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#1 06-01-2016 17:21:40

Pepito
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ZLIN Z50L SEAGULL

Bjr,
Je viens de faire  l'acquisition d'occasion d'un Zlin Z50L de chez Seagull, dans un état moyen mais tout à fait correct pour être reconditionné proprement.
Le moteur, un OS 91 Fx semble tourner parfaitement.
Je vais donc me mettre au boulot pour lui installer mon récepteur puis le mettre en l'air.

Mais avant il me faudrait avoir les valeurs pour le CG, donc si vous pouviez me les communiquer je serai moins angoissé pour son premier vol.

Merci d'avance et bons vols à tous.

Pepito

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#2 06-01-2016 19:19:58

Airparterre
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Re : ZLIN Z50L SEAGULL

Bonsoir,

C'est une aile tout à fait classique, je dirais donc de mettre le CG à 1/3 du bord d'attaque (à l'emplanture) et pour le premier vol de résolument l'avancer de plus ou moins 5 à 10 mm quitte à ajouter un peu de poids à l'avant. Ensuite, suivant comment il se comporte, retirer progressivement le surpoids et donc reculer un peu le CG.
Le faire réservoir vide ... car si le vol se fait en bout de carburant, il y aura moins de poids à l'avant et il risquerait de devenir instable à l'atterrissage.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

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#3 06-01-2016 21:42:02

Pepito
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Re : ZLIN Z50L SEAGULL

Merci Serge de cette réponse.
J'aurais à défaut appliqué cette règle du 1/3 avec effectivement une première correction à l'avancer légèrement pour la première fois.
J'aurais cependant aimé démarrer immédiatement avec une valeur "officielle" à adapter ensuite.
Peut être me répondra-t-on d'ici à ce que je le mette en l'air et si non je ferai comme il se doit, avec prudence, la règle que tu a également énoncée.
Bonne soirée.
Pepito

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#4 06-01-2016 21:52:33

Pascal
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Re : ZLIN Z50L SEAGULL

Bonsoir,

Voir ce document s'il s'agit bien du bon modèle : (clic droit > enregistrer sous), dans ce cas, la page 30 ...
https://drive.google.com/file/d/0B66wBU … gxU1k/edit

Dernière modification par Pascal (06-01-2016 21:52:59)

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#5 06-01-2016 22:12:23

Pepito
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Re : ZLIN Z50L SEAGULL

Bonsoir Pascal,
cette notice semble bien être celle de montage de nouveau Zlin. Effectivement, en page 30, on trouve une valeur de positionnement du CG que je comparerai avec celle d'une mesure au 1/3, je ne vais pas descendre au garage maintenant pour cela.
Les haubans de queue n'avaient pas été posés, j'avais l'intention d'y remédier, la notice me donne aussi une aide pour cela. Il va finir par être complet et joli.
Ce fichier me parait être un PDF mais pour l'enregistre dans ce format cela me paraît compliqué. Sans abuser, que devrais-je faire pour l'enregistrer correctement.
En tout cas un grand merci, ma propre recherche avec Google étant restée vaine.
Bonne soirée également.
Pepito


En cherchant un peu beaucoup et utilisant FireFox plutôt que Explorer on avance le fichier pour en faire un plein PDF ensuite. smile

Dernière modification par Pepito (06-01-2016 23:15:00)

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#6 06-01-2016 22:32:18

José
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Re : ZLIN Z50L SEAGULL

bonsoir.
pourquoi n'utilisez vous pas Predim RC
c'est simple, en Français et gratuit .
je m'en sert souvent. ça permet de faire son premier vol serein.  wink


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

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#7 06-01-2016 23:18:16

Pepito
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Re : ZLIN Z50L SEAGULL

Merci José pour ce rappel. Comme beaucoup j'ai téléchargé cette application que j'ai utilisée ponctuellement.
Il me semble me souvenir qu'à contrôler le CG de mon Extra 260 Aeroworks, l'outil m'avait proposé un positionnement loin de celui conseillé par le fabricant,
mesure que j'ai utilisée.
Au moins puisque l'occasion se présente je ferai de nouveau l'essai entre la notice et le calcul de Predim.
Merci José
Merci à tous

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#8 07-01-2016 00:39:56

Airparterre
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Re : ZLIN Z50L SEAGULL

Bonsoir,

La doc signale donc 95 mm depuis le bord d’attaque et pouvoir ensuite le réduire à 85 mm. Elle rappelle également de faire le réglage avec le fuselage sur le dos.

A+   Serge


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Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

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#9 16-05-2018 04:12:11

jean paul
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Re : ZLIN Z50L SEAGULL

En faits avec Prédim, cela tient compte du foyer d'ailes et du stabilo, et de l'ensemble de la géométries de ces ensembles.

C'est vrais que jusqu'à présent nos données étaient le 1/3, et avec Prédim on est à coté de nos godasses avec le 1/3, ce qui fait bizarre, à douter de mettre en l'air un piège ainsi réglé.

Ainsi j'ai un ULM structure alu fabrication maison sous une aile entière de 1980 et 320 de corde, et de 45 ans d'age, comme quoi avant on savait construire des ailes costaubard, empennages balsa classique entoilée oracover réglé directement par Franck Aguerre, qui ne demande qu'à s’envoler avec un OS 4 t 120 de première génération.


C'est au pied du mur, qu'on voit le mieux le mur.

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