Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2017 19:40:01

dreamlover
Membre
Inscription : 17-11-2015
Messages : 8

helices

bonsoir ,
que veut dire a propos d'une helice   Rotation:CCW pour un avion merci

Dernière modification par dreamlover (09-11-2017 21:35:23)

Hors ligne

#2 09-11-2017 21:18:49

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : helices

Counter clock Wise, c'est à dire sens inverse des aiguilles d'une montre, vu de l'avant vers l'arrière évidemment. Clock Wise est le sens des aiguilles d'une montre

Dernière modification par segiraudeau (10-11-2017 08:34:52)


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#3 09-11-2017 21:37:05

dreamlover
Membre
Inscription : 17-11-2015
Messages : 8

Re : helices

merci mon ami je suis éclairé et la réponse est limpide  smile

Hors ligne

#4 09-11-2017 22:55:02

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : helices

Attention cependant, la notion de vision de l'avant vers l'arrière est souvent ignorée et on trouve tout et n'importe quoi.

Dernière modification par segiraudeau (10-11-2017 08:35:34)


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#5 09-11-2017 23:45:52

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : helices

Bonsoir,

Sorry Segiraudeau,  ....  ne serait-ce pas l'inverse ....  vue de l'avant vers l'arrière !!!! 
En effet, les CCW donc "anti" clock wyse sont celles que nous employons en moteur thermique ... Qui donc tournent en sens inverse des aiguilles de la montre, mais vu de l'avant du modèle (et du moteur) vers son arrière.

C'est un fait qu'avec des moteurs électriques dont on peut facilement changer le sens de marche, on peut se permettre, sur un modèle à moteur avant, n'importe quelle hélice, quitte à changer les sens de rotation moteur. Mais en thermique, c'est impossible.

Par contre, un thermique avec moteur arrière doit obligatoirement être monté avec une hélice CW qui devient propulsive en tournant dans le sens horlogique .... toujours vu de l'avant vers l'arrière, puisque le moteur placé à l'arrière tourne lui dans le sens CCW ... cette fois, vu de l'arrière vers l'avant !

Et évidemment la connerie à ne pas faire, est de croire qu'en fixant l'hélice à l'envers, on va changer quelque chose dans la fonction "propulsive" ou "tractive" d'une hélice .... Tout ce qu'on va obtenir est un rendement déplorable de cette hélice, vu qu'elle va "attaquer" l'air avec son BF (bord de fuite) et non avec son BA (bord d'attaque).

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 10-11-2017 08:34:18

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : helices

Vous avez raison Airparterre, fatigué moi, faut que je me repose un peu. Je corrige mes erreurs! yikes


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#7 10-11-2017 11:43:10

dreamlover
Membre
Inscription : 17-11-2015
Messages : 8

Re : helices

merci pour la réponse ce que je ne savais pas c'est que l'on pouvait en déplaçant un fil du moteur changer le sens de rotation donc avec une helice (CCW)
(pour l'histoire l'avion reculait au lieu d'avançait si je vous suis l'avion aurait pu décoller simplement en inversant le sens de rotation) comfirmez moi merci
donc il me faut une hélice (CCW) pour aller dans le sens normal comme un thermique
merci pour votre réactivité

bien à vous  smile

Dernière modification par dreamlover (10-11-2017 11:43:40)

Hors ligne

#8 10-11-2017 12:16:00

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : helices

Il suffit effectivement de croiser deux des trois fils du moteur pour inverser son sens de rotation. Le seul problème qu'on peut rencontrer est le porte hélice, qui d'auto serrant peut devenir auto desserrant... Perdre une hélice en l'air n'est pas agréable, mais au sol ça peut être dangereux.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#9 11-11-2017 00:14:52

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : helices

Bonsoir,

Ce n'est pas la fatigue, cher ami, .... c'est l'hiver ....  et chez moi, cela m'enfume aussi le cerveau !!!  Heureusement que j'ai encore parfois des sursauts de lucidité .... ! Mais, c'est bien de soulever ce lièvre qui trop souvent prête à confusion ...

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11