Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2021 17:00:08

COYOTE54
Membre
Inscription : 15-03-2021
Messages : 2

Mixage ailerons en volets

Bonjour. je possède un planeur FK3 muni de deux ailerons à qui je voudrais via la commande de gaz mettre en volet sur radio graupner MZ 18 Merci de me
répondre.

Hors ligne

#2 16-03-2021 00:58:00

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Mixage ailerons en volets

Bonsoir,

Il faut réaliser la configuration comme suit :
1- il faut nécessairement que les ailerons soit sur deux servos différents et que, surtout, ces servos soient raccordés sur deux voies séparées (en Graupner, les ailerons sont souvent sur la voie 2  pour l'un des ailerons et le deuxième sera sur la voie 5 qui permet le montage "Flaps"). Il devrait être possible de le faire aussi sur la voie 6.
2- mettre en configuration "Flaperon" afin de pouvoir faire passer les ailerons en volets (soit, donc qu'ils deviennent tous deux en fonctionnement dans le même sens). Effectuer le réglage pour les synchroniser parfaitement en basculant un interrupteur dédié.
3- remplacer la manipulation de l'interrupteur par un mixage (inverse - ou donc, négatif) entre cette commande interrupteur avec la voie "moteur" (soit la voie 1 en Graupner).

Bon amusement et bonne lecture du manuel de la radio.  tongue   wink

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 16-03-2021 09:25:09

COYOTE54
Membre
Inscription : 15-03-2021
Messages : 2

Re : Mixage ailerons en volets

Bonjour.

Merci pour l'info mais dans quel icône sur ma radio pour mettre en configuration les ailerons en volet ( diff aile regl flaps crocodile ) j'ai
essayé les trois mais aucun résultat je n'ai pas du faire la bonne manipulation car je ne connais pas bien celle-ci. Sur la notice je suis un peu perdu.
Amicalement
Bernard

Hors ligne

#4 16-03-2021 18:55:47

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Mixage ailerons en volets

Salut Bernard,

Je suis désolé, je suis encore de la vieille école où les manuels sont encore à lire et non à regarder.
Et comme, de plus, je ne connais pas la radio, mon ancienne étant une FM16 dont le manuel expliquait parfaitement la méthode à suivre pour réaliser la configuration FLAPERON, je suis donc, bien incapable de te dire quel est "l'icone" qui convient à ce type de contrôle. Je serais tenté de penser à celle Flaps, mais il est certain que la mise en place de l'icone (même si elle convient) ne suffit certainement pas à réaliser la configuration complète.
C'est toute une procédure que ton manuel devrait décrire de façon plus explicite que le choix d'une simple icone !
Je te suggère de lire le manuel ou, si tu n'en disposes pas, de le trouver sur Google et de lire les instructions de programmation du mode "Flaperon".

A+    Serge

Dernière modification par Airparterre (16-03-2021 18:57:41)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11