Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2020 10:18:06

DARK.P
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 10

Piper Cup moteur Thermique

Bonjour à tous,
je viens de ressortir le piper cup de mon père rester au grenier,

je suis complètement perdu vue que quand on allait les faire voler j'étais avec un planeur a hélice électrique.
donc j'ai ouvert le capot et enlevé le moteur,
je dois encore construire le socle a moteur pour les prochains essaye. Je ne sais même pas quel carburant je dois utiliser et où je peux le trouver..

et pour le moteur j'ai réussi a trouver le modèle c'est un OS FS série Surpass 70.

Je ne sais pas comment le démarrer, je ne sais pas si c'est bien, j'ai juste trouver les instructions qui reste flou pour un débutant, parlant de batterie de voiture et youtube ne m'a pas donner de vidéo convenable...
Je suis perdu aussi pour utiliser le chargeur Robbe, vue que j'ai un chargeur pour la batterie de la télécommande (Hitek Laser 6) et le même chargeur pour la batterie des commande de l'avion, pk y'a t il un chargeur Robbe et batterie 12V ???

beaucoup de question sans réponse, je dois encore m'inscrire mais avant j'aimerais savoir si le moteur va démarrer et autres détails a gérer,

quelqu'un peut il me diriger vers ces renseignements ou me les fournirs, et dans ce cas là je le trouverais fort sympathique !

merci a tous,

cordialement,

Maxime Lhoir

Dernière modification par DARK.P (02-06-2020 12:53:43)

Hors ligne

#2 02-06-2020 13:02:56

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Piper Cup moteur Thermique

Salut Maxime .....

Avant de pouvoir démarrer ce moteur, il va falloir t’équiper d'un certain nombre de choses élémentaires.
Soit, d'abord une batterie de 1,2V (ou de 2 V en accu plomb) ou une grosse pile de 1,5 Volt afin d'alimenter la bougie de préchauffage et de démarrage. Cette bougie se chauffe seulement pour le faire démarrer et ensuite, elle garde sa chaleur, ce qui permet d'enlever la "pile/batterie". On vent également dans le commerce un accu de démarrage avec sa pince qui permet d'amener le courant au moteur.
Ensuite, il te faudra du carburant à base de méthanol (alcool à bruler + huile soluble dans l'alcool + nitro-méthane) Cela se vend dans tous les magasins de modélisme.
Cela, pour le démarrage moteur, avec une commande "manuelle" de la tringle du carburateur.
Ensuite, il faudra équiper les composants radio, émetteur et récepteur. Cela, ce sera une autre histoire.  wink   hmm

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 02-06-2020 15:40:42

DARK.P
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 10

Re : Piper Cup moteur Thermique

Super un grand merci j'ai pas tout compris pour la batterie de démarrage,
mais ca ira mieux quand je serais devant le vendeur je pense il sera, j espère m'expliquer la suite !

merci pour votre réponse ca m'aide déjà bcp !

Hors ligne

#4 02-06-2020 23:12:17

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Piper Cup moteur Thermique

Ok, on remettra le couvert dès le moteur en route !

Un moteur thermique au méthanol fonctionne en autoallumage, sauf au démarrage. Pour que le mélange puisse exploser, il faut une bougie de préchauffage qui se trouve au dessus dans la culasse, au dessus du cylindre.
Cette bougie, contrairement au moteur à essence, ne produit pas d'étincelle, mais est chauffée au rouge par la batterie de démarrage dont la tension est inférieure à 2V, mais avec un courant d'environs 2 Ampères. Ce sont ces deux ampères qui la portent au "rouge" et qui permet de produire la première explosion en manipulant l'hélice dans le sens antihorlogique pour passer le point de compression qui enflamme le  carburant. Dès la première explosion, et dès que le moteur monte en température et tourne régulièrement, on débranche la batterie de démarrage et la bougie garde son point "rouge" sous les effets des explosions répétitives. Donc, sans batterie de moteur.
Attention, il faut une bougie de rechange (qu'on appelle "glow plug") parce que, à force de chauffer et de recevoir les compressions, cette bougie se détruit au bout de quelques dizaines de vols et nécessite son remplacement. Le test est facile, soit on la mesure avec un ohmètre (de multimètre) et si la mesure est "infinie", soit une résistance infinie, le filament de la bougie est rompu et elle est détruite.
Egalement, les alimentations (de terrain) qui comprenne l'alimentation 2V de la bougie possède un petit Ampèremètre qui permet le réglage du courant à 2A et permet donc également de constater la bonne conductivité de la bougie sans devoir la mesurer.
La bougie peut être contrôlée sans démontage, la résistance peut être mesurée entre la tête de bougie (isolée de sa masse) et la masse du moteur reliée à la masse (par le filet de vissage) de la bougie.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (02-06-2020 23:28:25)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 03-06-2020 08:47:58

DARK.P
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 10

Re : Piper Cup moteur Thermique

D'accord j'ai tout compris désolé je connais pas bien ce milieu, et merci pour l'explication ! J'ai appelé, bien que ce soit loin de chez moi, R-Models de Namur.

Il m'a dit qu'il faudrait surement remplacer la boogie, qu'il faudrait le carburant et j'ai le RObbe pour relier la batterie au moteur, donc il me faudrait seulement la batterie. je ne pense pas avoir besoin de plus a par peu être une personne a ce moment là pour les réglages moteurs.

Et apparemment d'après ca moyenne ca tournerait au alentour des 50 euros pour la boogie, le carburant et la batterie..

J'ai été voir sur le site du club prêt de chez moi pour des adultes c'est 110 euros est ce que tu trouves ca chers pour l'année, ou est ce que c'est une moyenne ?
J'ai laissé un mail mais toujours pas de réponse pour le moment,

il y'aura surement un écart entre cette réponse et la suivante car je n'ai pas bcp de financement et le plus embêtant est la distance qui me sépare du magasin de modélisme le plus proche, a par peut être a lille mais ca reste interdit avec le COvid et encore c'était un magasin warhammer rien ne dit qu'ils s'y connaitront en modélisme...

A bientôt

Max

Hors ligne

#6 04-06-2020 01:12:32

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Piper Cup moteur Thermique

Hello,

Je suppose que "ton" Namur est en France .... si c'était en Belgique, ce serait plus proche de chez moi  wink    tongue
Je ne suis pas trop au courant des prix pratiqués par les clubs français ... chez nous, une affiliation (à part la première année plus coûteuse) la cotisation annuelle va de 65 à 80 euros, mais il faut souvent ajouter celle de la fédération nationale. Par contre, certains clubs ne sont pas fédérés et donc sont moins coûteux !
La bougie est peut-être encore bonne, suffit de la mesurer. Mais il est certain qu'une de réserve n'est pas un luxe.
Une cinquantaine d'euros pour bougie+carburant+batterie est raisonnable.
Pour le matos, tu peux travailler par le "net" sur des boutiques en ligne. Par exemple
Weymuller Modélisme
4, rue de Lorraine
Parc d'activités Croix St Nicolas
54840 Gondreville
France
Tél : 00 33 (0) 3 83 63 63 00
Fax: 00 33 (0) 3 83 63 68 69
Horaires d'ouvertures : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Horaires téléphoniques : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Et bien d'autres  .... voir les sites :

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 09-06-2020 10:30:59

DARK.P
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 10

Re : Piper Cup moteur Thermique

Oui je parlais de Namur en Belgique, j'ai vue que vous y habitiez,

je suis belge et j'habite a Comines belgique c'est dans le hainaut prêt de Tournai et Mouscron. Etant sur le frontière Belgo-Francaise, il y'a bcp de français et de néerlandais et j'ai vue que la filiation était a 110 euros pour 2019 je trouve ça extrêmement cher ! Les composants ca va encore je pensais que ça chiffrerais plus haut, je vais jeter un oeil à ce site car ici je suis dans les champs et il y'en a autour a des kilomètres,

Merci Serge pour vos renseignements ça m'a été très utile !

Hors ligne

#8 09-06-2020 12:27:40

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Piper Cup moteur Thermique

Je connais un peu la région de Tournai-Moucron, même si ce n'est pas la "porte à côté". Mais, certes, on peut se voir à une occasion dont, entre autres, le barbec de notre club de Spontin en Août, si nos conneries sanitaires du moment nous le permettent.
Faudrait d'abord que ce moulin soit en état et que l'engin puisse se mettre en vol !

Pour le reste, c'est Ok, et à bientôt.


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 14-06-2020 10:00:56

DARK.P
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 10

Re : Piper Cup moteur Thermique

283853191179?hash=item4216f7f80b:g:oeQAAOSw0vpenLkx


Bonjour Serge,

Le moteur thermique OS 70 SURPASS est donc à éthanol, si j'ai bien suivi.

Il y'a pleins de sortent de boogies différentes. Je sais même pas si c'est un moteur 2 ou 4 temps, c'est problématique je pense que c'est un 4 temps et sinon je vois que la boogie à moteur éthanol N°8 est la plus utiliser dans le modélisme, en précisant que c'est pour les deux temps.

Ensuite il y'a la boogie "F" spécifique au 4 temps, que me conseiller vous ? (le mieux entre nous est que je prenne la machine et que je la montre a un vendeur mais je vais pas me taper nivelles ou namur ahah)

Je vous ai trouvé un lien sur Ebay qui est le même modèle que le mien pour vous donner une idée !

Dernière modification par DARK.P (14-06-2020 10:27:29)

Hors ligne

#10 14-06-2020 10:17:33

DARK.P
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 10

Hors ligne

#11 14-06-2020 12:25:50

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Piper Cup moteur Thermique

Bonjour,

L' OS 70 Surpass est bien un 4 temps à Éthanol. Un moteur 4T se reconnait facilement, il a sur la culasse le gonflement de l'emplacement des deux culbuteurs des deux soupapes de fonctionnement du 4T. Egalement, le pot d'échappement est plus petit qu'en 2T et il est fixé par un pas de vis directement sur la culasse par l'intermédiaire d'un coude également fileté dans la masse.
Donc, la bougie nécessaire est bien une F pour 4T et la différence de cette bougie est qu'elle tient la chaleur plus longtemps qu'une 2T, ce qui est nécessaire, vu qu'un 4T a une seule explosion tous les deux tours alors qu'en 2T, il y a une explosion à chaque tour. En 4T, la bougie a donc un tour pour se refroidir plus qu'en 2T et donc, une bougie deux temps risque de produire un mauvais ralenti, sinon, même des arrêts moteur au ralenti.
Certaines bougies 2T dites "chaude" peuvent fonctionner en 4T, mais elles sont plus fragiles et mal optimisées pour du 4T.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11