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#1 16-02-2014 16:49:34

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Nobler

Plus que des discours des photos.
Mon plan est vieux donc je ne construis pas dessus. La difficulté d'une aile de VCC vient du fait que le BF et Le BA sont droits et parallèles au chantier avec un profil évolutif. Donc calage au saumon de 3mm qui correspond à la moitié de la différence d'épaisseur relative du profil, à l'emplanture et au saumon. D'autre part pas de longeron traditionnel et pas de clé d'aile, c'est un doublage de coffrage au centre qui en fait office. J'ai commencé par l'intrado donc le côté court est à gauche. Selon mes habitudes pour construire droit, je monte le maximum d'éléments avant de retirer du chantier. Ici l'intrado de l'aile sera terminé sur le chantier sauf le centre qui sera
achevé après installation du palonnier côté extrado.
Montage des nervures du longeron et du coffrage extrado du BF
1402160433333307411988488.jpg
Les calles
1402160433383307411988490.jpg
Coffrage de l'intrado du BF et calage pour séchage. Le Ier faux coffrage au centre est posé.
1402160433423307411988492.jpg
Pour donner envie,
Un de mes vieux
081219105028330742895645.jpg
Un vieux Nobler sur la piste de Wégniez version Louis Grondal(belge et champion du monde 1960/62 avec ce modèle)Ce sera probablement cette version mais en électrique pour celui-ci.
100122071537330745292345.jpg
Et celui que j'utilise actuellement en vol à Sivry chez Gérard Wérion.
http://www.clubsaam.be/aash/show2013/page22.html


A+ Pierre.

Dernière modification par Pierre Delbouille (05-04-2014 02:01:44)

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#2 16-02-2014 17:39:22

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Nobler

belles réalisations, jolie le tour derriere  smile


avion:
trainer Condor 40 H

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#3 16-02-2014 22:46:22

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 112

Re : Nobler

Salut Pierre , on va suivre ta construction ,,

cet avion est destiné a la voltige ou au patern ?

Bonne construction

Louispier

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#4 16-02-2014 23:05:24

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 596

Re : Nobler

il y a "quelque temps" j'ai acheté, construit et fait voler le Jr Nobler avec un Webra mach2
entendons nous bien: c'est de la préhistoire... a vu de nez ça date de 50 ans (a + ou - 7ans)  et c'est du VCC échapement libre.. le bonheur pur tongue
puis j'ai acheté, construit et fait voler le Nobler, avec un McCoy 35 (j'avais pas trop de sous)
si mes souvenirs son bons il a péri quand j'ai fait une trace a l'aide de la dérive dans une flaque d'eau pour la troisiéme fois. en vol dos. cry

mais j'ai gardé le plan du Nobler et il y a 2-3 ans je me suis dit que si je mettais un peu plus de bras de levier AR, si j'élargissais un poil le fuselage....
en fait, si je gardais la silhouette ça ferait un avion RC sympa.
puis comme j'ai un OS.40 échappement AR je me suis dit que si je lui mettais ça dans le nez avec un réso. il n'y aurait pas cet horrible pot d'échappement sur le côté.
alors j'ai construit le fuselage... enfin, un fuselage.
et j'ai laissé tomber, depuis il séche sur son fil, pendu au plafond.. (c'est là que je stocke)  sad  demain je vous mets 1-2 photos

j'ai toujours aimé la gueule de cet avion. comme les Caudron C430 C 460.

A+ josé


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#5 17-02-2014 20:08:08

lemodeliste
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 64

Re : Nobler

Belle avion  smile


Retrouvez des tutoriels sur l'informatique sur le site http://informatiquefacile.org

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#6 18-02-2014 23:11:11

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Nobler

Re,
La suite avec un nouveau très noble.Petit déjeuner dans mon cerisier. On voit que sa proie n'est pas petite, je suis allé voir après et à part des plumes, il n'y avait plus le moindre petit morceau de viande. C'est un épervier d'Europe qui a son kot près de chez moi.
1402180612063307411994968.jpg
J'ai retrouvé un ancien palonnier pour lequel j'ai tourné une entretoise plus haute pour dégager la tringle des flaps des câbles de commande.
1402180612463307411994982.jpg
1402180612403307411994980.jpg
Le palonnier est installé avec la tringle des flaps en vrai CAP de 2mm.
1402180612523307411994986.jpg
José en a parlé, mon épave de Junior Nobler.
1402180612563307411994987.jpg
L'aile est refermée je mettrai une photo demain. Ensuite il y aura un creux. Construction de l'empennage et des saumons j'ai compté, 108 pièces à coller mais rien de compliqué. Ensuite ce sera un choix, soit thermique ou électrique soit le traditionnel ou le Grondal.
A+ Pierre

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#7 19-02-2014 01:10:53

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 596

Re : Nobler

Bonsoir,

Dis-donc, .... tourner une entretoise pour rehausser .... c'est du luxe ..... ton vieux tour ne peut vraiment pas rester inactif .....  Je sais que cela te démange, mais il n'aurait pas été plus simple de faire (comme j'aurais fait pour prendre la "tangente") de relever le palonnier en relevant l'entretoise originale par un écrou supplémentaire sur la tige filetée ?? Je sais que c'est moins élégant en fine mécanique, mais c'est tout aussi solide, pas plus lourd et tout aussi efficace.
Certes, je ne suis pas aussi bien outillé et donc je pratique plus la débrouille que toi !

Sur ton vieux, on voit qu'on ajourait moins les nervures avant que maintenant ! La qualité du balsa ?? Peut-être ??
Si le carburant ne l'a pas pourri, il devrait être réparable !

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

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#8 19-02-2014 15:59:06

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Nobler

Re,
Evidement qu'on peut relever le palonnier avec un écrou. Ici le palonnier est d'époque donc plein de jeux dans l'axe et dans l'entretoise et comme je peux me faire plaisir j'ai mis le vieux bourin en route. Je n'ai plus de rondelles de carrossier( des larges avec un petit trou) qui auraient pu empêcher le palonnier de barloquer dans tout les sens.
Serge tu as mal lu, l'épave c'est un Junior Nobler version plus petite que l'autre. Cassé dans tout les coins il n'est plus réparable dans le cas contraire ce serait chose faite.
A+ Pierre

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#9 19-02-2014 20:10:26

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 596

Re : Nobler

bonsoir.

Pierre Delbouille a écrit :

soit le traditionnel ou le Grondal.

question: c'est quoi ce Grondal?

en farfouillant dans mes tiroirs j'ai trouvé ça:
140219055651354619.jpg
si ça interresse quelqu'un............

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

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#10 19-02-2014 21:54:12

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Nobler

bonsoir

pour faire tenir la boucle des cables vous avez "entortillé" celle çi au cuivre puis soudé à étain ? ou autrement  hmm


avion:
trainer Condor 40 H

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#11 19-02-2014 22:32:59

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Nobler

Bonsoir,
Voici un lien sur Louis Grondal un modéliste belge de renom. Il avait modifié le Nobler et avec sa version il a été 2 ou 3 fois champion du monde dans les années 60. J'ai eu le plaisir de le voir voler à Eterbeek près de Bruxelles en 63 ou 64 je ne me rappelle plus. C'était assez spectaculaire de précision. J'ai reconstruit en 99 un Nobler version Grondal c'est celui de la photo sur la piste de Wégiez près de Vervier ou je suis membre du club.
http://stunthanger.com/smf/index.php?topic=31314.0
Pour Luc, je réalise une épissure avec du fil de cuivre prélevé dans des déchets de câble de téléphone . Ensuite pâte et bonne soudure étain
1402180612493307411994984.jpg
A+ Pierre.

Dernière modification par Pierre Delbouille (19-02-2014 22:38:18)

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#12 19-02-2014 22:59:27

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Nobler

merci

c'est des petits trucs qui sont très utiles


avion:
trainer Condor 40 H

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#13 19-02-2014 23:45:54

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 596

Re : Nobler

je me souviens avoir fait un palonnier en époxy (circuit imprimé) le côté interressant de la chose c'est qu'en soudant un écrou (ou 2 si c'est du double face) ça permet d'utiliser une vis comme axe de rotation... 2 avantages a la chose:
-1 le palonnier (ou renvoie d'angle) peut étre positionné a n'importe quelle hauteur sur l'axe. en le vissant. donc, pas besoin de jouer sur le nombre de rondelle.
-2 il y a peu de jeu.

l'os, c'est qu'il faut trouver un écrou en laiton. c'est + facile a souder .. mais ça devient rare.

A+ josé


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#14 20-02-2014 00:02:04

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 596

Re : Nobler

Salut Pierre,

Je n'avais pas vu que c'était le petit  ... il tournait avec un 2,5 alors ???

C'est vrai que s'il est en si mauvais état, pour faire du vol en 2,5, cela ne vaut pas trop la peine .... une réparation juste pour la déco du salon alors  ....  aie, c'est Jacqueline qui va me maudire !!!   devil

Ton palonnier,  ... j'ai son frère jumeau tout neuf sans un poil de jeu, je te l’offrirai quand j'irai tester le moteur !! 

A+


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#15 23-02-2014 10:16:44

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Nobler

Bonjour,
Avancement dans la construction, les 100 et quelques pièces sont collées. Reste, sur l'aile le stabilo et la dérive, à faire des copeaux et de la poussière.
Ensuite ce sera le fuselage version Grondal en électrique. Je dois y passer du temps parce que je vais redessiner le plan pour adapter.
Les saumons.
1402231012403307412007410.jpg
Une vue d'ensemble
1402231012433307412007412.jpg
Le crochet des flaps qui à l'origine n'est pas fixer sur l'aile. Je les ai montés sur 2 paliers en bronze fixés avec 2 bandes de soie
1402231012453307412007414.jpg
1403180517393307412075119.jpg
1403180517433307412075120.jpg

Voici à quoi ressemble un Nobler Grondal
Maintenant c'est les joyeusetés, la finition

1403180517473307412075121.jpg
A+ Pierre.

Dernière modification par Pierre Delbouille (18-03-2014 07:46:15)

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