Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2014 14:34:55

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

j'ai fait une bétise!

il y a 3 jours j'ai rechargé une LiPo 4S a 2A a l'aide de mon Imax B6.
hier j'avais une 3s 2200mA a recharger. une turnigy nano-tech. (ça péte le feu cet accu, par rapport a beaucoup d'autres du même gabarit).
je l'ai branchée et chargée a 2A. puisque le chargeur était déjà réglé a 2A et que ça m'allait bien. charge sans équilibrage. donc connecteur "équilibrage" non branché.

mais j'ai omis de contrôler le nombre d'élément. yikes

heureusement que je suis allé voir si tout se passait bien, 1h après..... et que je me suis aperçu de ma bévue. car bien qu'étant "pleine" elle continuait sa charge.
et avait pris un peu d'embonpoint sad  ..... mais ça aurait pu plus mal se terminer. sad

je me suis étonné de pouvoir charger une 3S en mode 4S sans que le chargeur détecte l'erreur mais c'est normal:
une 4S prés de 0% et une 3S prés de 80% (de charge) ont une tension voisine.

tout ça pour dire qu'il est bon de contrôler ce que l'on fait avec ces accus.
je suis d'un naturel prudent et pourtant j'ai fait une bêtise  cry 

je m'en vais faire un acte de contrition et me flageller jusqu'au sang histoire d'expier durement ma faute.  cry  tongue

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#2 07-08-2014 16:06:16

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : j'ai fait une bétise!

Oh le gros vilain !

Qui laisse un LiPo en charge sans le surveiller alors qu'il est écrit PARTOUT qu'il ne faut pas les laisser sans surveillance. De ma part inflige-toi trois coup de flagellation supplémentaires; ou alors donne-moi tes coordonnées que je vienne moi-même infliger la punition  devil Gnark - gnark - gnark !

Je pense que ce genre de mésaventure guette chacun d'entre nous; pour le moment je m'en tire assez bien mais jusqu'à quand ?

En fait, curieux du déroulement de la vie de mes accus, avant chaque charge je relève la tension de chaque élément - mon chargeur le permet - afin de voir s'il n'y a pas de déséquilibre important. Il faut aussi en déduire que j'utilise systématiquement la prise d'équilibrage pour ce type d'accus; puisqu'elle y est autant s'en servir.

Et, comme dirait l'autre (que je ne nommerai pas) : il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de c...

Hors ligne

#3 07-08-2014 16:27:59

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : j'ai fait une bétise!

il faut que tu notes que c'est grâce a ma vigilance (surveillance) qu'il ne c'est rien passé de "désagréable".

et si tu passes dans le coin, sache que j'ai vendu le martinet et acheté avec les sous ainsi gagnés une bouteille de boisson anisée.
tu ne pourras donc m'infliger aucun châtiment  angel
a moins que tu considères comme châtiment le fait de partager la dite bouteille avec moi.  devil

perso, je ne note rien. je suis un peu désordre, il y a des accus dans tous les coins.... c'est pas sérieux.  ops

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#4 07-08-2014 23:24:14

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : j'ai fait une bétise!

Bonsoir,

Pour cela, j'ai un vieux chargeur Graupner qui avant d'accepter la touche OK pour commencer la charge, regarde ce qu'il voit comme nombre d'éléments sur l'accus et me pose la question ... donc s'il "croit" voir 3 éléments lipo même si c'était une 4 éléments, Je lis quelques chose (il est en allemand) comme "3 zellen" (12,45V) .... et le "3 zellen" clignote sans lancer la charge jusqu'à ce que je confirme que j'accepte à la fois le nombre de cellules et la correspondance avec la tension mesurée qui dans ce cas présent est de 12,45V. Si vraiment la batterie était une 4s, je devrais pousser sur la touche + pour ajouter un élément.
Mais, j'ai eu le cas inverse, une batterie (3s) probablement défectueuse qui accusait une tension avant (ce que je supposais une légère) recharge de 12,54V et qui m'a été proposée en recharge pour une 4s .... J'ai refusé en poussant cette fois sur le - et ramené à 3s .... et le chargeur ne l'a pas chargée .... En tirant dessus quelques secondes, il est retombé à 12,20V mais la recharge n'a duré que quelques dizaines de secondes et donc trop peu de recharge .... Donc, accu foutu ! Et effectivement en tentant l'exploitation, même pas assez de jus pour décoller.

Je suis encore plus prudent vis à vis de cette lecture depuis cette aventure.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 08-08-2014 08:34:56

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : j'ai fait une bétise!

bonjour.
le plus dur c'est que je compte toujours les fils de la prise d'équilibrage pour savoir a quoi j'ai a faire (3S ou 4S) au lieu de me fier aux inscriptions sur l'accu.
mais là j'ai zappé tout contrôle excepté I .

va falloir etre + vigilant!  big_smile

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#6 18-04-2015 17:30:50

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : j'ai fait une bétise!

bonjour.
j'ai refait la bétise.  yikes  sur la terrasse. heureusement car ce coup ci il y a eu flamme.
une 3S 3000mAh
j'entend un petit pet pas normal le temps de comprendre d'où ça vient j'ai eu le temps de débrancher l'accu, de le sortir de l'avion de le poser au sol et le deuxième élément perçait suivi dans les 2 seconde par les flammes. j'ai pu le pousser du pied a l'extérieur.

c'est impressionnant 2 flammes de chalumeau d'un mètre .
15041806202112027413182006.jpg
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 18-04-2015 18:25:44

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : j'ai fait une bétise!

Arf, comme tu le dis dans ton premier message,  ça pète le feu !
Plaisanterie à part, heureusement que tu as fais ça dehors, imagine le chargeur posé à terre a côté du rideau...
Faut vraiment faire gaffe à ces lipos.


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#8 18-04-2015 19:54:25

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : j'ai fait une bétise!

il faut vraiment faire attention a ce que l'on fait.
une LiPo, un fusil ou une voiture c'est pas dangereux. c'est celui qui les manipule qui est la cause de tout.

de plus, ce coup ci est différent du précédent:
je voulais faire voler demain un modèle que je n'ai pas utilisé depuis .... au moins 6 mois et dans mon esprit l'accu était un 4S (il ressemble a un autre de mes modèle qui fonctionne sous 4S)

j'ai volontairement programmé mon chargeur pour du 4S .... et n'ai pas branché la prise "équilibrage".... et c'est parti mon kiki roll

ah, c'est dur la vie de modéliste. mad

je viens de charger un autre 3S 3000mA/h et de l'installer.
demain ça vole. promis .
A+ josé

Dernière modification par José (19-04-2015 09:20:38)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#9 18-04-2015 23:52:00

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : j'ai fait une bétise!

Brrr ....  gamin imprudent qui joue avec le feu  .....  c'est le cas de le dire !!! ... Le feu hein ... pas le gamin .... ??? Quoi que !!!??? b glasses  monkey

lol   A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#10 19-04-2015 14:20:12

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : j'ai fait une bétise!

Bon bon ,, une fois l'an ,, et ca fait deux fois ,, mais par chance ,, tu es la . <

mais comme dit l'adage : jamais deux sans trois ,,, et cette fois ci sera tu à la maison ?

il existe sur le marché de tres bon chargeur automatique ,, qui détecte tout ,,, nombre de cellule , équilibrage etccc   un seul bouton ,, reset <

c'est comme un plug and play ,, tu branche pis tu t'occupe de rien ,,,
<
peux être serait il temps d'envisager cette solution avant de passer au feu ,, 

bon vol
ici on recommence le vol ,, la neige à presque fini de fondre ,, reste a charger les bateries ,,

Louispier

Hors ligne

#11 19-04-2015 16:06:19

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : j'ai fait une bétise!

salut Louispier

je ne suis jamais loin quand il y a une LiPo en charge..... j'allais dire "je suis prudent" mais  ops

ce n'est pas la faute du chargeur. je n'avais pas branché la prise d'équilibrage. que voulais-tu qu'il détecte?

je vais me faire 2 rallonges pour ces prises d'équilibrage. elles sont tellement courtes sur l'accu que je les branche rarement.
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#12 23-04-2015 10:46:49

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : j'ai fait une bétise!

bonjour.
j'ai fait une rallonge d'une quarantaine de cm pour du 3S.
c'est bien pratique.  big_smile
15042311471312027413198065.jpg
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#13 23-04-2015 19:08:14

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : j'ai fait une bétise!

Ouais! Y'a un truc pas mal chez un distributeur coréen bien connu cool . C'est une petite rallonge qui se branche sur la prise 6S de l'équilibreur et qui présente toutes les prises pour équilibrer de 2S à 6S. Donc, chez moi, elle est branchée à demeure sur la prise 6S du chargeur lol . En outre ils proposent également une autre petite rallonge munie d'un boitier présentant sept ou huit prises parmi les plus répandues permettant de brancher à peu près tous les accus, XT60, XT90, JST, T dean, BEC, .... lol  Hachement pratique ces trucs! Perso je ne sais plus m'en passer. Et il y en n'a vraiment que pour une toute petite poignée de dollars. C'est vrai que j'ai aussi pas mal d'accus en MG6, et que là je suis obligé d'utiliser une autre rallonge... glasses MDR!


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#14 23-04-2015 19:46:34

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : j'ai fait une bétise!

salut segiraudeau.
je suis allé visiter ce site (HK) j'ai été un peu paumé.
j'ai bien vu des platines avec une multitude de prises d'équilibrage, et tout un tas de rallonges multiprises mais toutes un peu courtes (20cm max) .. ou alors je n'ai pas assez cherché. sad
envoies moi un lien concernant le matos que tu utilises. si ça ne te géne pas.

et puis, j'avais tout le matériel a la maison. en 1/2h c'était fait.  wink

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#15 24-04-2015 05:56:11

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : j'ai fait une bétise!

Ah ben oui! Ca ne fait effectivement qu'une vingtaine de cm. Si on veut assurer une sécurité correcte en chargeant par exemple sur la voiture il faut prendre le parti d'allonger le câble d'alim du chargeur.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11