12-10-2014 09:36:23

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : double alimentation

bonjour.
c'est un sujet qui "travaille" beaucoup de monde et suscite pas mal de discutions. smile
j'ai doublé les accus puis je suis revenu au pac simple. pourquoi se compliquer le vie, rajouter des fiches, des bidouilles etc...

puis je suis passé a l'électrique je branche l'accu et c'est parti.

mon avis: tu soignes tes connections et soudures, tu mets un inter de qualité, tu n'hésites pas a jeter ton accu si tu as un doute et tu es tranquille.

pas pu voler ce WE il pleut! zut

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#5 12-10-2014 11:00:30

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

Re : double alimentation

bonjour merci pour vos réponses  smile  et si je monte deux accus , deux inter le tout indépendant branché sur deux voies différente ?

Hors ligne

#6 12-10-2014 12:32:59

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : double alimentation

ton questionnement est:
-que se passe t'il si je met 2 accus en // ?
cas N°1: un des deux circuits se coupe (mauvais contact) l'autre prend la reléve. tu es sauvé.  smile
cas N°2: un des deux circuits se met en court circuit (peu probable) ou un accu est défectueux (tension basse). le second va se décharger dans le premier et, accessoirement, assurer l'alimentation de ta réception. .... et tu ne te rends compte de rien. tu te plante  sad

il est préférable d'utiliser le circuit que tu cite
mais je n'ai pas de retour d'éxpèrience dans ce cas.  smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 12-10-2014 22:44:59

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : double alimentation

Bonsoir,

Vous compliquez inutilement les choses ..... Pour mettre deux accus en parallèle, c'est comme si vous en mettiez un de capacité double ....... ET ....

Sauf que pour la sécurité ???? Je rigole !!! Vous doublez les éléments, les composants quand il y a des interrupteurs, vous doublez donc, les risques de panne et vous ne gagnez rien en sécurité puisque deux accus en parallèle sont totalement identique à un seul de capacité double, en effet, plus l'accus est important en capacité, plus les éléments intérieurs sont importants, mais unique .....
Avec deux accus en parallèle (2x même capacité, soit 2x la moitié d'un seul), la surface des éléments est identique ... sauf qu'elle est x2 de la valeur 1/2 d'un seul, mais le nombre d'éléments est doublé, soit deux fois plus de "chance" de tomber en panne !!!!

cqfd

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 15-10-2014 14:01:29

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

Re : double alimentation

bonjour , bon en fait je vais opter pour ceci http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ … UR_D_ACCUS et je vais ajouter un buzzer en parallèle de la led afin d'avoir un signal lumineux et sonore .

Hors ligne

#9 15-10-2014 22:18:48

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : double alimentation

L'idée semble pertinente.

Attention, la tension aux bornes de la LED est faible et inférieure à 2 ou 3V donc, le buser devra être à très basse tension, et aussi à très faible courant de fonctionnement, soit à faible puissance pour ne pas perturber la bascule de commutation.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#10 15-10-2014 23:03:46

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

Re : double alimentation

j'ai trouver ce buzzer sa plage de tension est adaptée . par contre a 2v je ne suis pas sûr qu'il sorte les 90 db mais vu le prix je pense que ca vaut le coup d'essayer .

Dernière modification par cedric (15-10-2014 23:09:16)

Hors ligne

#11 16-10-2014 22:35:26

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : double alimentation

Bonsoir,

90 db ... c'est pour le 12V ... avec 16 mA cela fait 0,2 Watt .... je ne pense pas que cela sera pareil en 2V
Et heureusement, sinon, le courant devrait être de 100 mA ..... Là, il y a des chances que la charge perturbera la LED et la commutation au point de risquer de la rendre inopérante.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#12 16-10-2014 22:49:03

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

Re : double alimentation

mais oui l'intensité augmente quand la tension diminue  angel  j'en ai trouvé en tension nominale 1.5v 30ma  70 db mais je vais attendre de pouvoir mesurer la tension au borne de la led du switch .

Hors ligne

#13 18-10-2014 02:54:43

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : double alimentation

cedric a écrit :

... mais je vais attendre de pouvoir mesurer la tension au borne de la led du switch .

Cela me semble le plus logique et raisonnable ....

Ne pas oublier aussi que l'échelle des dB est logarithmique cela veut donc dire qu'entre 90 et 70 dB, le rapport de puissance sonore est de -20 dB .... cela signifie que le son entendu à 70 dB est identique à celui de 90 dB, ... mais à une distance de 10 mètres !!! Cela chute un fameux coup quand même !!!

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11