Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2017 18:46:54

antoine
Membre
Inscription : 19-06-2017
Messages : 4

bonjour!

Bonjour à tous!

Je suis Antoine, et je suis passioné d'aviation! Je suis en prépa et c'est entre autre la raison de ma venue sur le forum! En effet, je souhaiterais faire mon TIPE (travaux d'initiatives personnelles encadrés) sur un avion que j'affectionne tout particulièrement: l'A400M! Problème, mon professeur m'a conseillé d'avoir un modèle d'aile pour pouvoir faire des expérience dessus, mais je ne sais pas comment m'y prendre! J'aurais voulu savoir si je pouvais avoir des conseils de modélisateurs à propos des étapes à suivre, des matériaux à utiliser, du ype d'aile à concevoir...

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Antoine

Hors ligne

#2 19-06-2017 21:58:00

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : bonjour!

Bonsoir,

L' ... A400M ... pour l'instant ce n'est pas trop une référence .... Faut quand même pas oublié qu'il y en a un de craché en Espagne, à Séville et que tous les pays en recommandent une attente très précise avant commande ... surtout pour un avion à utilisation militaire !!!

Pour ce qui est de l'étude de l'aile, il "suffit" de se renseigner sur ce que l'on appelle le "profil d'aile" et de consulter "gogol" pour avoir tous les renseignements qui lui correspondent. A partir du profil, il est possible d'en réaliser facilement un modèle en balsa avec entoilage (au thermorétractable). C'est le matériaux le plus facile à travailler pour obtenir une structure la plus représentative de la structure réelle d'une aile de "grandeur".

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (19-06-2017 22:00:03)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 20-06-2017 17:02:58

antoine
Membre
Inscription : 19-06-2017
Messages : 4

Re : bonjour!

Bonjour Serge,
Merci pour votre réponse et vos conseils! D'après un plan de coupe que j'ai trouvé, il semblerait que les ailes de l'A400M soient biconvexes symétriques. Il me reste le problème du dièdre négatif... Pensez vous qu'avec quelques photos et schémas, mon aile fabriquée me permettra de réaliser des essais en soufflerie afin d'étudier l'influence des deux hélices, leurs sens de rotation,...?

Merci encore,

Sincèrment,

Antoine

Hors ligne

#4 20-06-2017 20:45:00

antoine
Membre
Inscription : 19-06-2017
Messages : 4

Re : bonjour!

*un profil NACA 4318 plus précisément!  wink

Hors ligne

#5 20-06-2017 22:57:06

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : bonjour!

Bonsoir,

Pour ce qui est du dièdre, nous n'en sommes plus à UNE aile, mais bien au DEUX ....  Même si certains puristes précisent que seuls les avions à aile haute ont une seule aile, les autres en ayant deux ...  Pourquoi pas, sauf que même une aile haute peut en avoir deux si .... justement il y a un dièdre qui casse l’aile en deux .... donc, en deux ailes !!! Une façon de couper les ailes en deux ou les cheveux en quatre ....  wink    lol

Bref, il faudra donc construire les deux ailes et les assembler avec un dièdre, qu'il soit négatif ne change rien, d'autant plus que le profil est symétrique donc l'intrados et l'extrados sont pareil et l' AILE finie avec un dièdre positif se retourne facilement pour qu'il devienne négatif sans rien changer à la construction d'une aile traditionnelle avec dièdre ... normal.

L'influence des hélices en soufflerie sera plus pointue à évaluer, car il faudra respecter le nombre de pales, leur longueur relative à l'échelle, et leur pas, toujours à l'échelle et de même les animer par des moteurs qui tourneront à une vitesse qui donnera un flux sur "les" ailes à la vitesse tout aussi relative de l'échelle de la maquette  .... Ouf !!     glasses             Bonjour les savants calculs ...     monkey

Bon amusement et bon travail ... le modélisme est amusant et requière pas mal de patience.

Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 20-06-2017 23:19:13

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : bonjour!

bonsoir.
vous n'avez pas quelques images de cet avion? ..... (je connais pas.  ops  )


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 26-06-2017 16:00:38

antoine
Membre
Inscription : 19-06-2017
Messages : 4

Re : bonjour!

Bonjour!

Merci pour ces précisions!  big_smile Il n'y a plus qu'à! J'ai rencontré un aérodynamicien (ou un nom de la sorte! angel ) de l'ONERA au salon du Borget,  avec tout ça je devrais y arriver!

Pour les photos, voici un lien: https://www.google.com/search?q=a400m&n … kQ_AUICygC

Bien coradialement,

Antoine

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11