Vous n'êtes pas identifié(e).

#46 07-02-2014 11:19:03

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : La Tour Eiffel

Bonjour a tous,

Quand deux fous se rencontrent.... Qu'est ce qu'ils s'racontent ???....        Des histoires de fous !!!

Mais peut-être pas si fous que ça, je  dis un grand  BRAVO, pour cette nouvelle fin.

Moi non plus, je ne sais pas passer la pommade, mais je dois reconnaitre  ( Il faut rendre a césar... ) que cette issue littéraire vaut tout aussi bien que la mienne.

Faire danser la tour Eiffel !!!  quoi de mieux, au moins on la récupère intact, et cela peut aussi attirer des millions de touristes avec leurs inséparables numériques .

Et pour un premier essaie, ce fut donc un coup de Maitre, Air parterre devrait continuer, car déjà je ressentais dans sa manière d'écrire une plume qui ne peut que grandir.

Raconter des histoires est toujours profitable a celui ou celle qui les lisent, et peu importe si l'auteur est bon ou pas , le bon travail sera toujours reconnu. 
Pour avoir été sur des forums d'écriture, j'y ai trouvé une ambiance plutôt "Prout prout" et rigoureuse.  Aussi, je n'ai jamais envoyer de texte, préférant l'ambiance décontractée de notre forum Aéro.

Ecrire comme on parle, rechercher ou inventer ce qui est inconnu, ce qui n'existe pas, voila de quoi faire et se faire plaisir.

                                                                                                                                                                                     Bien a vous mes Amis,  Daniel.

Hors ligne

#47 07-02-2014 20:47:34

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

Merci Daniel, ....

Je te livre ma deuxième finale ... dont la mouture est de la même journée, le genre est foncièrement différent, même s'il est terriblement d'actualité ........ ??? ....

Toujours en deux épisodes, pour finir ton chapitre huit avorté par ma correction !!! Toujours au passage de l'apparition du SDF

LA TOUR EIFFEL   N° 8

  Tandis que Gustave contemple son œuvre, un type du genre SDF vient de sortir de son carton. Il a une bouteille à la main, et titube en balbutiant quelques sons pouvant ressembler à des paroles.
Et, s’adressant à nous…
« Eh !… Eh… Me… Messieurs…. Je … je… vous… sou… souhaite une Bo… bonne nuit, A… A…Avez-vous re.. . re… marqué…que…que la Toutour est PenPen … Chée ?... »
Le pauvre en tient une, je vous raconte pas, est –il possible de se mettre dans des états pareils, Et le voila qui s’affale de tout son long a nos pieds.
Pendant qu’on essayait de relever ce clochard, pour le remettre dans son carton et bien refermer le couvercle, on entendit un fort craquement qui semblait venir du pilier nord.
« T’as entendu Gustave ?... »
« Oui, j’ai bien entendu, cela doit probablement provenir du tassement de terrain … C’est normal…»
« Mais Gustave !!!  …Regarde la tour !!! On dirait qu’elle continue de se pencher… »
Avec cette nuit éclairée par tant de neige, on distinguait parfaitement la totalité du monstre de fer, et il me semblait le voir bouger, mais du mauvais coté.
« Elle bouge Gustave, le poids de la neige… Tu y as pensé ? …»
« …Mais non, elle va se stabiliser… » Disait l’ingénieur.
« …Elle est en train de tomber Gustave… »
« …Saperlipopette !!! Mais tu as raison, elle bouge !!! »
Et les craquements reprirent de plus belle, les grincements horribles qui parvenaient a nos oreilles laissaient penser a de la ferraille qui se tordait, le sol tremblait sous nos pieds, la tour penchait lentement, mais de plus en plus. Le clochard sûrement doté d’un sixième sens, ouvrit son carton et couru a se fondre dans la nuit tellement qu’il avait peur !..
« Gustave !!! C’est foutu !!! Elle tombe, elle tombe, ce n’est pas vrai, mais dis moi que ce n’est pas vrai !!! »
Gustave ne savait quoi dire, ne pouvait rien dire, il était comme pétrifié, médusé, abasourdit, il regardait son œuvre qui se cassait la figure.
Puis, dans un fracas assourdissant et insoutenable, la tour s’écrasait sur le sol et se coupait en trois morceaux, faisant de la neige comme un brouillard épais qui ne nous permettait pas de discerner quoi que ce soit des restes de la tour.
----------------------------------
« …Ca c’est con !!! » lâcha Gustave !!!
« …Con, le mot est faible, c’est un inconcevable désastre, une calamité pour être plus précis. Ne penses-tu pas qu’on devrait faire le coup du crayon et se tailler ? »
« …Non, me répondit-il, elle ne devait pas tomber aujourd’hui ! »
« …Je te comprends, comme on le dit dans « la Septième Compagnie », « château vieux », mais de là à la faire tomber avant qu’elle ne l’ait décidé… si on peut dire !! »
« …Rien à voir, elle devait tomber avec les essais définitifs dans deux mois… »
« …Seigneur ! Nom d’une carpe bavarde, tu veux dire que c’était prémédité à deux mois prêts ?…  Mais j’hallucine, je rêve, je cauchemarde, j’en reste sans voix, tu es devenu fou ou c’est un acte de terrorisme auquel tu m’as mêlé adroitement ?… Seras-tu un vrai salaud d’extrémiste ?… »
« …Non mon ami », me dit-il, « je suis juste un homme encore follement amoureux »
                        A suivre


La suite est prête !!!


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#48 08-02-2014 20:59:06

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

Chapitre 9

Là, j’avais tout supposé, mais cela dépassait l’entendement : « …Tu as fait cela pour une femme !! Je n’en crois pas mes oreilles, tu paraissais si intelligent, si pondéré, si raisonnable et tu t’es fait baiser par une garce qui t’a mené par le bout du nez en osant te réclamer une telle trahison envers ton pays !! C’est insensé ! »
Je regardais mon ami, du moins celui que je considérais encore comme tel quelques minutes plus tôt, une immense pitié m’envahi … A son age se faire avoir comme un lycéen par de douces promesses féminines, il doit encore croire au Père Noël ! Ou alors il est drogué ou hypnotisé, un homme normal ne peut concevoir un tel gâchis par amour de la première venue.
« …Explique-toi… » Lui dis-je …
« …Tu ne peux pas comprendre, je t’ai déjà vu et entendu bavarder avec TA Chantal, on peut facilement constater qu’entre vous, ce n’est pas la symbiose totale … Alors que notre couple est parfait d’amour, de simplicité et de complicité affective. J’aime ma Sophie au point de ne pas vouloir la perdre quoi qu’il m’en coûte et tout cela, c’est pour elle, pour son amour, pour son bonheur… »
« …Son bonheur !! Tu te fous de moi ! En quoi le fait de mettre la Tour Eiffel par terre va la combler de bonheur ? »
« …C’est simple… », me répondit-il… « …Nous habitons depuis 42 ans un bel appartement Avenue de la Bourdonnais juste dans l’axe du pied Est de la Tour. La première année, mon épouse adorée n’arrêtait pas de me vanter cette vue merveilleuse que nous avions sur la Tour Eiffel, elle était follement heureuse, scrutant chaque détails et chaque personne qui y gravissait, prenant des masses de photos, puis, les années suivantes elle y tournait des films depuis l’époque du double huit, puis en super huit puis est venue la période de la vidéo, la camera chauffait chaque jour ….. Je trouvais autant de bonheur à voir le sien, même si je le considérais un rien futile, elle pétillait de joie de vivre et d’amour, autant pour moi que pour « sa » Tour …. Ce bonheur a duré plus de 35 ans ….. Ensuite, cela a dégénéré ».
Mon ami a perdu son expression de joie d’avoir vu la réussite de son plan, même un rien trop tôt. Ses yeux se sont obscurcis, les larmes les ont envahis, il s’est légèrement avachi et je n’ai pu m’empêcher de lui prendre les épaules et le consoler comme on le ferait d’un enfant meurtri par la vie.
« …Alors, raconte… raconte-nous ..  ce qui est arrivé … pendant que j’attendais ! … » (plus ou moins du Bécaud)
« …que s’est-il donc passé pour que tu en viennes à cette extrémité ? »
« …En effet, c’est à ce moment que tout à basculé dans nos vies. Sophie, a commencé des dépressions, elle devenait neurasthénique, de jour en jour, elle maudissait de plus en plus cette Tour, mais toujours sans m’en donner la véritable raison malgré mes multiples questions. Elle me disait que la Tour l’agaçait, qu’elle lui pourrissait la vie, que son cœur devenait aussi sombre que son appartement et sa vie ! Quel était donc ce mystère ? »
Décidément mon vieux copain de pèche commençait à m’intriguer, là, les pieds dans la neige à presque deux heures du matin, j’étais suspendu à ses lèvres et en oubliais la sévérité de son acte insensé. Je le priai donc de continuer son récit … ce qu’il fit sans tarder.
« …Un jour, j’ai compris, sur une de ses réflexions dans un moment de torpeur du à ses fichues pilules d’analgésiques et autres cochonneries euphorisantes ! Elle a dit … » :
« …Avant de mourir, je veux encore revoir le coucher de soleil depuis la terrasse de mon appartement !!! »
« …C’était donc cela, son secret si bien gardé et qui lui pourrissait l’existence, la Tour qui se trouvait plein Ouest nous coupait effectivement le soleil du soir …. Comment n’avais-je pas percuté plus tôt ? Comment avais-je pu rester insensible à tant de détresse pendant plus de sept ans ? Sept ans d’incompréhension de ma part, de pèches ridiculement insouciantes pendant que mon épouse, l’étincelle de ma vie, se mourrait de désir d’ensoleillement. Il me restait à maudire ma stupidité et à remédier à cet état de chose de façon radicale. »
Gustave ajouta :
«…Tu vois mon ami, … la tour devait tomber à la Saint Valentin ! »       

                                                                  Fin ....   Quoique !!!! Chantal veut que nous déménagions à Bruxelles pour un appartement juste à côté de l' Atomium !!!!


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#49 09-02-2014 02:36:10

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : La Tour Eiffel

Bonjour a tous,

A la lecture de cette nouvelle fin, signée "Air parterre", je ne sais quoi dire. Je suis encore sur le coup... et complètement étonné.

Il y a vraiment des personnes qui sont des Auteurs qui s'ignorent . Je jette l'éponge, moi qui croyais avoir une imagination presque débordante et encore a certains moments,
Là, je reste bluffé .

Serge, tu devrais continuer dans cet Art, car même si ton activité professionnelle t'a permis d'écrire souvent, ce qui se voit et qui t'aide, on touche là un autre domaine d'écriture, que visiblement et pour un début, tu maitrises.
Tu réclames la critique, Mais je ne suis pas assez compétant en la matière, alors, je dirai que la seule critique valable, est celle que l'on peut se faire.

Il faut pour cela se lire et se relire de nombreuses fois  en s'imprégnant  bien l'histoire que l'on invente dans sa tète, pour apporter une modification, si elle doit être.
C'est comme ça que je pratique, mais faire attention au premier "Jet" qui est souvent le bon.


BRAVO pour cette interprétation, et ce travail.     A plus, Daniel

Hors ligne

#50 09-02-2014 20:34:53

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

Salut Daniel,

Je suis bien heureux que cela te plaise. Mais je reste étonné de ton enthousiasme à ce qui me parait une "histounette" ....
Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir pondu une "oeuvre" qui puisse tenir la route. Certes, il y a une part d'imagination que j'espérais avoir bien exprimée en titillant un rien le suspense, et je comprends qu'on puisse sentir que cela se fait par plaisir, mais de là, à tenir la longueur d'un "grande histoire" ... bref d'un roman ... je crains de voir la source tarie avant le chapitre 4 !!!   neutral
l'idée m'est venue quand tu as exprimé l'envie de sortir une histoire d'amour et la proximité de la saint Valentin m'a aidé à échafauder cette histoire, mais il n'y a certainement pas assez de Saint pour me permettre de poursuivre   lol

C'est un fait que ton avis me remue et que d'autres critiques même négatives, seraient bien interprétées afin d'en saisir la construction.... Mais, les avis semblent être plongés dans le calme du modélisme !!!  wink

Je vais méditer !! Et mille merci !!!

A+    Serge

Dernière modification par Airparterre (09-02-2014 20:36:23)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#51 09-02-2014 21:11:13

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : La Tour Eiffel

bonsoir.

et bien moi, ça me fait bien plaisir de "voir" Airparterre sous ce jour.  smile

et de comparer celui que l'on découvre avec celui qui donne un avis bien tranché et souvent "brut" (j'ai pas dit brutal... quoique..  big_smile  ).
il y a toujours a gagner dans la discute.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#52 10-02-2014 00:09:19

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

Bien vrai José !!!

Tu vois, je suis un grand sentimental     ....   angel    kiss

A+  wink


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#53 10-02-2014 11:06:17

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : La Tour Eiffel

Bonjour a tous,

Comme le dit José, " Il y a toujours a gagner dans la discute..."  Et il ne se trompe guère .

Une histounette c'est un peu le début d'un roman, surtout si l'on s'arrange a ce que cela le devienne.  Tel le roman sur lequel je travail, qui au départ était une nouvelle.

Par ailleurs, je n'ai pas vocation, ni la prétention nécessaire a la mauvaise critique de quoi que ce soit.   Abstraction faite de mon métier "Tapissier" Ou j'ai critiquer le travail de mes différents apprentis, et souvent avec virulence, mais là...  j'étais le maitre d'apprentissage, je savais de quoi je parlais.  Par contre je savais aussi leur dire quand ils faisaient bien.

Mais pour ce qui est du reste, et en l'occurrence l'écriture, je ne sais pas porter une critique défavorable, et combien ne le ferai-je pas sur la fin de la Tour Eiffel envisagée et choisie par l'Ami Serge.  Et je maintiens, que j'ai été agréablement surpris, par le travail de Air parterre qui, jusqu'à ce jour, n'avait jamais "donné" dans cet exercice, même s'il a la facilité d'écrire.

J'ai toujours et par respect, porté plus haut que moi, ceux qui dans leur vie, contrainte ou pas, ont lu la plupart de nos grands auteurs qui restent a mes yeux, sans avoir jamais lu un bouquin, les grands écrivains que l'on connait.

Je suis donc, un ignorant qui ne s'ignore pas, avec comme seule défense, de ne pas plagier ce que je n'ai jamais lu, ce qui peut aussi jouer a mon encontre en écrivant des choses existantes, que mon ignorance laisse écrire.

Juste une boutade qui n'appartient qu'a moi;    Quel but a t-on dans la vie lorsqu'on sait tout...   Alors que la soif d'apprendre nous fait vivre !!!

En attendant, je constate que cette Dame de fer dont les pieds ne baignent pas encore, ce qui malheureusement lui pend au nez, entretient a elle seule une conversation sur notre forum, des plus sympathique et honorable.     
                                                                     A plus, mes Amis,   Daniel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11