Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-06-2015 01:23:41

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Le Katana de Phenix Model

Bonsoir,

Je viens de finir d'assembler un RTF, le Katana 60 de chez Phenix Model. Le voici ...
Je l'avais de stock depuis 3 ans et c'est heureux, il est maintenant en rupture à plusieurs endroits.

Ses caractéristiques sont assez simples, c'est un avion de 3D en 1m42 de long avec également 1m42 d'envergure.
Le poids (sur la boite) est annoncé entre 2,8 Kg et 3,4 Kg et le CG à 115 mm du BA à l'emplanture.

Il est prévu pour un 10cc en 2T ... La "construction" est impeccable, bien fini et un entoilage qui semble solide.

Je lui ai installé un Webra 60 (10cc), un vrai encore Made in Germany, mais  ....
1- pour lui assurer le CG à 115 mm sans le capot moteur et le réservoir vide .... j'ai du lui plomber le nez de 400 gr supplémentaire pour l'avoir juste à l'équilibre ...... Un peu mon neveu !!!! Evidemment, avec trois servos dans la queue, il y a du répondant à l'arrière. Je commence à comprendre la dispersion de 600 gr annoncée !
2- également, et probablement que le plombage y est pour quelque chose, je n'ai pas l'impression aux essais au sol qu'il arrivera à faire du 3D avec ce moteur là .... Faudra probablement passer sur un 12,5 MVVS ou un 15 4T. Je verrai cela suivant ses qualités de vol.

Je vous tiens au courant du suivi.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#2 25-06-2015 10:18:49

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Le Katana de Phenix Model

bonjour.
tu n'as qu'a mettre 3 servos de 9gr a l'arrière tongue  (je plaisante big_smile  )
tu prévois le premier vol pour quand?

A+


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 26-06-2015 01:41:53

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Le Katana de Phenix Model

Bonsoir José,

Premier vol ce vendredi .... Je viens juste de refaire deux litres de carburant ... donc reste à charger la voiture, ... trop tard, ce sera pour demain ... enfin ... tantôt !!!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 27-06-2015 00:06:42

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Le Katana de Phenix Model

Bonsoir,

Cela vole parfaitement, aussi bien sur le dos que sur la tranche. Mes deux vols se sont faits en demi-débattement et jusqu'à la prise en main et les réglages de trim, ce n'était pas un luxe.

Mon seul problème, le moteur. J'avais refait deux litres de carburant avec de la synthétique. J'avais oublié que ce moteur est un vieux Webra de presque 30 ans et que donc, les 15% de synthétique recommandé par le fournisseur de l'huile ne pouvait remplacer les 18 à 20% de ricin auquel ce moteur avait en son temps été habitué. Donc, réglage trop gras pour avoir des tours et du couple sinon, en affinant la pointe, le moteur cale en chauffant et risque de gripper.
J'ai donc fait mes deux vols avec un réglage gras et donc pas assez de puissance et au deuxième, j'ai même eu un arrêt moteur et j'ai pu ramené juste en bordure de terrain ... mais encore quand même dans le blé du champ voisin, sans casse, un beau planer et posé à plat sur les blés.
Bref, ... soit changer le carburant ou changer le moteur ???
Ce n'est pas les 10cc qui manquent dans mon stock, donc, j'envisage ce changement.

Ce soir, flotte et demain pareil semble-t-il. Dimanche occupé donc la suite sera pour la semaine prochaine.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 27-06-2015 06:30:16

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Le Katana de Phenix Model

Bonjour,
Je suis allé voler le matin avec un vieux Mach1 restauré équipé d'un de mes anciens Wébra Speed avec réso, de mes début en compèt en 78. Il à tourné aussi avec mon carburant 4T à base d'huile de Synthése, 18% de micromotul et 10% de nitro. L'hélice est une Bartels 11x71/2 fibre alors que d'habitude c'est une Zinger 11x7 3/4 bois qui est montée. J'ai aussi eu un calage en fin de vol. Le moteur n'est pas en cause et je vais réessayer avec 3% de ricin en plus. C'est ce que je fais avec mes 4T en VCC ou le moteur est plus chargé. Serge pour moi, 15% de synthèse ce n'est pas assez.
A suivre.
Pierre.

Hors ligne

#6 27-06-2015 23:28:03

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Le Katana de Phenix Model

Bonsoir à tous et merci Pierre.

C'est aussi mon avis, je suis content que tu approuves. Je pensais bien que 15% ne devais pas suffire, je vais aussi faire un essai avec 3 à 4% de ricin en plus.
Ce sera pour lundi, ce dimanche est chargé en obligations.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11