Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2020 19:24:51

Jean Poldeu
Membre
Inscription : 28-12-2020
Messages : 14

Debutants: passer d'un deux axes à un 3 axes

Salut tout le monde.
Une petite mais vaste question à vous les pros tongue
je commence à avoir fait le tour des planeurs deux axes. J'en ai cassé quelques uns mais maintenant aéromodélisme représente pour moi 10% de montage/ pour 90% de vol.
Je pense donc que je vais pouvoir évoluer vers du trois axes mais j'appréhende bcp ce passage. yikes

La première question que je me pose est la config de l'émetteur. Étant en mode 2, j'ai évidemment plus de dextérité de la main droite. Je suis une clenche de la main gauche.
Lorsque je passerai en 3 axes, que vau t’il mieux: placer les ailerons à droite, où mes réflexes sont affutés ou la dérive?
En fait j'ai peur d'être surpris par l'effet des ailerons au lieu de  la dérive.
D'un autre côté si je mets la dérive à droite, je crains que sur un trois axes, qui par définition n'a pas de dièdre, tourner uniquement sur la dérive n'aie aucun effet.
Dans la panique du moment, je risque de tout mettre sur les ailerons sur la main gauche pour corriger, de faire une soupe et... de tout planter.

Ma réflexion est la suivante: si je considère que les ailerons ne sont qu'un "plus", je peux faire comme avant, donc, le dérive à droite. Un fois le planeur bien haut en sécurité, commencer à essayer les ailerons avec ma main gauche et donc, petit à petit, m’habituer aux ailerons quand le planeur est haut.

Que pensez-vous de tout cela roll
Merci pour vos réponses. cool
Axel

Hors ligne

#2 29-12-2020 20:30:14

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Debutants: passer d'un deux axes à un 3 axes

bonsoir.
je suis droitier, moi aussi, et quand je suis passé a la radio mon instinct me disait de mettre aileron et profondeur a droite...
mais c'etait pas la mode, a l'époque, je me suis donc forcé a faire comme tout le mode!
et je le regrette !  mad
fais comme ton instinct te guide.  smile 
car c'est dur de changer d'habitude ! quand le plis est pris.
a l'heure actuelle tu peux te former sur un simu. ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé la radio.

testes donc ton aptitude sur simu.
............. et vois comment pilotent les "vieux" qui vont te donner des conseils sur le terrain ...


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 29-12-2020 21:56:48

Jean Poldeu
Membre
Inscription : 28-12-2020
Messages : 14

Re : Debutants: passer d'un deux axes à un 3 axes

Merci José pour ta réponse.
Perso, j'utilise picasim free sur mon smartphone. ca vaut qqch?
Donc en gros, si je n'utilise pas la dérive quelques temps... pas de périls en la demeure, si j'ai bien compris?
Non?

Hors ligne

#4 30-12-2020 07:43:16

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Debutants: passer d'un deux axes à un 3 axes

te casses pas la tète pour la dérive. c'est utile, certe, mais surtout pour fignoler tes trajectoires et au sol. le souffle de l'hélice agit beaucoup dessus.
les premiers vols vont surtout servir a te déstresser et a bien visualiser ton modéle en l'air, a le situer correctement, sur les 3 axes et a évaluer la distance qui vous sépare.
aprés, tu fignoleras.
mais "causer" sur un forum, c'est bien, mais avoir quelqu'un a côté de toi, c'est nettement mieux.  wink
on pige plus vite, les échanges sont + rapides et les progrès aussi!  lol
A+


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#5 30-12-2020 22:47:56

Jean Poldeu
Membre
Inscription : 28-12-2020
Messages : 14

Re : Debutants: passer d'un deux axes à un 3 axes

Donc en fait, la dérive, conjuguée aux ailerons ne servira qu'à parfaire les virages en réduisant les décrochages avec une vitesse plus constante. Pour ce qui est de l’atterrissage, les ailerons seront suffisants pour rectifier la présentation. Correct?
Je désacralise tongue cool
Merci pour ta réponse.

Autre petite question: J'ai acheté il y a qulques temps un Reichard Champion, 2m70. Je suppose que j'attends encore avec celui-là? Le stab est microscopique roll

Hors ligne

#6 30-12-2020 22:50:52

Jean Poldeu
Membre
Inscription : 28-12-2020
Messages : 14

Re : Debutants: passer d'un deux axes à un 3 axes

Ah oui! J'allais oublier... J'ai malheureusement pas la possibilité de me rendre dans un club. Et puis je me connais: Quand je vais voir les machines de guerre dans le ciel, je vais rentrer chez moi en passant par le maga pour le "dévaliser". Pas raisonnable...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11