Vous n'êtes pas identifié(e).

#31 20-06-2016 12:25:25

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Moteur électrique.

patgine a écrit :

Merci pour tout  ça.
Bon quand on change les  2 fils du moteur on change le sens ça c'est ok.
quand on regarde au dessus du fuselage que le moteur a quelque % à droit ok (la force centrifuge, la traction inverse.)
En thermique tout ça c'est pareil.

Moi , lol , ma question première CW ou CCW  le quel de c'est deux signe est anti horaire  ??? car sur les photos qui les représentes ne sont pas trop nettes.

Voilà mes amis toutes mon histoire.

Bonjour,
Eh oui, les temps changent et drône oblige.
De mon temps, on appelait c'est hélices montées devant tractives montées derrière  propulsives. Tout les moteurs étaient anti - horaire.
A+ Pierre.

Hors ligne

#32 20-06-2016 14:52:19

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Eh oui mon pauvre Pierre " c'est  ben vraie, bondiou !!! lol
Merci pour toutes ces réponses. Voilà j'ai tout commandé moteur ,hélices etc...
Comme j"avais une hélice horaire, je l'ai monté sur un petit moteur que j'ai fait tourner sens horaire, oui ça avance bien.
mais la toute la question : le moteur tournant dans le sens horaire , change t-il l''anticouple ?, vu qu'il tourne dans l'autre sens avant !!


A bientôt.

Hors ligne

#33 21-06-2016 02:12:44

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Moteur électrique.

Bonsoir,

Comme l'a si bien expliqué Pierre  ....  le couple est appliqué par le moteur sur l'hélice et c'est un fait que son sens de rotation au cours des accélérations (ou des efforts sur hélice ou roues) provoque un couple contraire à son sens de rotation .... raison pour laquelle, on l'appelle l' "anti-couple" !!
Donc, si on inverse le sens de rotation d'un moteur ... qu'il soit devant ou derrière, l'anti-couple sera toujours en sens opposé à son sens de rotation.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#34 21-06-2016 06:35:56

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Moteur électrique.

Airparterre a écrit :

Bonsoir,

Comme l'a si bien expliqué Pierre  ....  le couple est appliqué par le moteur sur l'hélice et c'est un fait que son sens de rotation au cours des accélérations (ou des efforts sur hélice ou roues) provoque un couple contraire à son sens de rotation .... raison pour laquelle, on l'appelle l' "anti-couple" !!
Donc, si on inverse le sens de rotation d'un moteur ... qu'il soit devant ou derrière, l'anti-couple sera toujours en sens opposé à son sens de rotation.

A+    Serge

Bonjour,
Oui mais, la correction se fait dans le sens de rotation.
A+Pierre.

Hors ligne

#35 21-06-2016 17:03:56

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Merci, donc si je fais tourner le moteur sens horaire, il faut que je mets l'anticouple côté horaire   ??

car je tourne à  gauche vu de face et l'anticouple est à gauche aussi!!


A bientôt.

Hors ligne

#36 21-06-2016 17:22:58

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Moteur électrique.

patgine a écrit :

Merci, donc si je fais tourner le moteur sens horaire, il faut que je mets l'anticouple côté horaire   ??

Oui si tu te mets derrière

car je tourne à  gauche vu de face et l'anticouple est à gauche aussi!!

De face ton moteur tourne à gauche dans le sens anti horlogique l'anti couple est à gauche.
Par conséquent si tu te mets derrière, le moteur est dirigé légèrement vers la droite.
A+ Pierre.

Hors ligne

#37 21-06-2016 19:38:55

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Moteur électrique.

bonsoir.
patgine, c'est pas compliqué: devil
ton avion, c'est toi qui le crée. tu as donc la possibilité de construire ton bâti moteur de façon a pouvoir modifier le calage de ton moteur a ta guise.
c'est d'ailleur un des avantages de la propulsion électrique: smile
ton moteur est fixé par une  croix direct sur la cloison moteur. .......a l'aide de 4 vis......
tu as la possibilité de modifier ce calage en ajoutant une ou plusieurs rondelles entre ces vis, le bâti et ton moteur..... facile. tongue
tu pars tous calages a 0 et (ou selon tes calculs) et de vol en vol tu affine ton réglage. tongue

c'est ainsi que je procéde avec mes petites ailes volantes. et tous les modéles construits avec mes douces petites main.  tongue

quel est le risque????
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#38 21-06-2016 20:30:31

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Merci , oui c'est une sage idée de faire ça . les calages à 0 ça ne risque rien pour le comportement de l'avion?


A bientôt.

Hors ligne

#39 21-06-2016 21:22:28

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Moteur électrique.

tu pars avec un peu de piqué moteur (2 a 3°) comme en thermique et tu n'as plus qu'a régler l'anticouple.

perso, pour ce type de moteur (voir #7) l'entraxe de la croix de fixation du moteur fait 40mm (environ). je le fixe avec des vis de 3mm.
une rondelle de 3mm fait 0.8mm d'épaisseur. (mesure un échantillonnage de celles que tu possédes) .
je positionne ma croix en + (pas en x) en mettant 2 rondelle en haut et 2 a gauche (selon ton sens de rotation) je ne suis pas loin de la vérité. wink  (amen cool  )

si mon V longitudinal est bon. roll  big_smile 
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#40 22-06-2016 13:27:35

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

C'est comme tu dis , un coup de marteau à droite , un coup de marteau à gauche et ça intérêt à voler droit,c'est moi qui te le dit. lol
Merci José, oui j'ai une boîte de rondelles de 3/06, je ferai comme ça et tout ira bien.


A bientôt.

Hors ligne

#41 30-06-2016 09:05:13

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Moteur électrique.

Bonjour,

Merci pour ce post très instructif !
Il faudra néanmoins que je le relise pour bien le comprendre smile

Bon courage Patgine, j'espère que tu réussiras.

Hors ligne

#42 30-06-2016 13:10:12

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Bonjour. je viens de recevoir mes pièces de chez HobbyKing. Merci pour l'info de commander en Europe pour ne pas avoir de la douane.
mon avion est presque fini avant d'installer le matériel.
je ne sais pas comment faire pour mettre une photo, j'aimerai bien que vous voyez ma construction ( cessna 182 ) ça lui ressemble un peu quand même lol.
Yannz, va s'y prend ton temps on n'est pas pressé , il y a pas le feu au lac. lol
Merci quand même de tous ces conseils.


A bientôt.

Hors ligne

#43 30-06-2016 15:57:30

Yannz
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 27-06-2016
Messages : 19

Re : Moteur électrique.

Et bien autant ça me paraissait aller de soit sur un hélico, d'où la pale de queue (ou la deuxième hélice en sens contraire).

Autant annuler le couple du moteur d'un avion en lui donnant un angle sur le côté ne me paraissait pas comme évident de prime abord smile
Je me coucherai moins bête (quoique...)

Yann

Hors ligne

#44 30-06-2016 17:10:19

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Moteur électrique.

ça m'a toujours travaillé cette histoire d'incliner le moteur vers la droite (ou la gauche) autant je percute bien pour le piqueur moteur autant je pédale au sujet de cet anticouple.  sad
le couple peu etre contré par les aileron puisque il agit sur l'axe de roulis. pourquoi agirait il sur l'axe de lacet?
qu'il y ait un effet gyroscopique, ça rentre dans ma petite téte.  smile  mais il aurait un effet en cas de changement de trajectoire...

je suis a l'écoute.  big_smile
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#45 30-06-2016 19:46:26

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Moteur électrique.

Salut,
Un peu de logique.
Il y a du couple quand le moteur tourne. On peut le contrer aux ailerons en triman à droite par ex.
Quand tu coupe le moteur pour poser, ton modèle reste trimé à droite et va partir à droite d'ou corrections pour rester en ligne.
C'est plus simple de jouer sur l'anti couple moteur pour avoir une configuration neutre dans toutes les situations.
Idem avec le piqueur sur des profils assymétriques dont la portance varie avec la vitesse, on met du piqueur moteur pour éviter de trimer à piquer quand on est plein pot. Pour l'atterrissage il faut ensuite jouer avec la profondeur. Piqueur et anti-couple se règlent après essais en vol. Avant on pouvait expliquer ce phénomène aux débutants sur un modèle de début que l'on faisait monter uniquement aux gaz. Les 1er modèles RC étaient souvent dérivés de modèles de vol libres motorisés. 2 fonctions GAz et direction le reste c'était uniquement des réglages qui permettaient au modèle de voler sans toucher à rien. Pour les connaître, il faut avoir fait du vol libre.
A+ Pierre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11